Vendredi 7 mai 1999

1500 concessionnaires adhèrent à Carexplorer, la plate-forme de l'occasion

C'est en juin 1998 que la société lyonnaise Datafirst, spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion pour les constructeurs automobiles a lancé le site web Carexplorer. Profitant de son expérience dans l'informatique et dans l'univers de l'automobile, la société a voulu occuper un terrain encore vierge: celui de la fourniture de services aux concessionnaires automobiles via l'Internet. Comme l'explique Robert Sguerzi, directeur commercial de Carexplorer, "Carexplorer est devenu un outil incontournable de gestion, de vente et d'informations ciblées pour les concessionnaires adhérents et pour le grand public en quête de la meilleure occasion. Tout l'intérêt de Carexplorer repose sur le fait que c'est une bourse multi-constructeurs. Il n'y a qu'une seule porte d'entrée et tout le monde bénéficie de cette zone de chalandise".
Sur le site de Carexplorer qui enregistre avec en moyenne plus de 4000 connexions quotidiennes, les internautes ont le choix entre plusieurs rubriques: s'informer sur les constructeurs, trouver les adresses des concessionnaires, naviguer parmi tous les liens consacrés à l'univers de l'automobile et bien entendu utiliser la base de données sur les véhicules d'occasions. A partir d'une sélection de différents critères (marque, modèles, âge du véhicule, kilométrage, etc), ils peuvent rechercher la voiture d'occasion de leur choix (prix, photo, etc) et l'adresse du concessionnaire qui la vend. On peut envoyer un e-mail au concessionnaire pour l'informer de son intérêt pour le modèle.
Pour les adhérents professionnels à Carexplorer (il y en 1500, dont 500 qui communiquent leurs offres; l'abonnement coûte 5 900 francs), de nombreux services sont offerts autour de la bourse d'échanges de véhicules. Chaque adhérent possède une adresse et un site Internet et peut échanger des informations avec d'autres abonnés. Les concessionnaires appartenant à un même réseau (c'est le cas des 250 concessionnaires du réseau Opel en France) peuvent ainsi s'échanger des véhicules ou procéder à des réservations. C'est également une procédure très utile d'un point de vue commercial quand un concessionnaire veut racheter un véhicule d'occasion de sa propre marque en vente chez un concessionnaire d'une autre marque. Avec Carexplorer, il est facile de cibler l'état de l'offre de véhicules d'occasion de son propre réseau ou de celui d'autres marques.
Tout le système repose sur la souplesse de l'implémentation de la bourse. Les adhérents ont la liberté de restreindre à leur guise l'accès à certains véhicules selon des critères bien définis (public, professionnels, marques, etc). C'est pourquoi la base contient 10000 véhicules visibles par les professionnels et 5000 pour le grand public, ce qui en fait la première en Europe, selon ses responsables.
Le site, animé par une équipe de 20 personnes, est enrichi par des informations professionnelles diffusées par l'équipe de veille technologique de Datafirst, ou par de l'information plus générale avec les articles du "Journal de l'Automobile" (partenaire de Carexplorer).
"Nous ne sommes pas l'autobytel français, explique Robert Sguerzi. Nous ne sommes pas des vendeurs de voitures, mais un fournisseur de services pour les professionnels. De toutes façons, les Français ne sont pas encore prêts à acheter leurs véhicules sur Internet. Il veulent toucher les véhicules, ce qui est parfaitement compréhensible. Par contre, Internet est un très bon moyen pour prendre contact avec un concessionnaire. C'est déjà formidable". [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages