Jeudi 13 - Vendredi 14 mai 1999

Daniel Cohn-Bendit décoiffe
aussi les sites électoraux

Daniel Cohn-Bendit veut se démarquer des autres candidats aux élections européennes. Objectif atteinbt sur le Net. Net Novation vient d'ouvrir le site dédié à la tête de liste des Verts, joliment intitulé enviedepolitique(.org). Le web, comme son sujet, est déconcertant: un design assez écolo (des tournesols, le ciel bleu nuagé...), une navigation originale (menu dynamique, emploi de javascript à volonté et du DHTML) mais loin d'être intuitive, des musiques de fond détonnantes ("La Panthère rose" en page d'accueil, une version non originale de l'"English Man In New York" de Sting ou un extrait de la musique du film "Pulp Fiction").
Pour le fond, le site se veut pédagogique (histoire de la construction de l'Europe, fonctionnements des institutions de l'Union européenne) mais aussi politique puisqu'il sert de support à Daniel Cohn-Bendit pour présenter ses idées et son programme. On y retrouve les principaux textes du député européen, des extraits de son cahier intime datant de mai 68 et un agenda des manifestations où intervient la tête des listes des Verts. Un espace est consacré au domaine de la communication où Daniel Cohn-Bendit mise sur le développement de l'Internet dans le futur au point d'éluder les autres médias. D'où cette volonté de créer un site Internet pour laisser place à "l'envie de politique" de Daniel Cohn-Bendit, du nom du livre qu'il vient de faire paraître et qui sert du coup d'URL. "De plus, ajoute Estelle Favier, de Net Novation, des études ont montré que l'électorat Vert est très branché Internet".
Le site propose également des forums où les internautes sont mis à contribution. Le premier traite des Balkans. D'autres vont survenir sur l'éducation, l'économie ou les drogues. Daniel Cohn-Bendit devrait participer à une session dans les semaines à venir.
Le site devrait être alimenté régulièrement de photos et d'un "roman photo". Initiative à suivre.
Net Novation indique que la réalisation du site a été supervisée par Gabriel Cohn-Bendit, le frère de "Dany". Toutefois, la structure a disposé d'une grande marge de manoeuvre au niveau du graphisme. Le site a été créé en deux mois en utilisant uniquement Notepad et sans cahier des charges.
La facture n'est pas bien lourde au bout du compte pour un site qui sort de l'ordinaire: 45 000 francs.
Reste ce fait étrange: pourquoi avoir créé un site Internet alors que les Verts disposent déjà un web institutionnel? "Dany" veut-il la jouer solo sur Internet? Aux dernières nouvelles, il n'y a toujours pas de lien entre les deux sites...

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages