Samedi 8 - Lundi 10 mai 1999

Nouvelle version pour le site
des "Dernières nouvelles d'Alsace"

Le site des "Dernières Nouvelles d'Alsace" vient d'être entièrement refondu. Le quotidien de Strasbourg et de sa région (tiré à 250 000 exemplaires) fait déjà figure de précurseur dans l'univers de la presse en ligne. Ouvert pour la première fois en 1995, le site des "DNA" en est à sa huitième version. "Nous devons innover en permanence, développer de nouveaux produits et améliorer la qualité du site. C'est le souhait des internautes. Nous avons la chance de tout réaliser en interne au sein des "DNA". C'est notre autonomie et notre longue expérience dans l'univers d'Internet qui justifient nos bons résultats aujourd'hui.", explique Michel Landaret, directeur de SdV Plurimedia (la filiale des "DNA", spécialisée dans la création graphique, la conception de sites et hébergement de sites, comme celui d'Arte ou de "L'Est républicain", par exemple).
Avec plus de 8 500 connexions par jour (dont 50% hors de la région de Strasbourg) et une prévision de 2,4 millions de pages vues pour la mai, le site des DNA serait le quatrième site de presse quotidienne française en terme d'audience, après "Les Echos", "Le Monde" et "Libération".
Avec leur nouvelle version, les responsables du site ont voulu améliorer la rapidité de l'accès à l'information et développer une charte graphique plus conviviale. Le moteur de recherche sur les archives a été perfectionné et autorise dorénavant une recherche par mot-clé. Avec un choix d'options, les internautes peuvent rechercher des articles, soit sur les trois derniers jours ou sur toutes les archives du journal (depuis le 01/09/1996). Pour le reste, les rubriques déjà existantes, info, sport, Alsace, annonces (1500 connexions quotidiennes), mag, services, ont été entièrement relookées. On peut mentionner la possibilité de télécharger entièrement et gratuitement le journal quotidien via FTP sur son disque dur. Le service d'informations en continu, "les dépêches du jour", a été amélioré au niveau de la présentation graphique.
Dès la semaine prochaine, les internautes pourront consulter le site depuis leur poste de télévision. Une version du site des "DNA" a été spécialement conçue (graphisme, navigation) pour ce projet intitulé WebTV . Au delà des services traditionnels d'un journal quotidien en ligne, des rubriques plus orginales existent sur le site ou sont sur le point d'être créées. Par exemple, les internautes peuvent déjà calculer leurs impôts à partir du logiciel développé par l'agence SdV Plurimedia. A partir du mois de juin, il sera possible de lire le quotidien à partir d'un déroulement des feuilles du journal en mode paginé (suite/retour). Quatre nouvelles rubriques devraient faire leur apparition début juin: une rubrique jeux en ligne, "bloc vétérinaire" pour tous savoir sur la santé des animaux domestiques (conseils, reportages, etc), une rubrique cuisine et une autre consacrée à l'informatique.
Très prochainement, les "DNA" vont lancer une vaste campagne de publicité pour leur web. Un partenariat de plusieurs mois a été signé avec le portail Lycos pour un échange de bannières. [Benoit Grange, JDnet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages