Samedi 8 - Lundi 10 mai 1999

Showbizz.com défriche le terrain
de l'actualité "people" en ligne

Un site "people" a fait son apparition en France: Showbizz.com. Il s'agit en fait de la version française du site québécois Showbizz.net qui offre déjà à ses 3000 visiteurs quotidiens l'actualité de la vie des stars. Ce lancement en France a été réalisé en partenariat avec Centpourcent, une start-up française basée à Lille déjà éditrice entre autres du site Netradio.
Laurent Myoux, le rédacteur en chef de cette nouvelle version, mise sur l'engouement du public français pour le "people" et sur l'absence -momentanée?- de concurrents sur ce créneau pourtant très développé sur le web américain: "Un internaute s'intéressant à l'actualité de Gérard Depardieu visitera logiquement notre site". Pourtant, la majeure partie du contenu éditorial reste encore tournée vers l'actualité anglo-saxonne. Le site reprend en effet en grande partie les informations traitées par le site québécois. Cependant, les trois personnes qui composent l'équipe française envisagent de changer rapidement la tendance. Les informations sont déjà réorganisées pour être adaptées au public français, les artistes jugés trop "locaux" et les expressions purement québécoises étant écartés.
A noter que l'accès au site nécessite une procédure assez inhabituelle. La première visite passe nécessairement par une page préalable demandant à l'internaute d'accepter les cookies sur son navigateur. Une fois identifié, il sera directement orienté vers l'une des versions (française, canadienne anglophone, québécoise) à chacune de ses connexions ultérieures. L'objectif affiché est bien entendu de faciliter la navigation de l'internaute. Mais à terme il est probable que ces données seront exploitées par les annonceurs pour des raisons plus lucratives.
Pour ce qui de la conception, la version française a coûté 10000 dollars canadiens (environ 40000 francs français). Le coût total de l'ensemble des versions (québécoise, canadienne et française) s'élève à 300000 dollars canadiens (environ 1,25 million de francs).
A l'avenir, Showbizz.com envisage de développer des partenariats avec des portails tels que Francité et Branchez-vous et leur apporter son contenu éditorial.
Le journal cherchera aussi à développer le commerce électronique autours de ses rubriques disques ou vidéos. Une boutique sera ouverte en juin avec, dans un premier temps, des produits musicaux. Le festival de Cannes sera couvert grâce à un partenariat avec Allociné.
En attendant le succès, Showbizz.com doit avant tout faire face aux réticences des attachées de presse, encore avares en scoops pour la presse virtuelle.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages