Mercredi 12 mai 1999

Vivendi dévoile sa stratégie Internet

Au cours de l'Assemblée générale des actionnaires de Vivendi, retransmise sur Internet, Jean-Marie Messier a dévoilé les projets de son groupe dans le domaine du multimédia et de l'Internet. Déclarant "qu'un nouveau métier est en train de naître: celui d'opérateur multimédia", le PDG du groupe spécialisé dans l'environnement et la communication, a annoncé la création d'un futur "portail mobile", une sorte d'interface entre Internet et les téléphones mobiles. Les clients de Vivendi pourraient accéder à partir de leurs téléphones mobiles à différents services Internet, comme les pages Web ou le courrier électronique.
Dans une interview accordée au quotidien économique, La Tribune, lundi dernier, Jean-Marie Messier avait déjà longuement expliqué ses projets en ce qui concerne l'Internet: "Nous serons acteurs par nos start-ups internes, d'une part, et nous nous donnerons d'autre part les moyens de participer à la consolidation en ayant notre propre monnaie d'échange, qui ne peut passer que par la cotation en Bourse des activités purement Internet". Le patron de Vivendi envisage donc clairement de réunir ses activités internet au sein d'une filiale dédiée qui serait cotée en Bourse. Un mouvement stratégique que de nombreux acteurs de l'Internet américain ont déjà fait ou envisagent de faire notamment pour profiter de l'excellente valorisation des valeurs internet sur le marché américain.
Jean-Marie Messier a par ailleurs expliqué que son groupe était sur le point de développer des sites "portail" dans les domaines clés du groupe (les loisirs, l'éducation, l'information professionnelle, les jeux et la santé) et qu'il était nécessaire d'adopter une "stratégie globale, [..], en raisonnant autour de trois notions: les communautés professionnelles, le contenu et le commerce électronique. Ce sont les 3 C".

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages