Actualité / Entreprises
Mercredi 19 mai 1999

Plus de 1.000 clients de Calberson ont adopté le suivi des expéditions en ligne

Depuis le mois de décembre 1998, Calberson, filiale de Geodis, un des principaux leaders européens du transport et de la logistique, met à la disposition de ses clients un Extranet pour le suivi des expéditions. Ce service, accessible via le site calberson.com, est réservé à tous les clients de la société sans frais supplémentaire. Ces derniers peuvent ainsi découvrir dans un tableau récapitulatif l'état de livraison de leurs colis (livré, en cours de livraison, etc). En cas de problèmes, le client internaute est invité à prendre contact directement avec son agence. Ce service de suivi des expéditions existait sur le minitel depuis sept ans.
Actuellement, sur les 45.000 clients Calberson, plus de 1.000 disposent d'un login et d'un mot de passe . Le site recense entre 300 et 400 visites par mois pour accéder à cette fonctionnalité. L'architecture de cette application "service-client " a été développée par IBM Global Services.
Une petite lacune qui devrait être comblée d'ici l'été: une fois parvenu sur l'Extranet, les clients n'ont pour l'instant pas de moyen de laisser un message. La société est en train d'équiper les 240 agences françaises messageries et express de boîtes mails pour être plus réactives. De même, elle va faciliter les démarches de ses clients en rassemblant les diverses opérations de livraison engagées par la même personne sous un login unique. D'ici juillet, Calberson mettra à la disposition de ses clients des informations concernant les créneaux de livraison que la société a signé avec les grands magasins. Ainsi, les clients Calberson pourront affiner leurs livraisons à destination des centres de distribution.
Calberson veut développer divers autres projets Internet: après avoir lancé son site institutionnel en août 97(conçu par l'agence Alris), la société va lancer un appel d'offre en juin pour une refonte. La nouvelle version du site est prévue pour octobre prochain. Un Intranet devrait faire également son apparition d'ici la fin de l'année.
Mais la société voudrait exploiter l'Internet en s'intéressant aux sites marchands. Elle s'attelle à mettre au point des offres spéciffiques à destination des responsables de sites marchands pour les aider dans le domaine de la logistique.
Le secteur de la messagerie et de la livraison est en pleine effervescence pour améliorer la qualité des services via l'Internet: les géants améicains UPS et Fedex ont déjà mis au point un suivi des livraisons heure par heure par satellite ou une signature numérique du destinataire comme récipissé.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages