Samedi 8 - Lundi 10 mai 1999

Zingueurs.com, le site des amoureux
des bistrots qui bougent

D'entrée, le concept de zingueurs.com est original: présenter toutes les animations qui se déroulent dans les bistrots. Jean-Marc Ducos, qui jadis développait par passion cette idée sur le minitel, a décidé d'en faire une véritable activité professionnelle. Ce ne sont pas ses relations qui manquent pour alimenter sa banque de données, mais plutôt les moyens pour financer le projet. Après un an passé à trouver des financements, Jean-Marc Ducos a ouvert fin avril un service d'information en ligne sur les événements et animations dans les bistrots (cafés, bars, brasseries, restaurants..) de Paris et de la petite couronne, soit 12000 établissements recensés. Auparavant, il a constitué en février dernier la société Zingueurs & associés avec des "dirigeants d'entreprises liées à l'Internet".
Le site inventorie aujourd'hui plus de 400 manifestations. Cette première base de données devrait doubler d'ici la semaine prochaine pour atteindre rapidement entre 2000 et 3000 événements. Le gérant du site -ancien membre de "l'Association des zingueurs" aujourd'hui dissoute- souhaite avant tout metttre en avant des événements gratuits pour les consommateurs et exclure "les endroits où il faut payer 150 francs pour boire un demi!", précise-t-il.
La diffusion d'une annonce sur le site est gratuite. Jean-Marc Ducos voudrait financer ce service d'une part par la publicité -il vient d'ailleurs de signer un contrat avec la régie RealMedia- mais aussi en proposant des créations de mini-sites pour les bistrots ou les groupes d'animation qui gravitent autour du monde des bars (musiciens, comédiens...). Les établissements peuvent créer et gérer à distance leurs pages, zingueurs.com leur facturant en moyenne à l'année 4000 francs pour la prestation, hébergement compris. Pour la promotion du site, Jean-Marc Ducos compte s'appuyer sur des sociétés qui organisent ce genre de manifestations sur le terrain.
Après la couverture de toute l'Ile-de-France, zingueurs.com voudrait étendre ses services d'ici un an aux quinze plus grandes villes de France.
Au niveau éditorial, le site devrait prochainement présenter une exposition photo montrant l'évolution des bars au fil des années.
La Force magique, qui a réalisé le site web auquel a participé l'agence Winnipeg, a fait preuve d'originalité pour mettant en place une version diurne du service : ambiance claire le jour et tamisée le soir. Le web est hébergé chez RapidSite aux Etats-Unis.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages