Actualité / Médias
Mardi 11 mai 1999

Le nouveau site de TF1 joue la carte
des services "tous azimuts"

"Puisqu'on vous dit que c'est nouveau". Le message est clair sur les bannières déployées sur la nouvelle version du site de TF1. Celui-ci a été refondu autour du concept d'un portail à destination d'un public très large.
L'information en ligne garde une place prépondérante sur le site avec des dossiers d'actualité et les journaux en real video de 13 heures et 20 heures. Pour l'instant, le contenu est l'équivalent de l'ancienne version mais il devrait s'étoffer au fur et à mesure. Une webcam a été installée sur le plateau de LCI. Un "Netzap" propose des fils conducteurs aux internautes. Libre à eux d'approfondir le sujet ou de zapper. Un sondage permet de mesurer la cote de popularité de la nouvelle version du site.
Les programmes de la chaîne sont davantage mis en valeur. Une rubrique prometteuse emmènera les internautes dans les coulisses de la chaine: pour la première, Michel Floquet, envoyé spécial de TF1 au Kososo, nous décrit les conditions dans laquelle les journalistes exercent leur métier en temps de guerre.
Parallèlement, le site présente des services pratiques: météo des plus grandes villes, horoscope, un service de guide itinérant en collaboration avec Iti, les rendez-vous cinéma avec AlloCiné, des informations trafic et un service de mail gratuit. Le moteur de recherche francophone Nomade dispose d'une fenêtre sur la page d'accueil page du site.
Dans la catégorie "loisirs", le site de la première chaîne française présente une dizaine de jeux en ligne dont certains sont des exclusivités (avec la collaboration de Quelm) et quatre chambre de chat, dont l'une est consacrée à l'information avec la possibilité de discuter en direct avec des journalistes de la chaîne. Pour le premier essai, les envoyés spéciaux de TF1 chargés de couvrir le Festival de Cannes devraient être de sortie.
A côté de sa boutique dans laquelles des produits dérivés de la chaîne sont proposés, TF1 a ouvert sur son site une galerie marchande en partenariat avec de grands marchands du Web dont la Fnac, Dégriftour, Sofinco, Aquarelle, etc.
Enfin, le site propose un tour d'horizon parisien avec une webcam installée au sommet de la Tour de TF1. Ce n'est pas une nouveauté mais les angles ont été multipliés. En zoomant sur le plan avec la Tour Eiffel en arrière plan, on devine notamment le siège de Canal Plus mais le cadre est toutefois trop serré pour apercevoir celui de France Télévision.
TF1 ne communique pas sur le montant de l'investissement pour la nouvelle version de ce site, ni sur les objectifs visés en terme de visiteurs. L'ancienne version du site recensait 4,5 millions de pages vues par mois. L'amélioration qualitative et du contenu et de la forme devrait doper ce score si la "machine à promouvoir" de la chaine se met de la partie.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages