Mercredi 19 mai 1999

Self-Trade vise les 10 000 clients fin 1999

Self-Trade, le premier broker en ligne français à proposer des transactions à un prix forfaitaire (14,95 euros HT), vient de lancer son nouveau site Internet. Avec 2.500 clients et un chiffre d'affaires prévisionnel de 25 millions de francs pour l'année 1999, Charles Beigbeder, le président du directoire de Self-Trade espère sérieusement réunir 10.000 clients avant la fin de l'année et se fonde sur la forte croissance du secteur en France. "Avec 10.000 clients, on atteindra le seuil de rentabilité de la société, car pour le moment, nous sommes déficitaires, ce qui est normal après seulement quatre mois d'existence [...]. L'an prochain, c'est certain, on gagne. Il suffit de regarder ce qui se passe en Allemagne où des géants comme Consors ont déjà plus de 120.000 clients en ligne, [..], l'Allemagne actuellement, c'est le marché français dans deux ans".
En estimant à 50.000 le nombre de comptes en ligne (sur Internet) au total en France, contre 300.000 en Allemagne, Charles Beigbeder pense que le marché français est au début de son décollage. Il devrait rapidement croître pour atteindre 2 millions de comptes en ligne d'ici 2002 (bourse et services bancaires compris), soit une croissance de 120% par an.
Pour atteindre ses objectifs, Self-Trade vient de lever 20 millions de francs de capitaux frais, ce qui porte à 45 millions de francs le niveau de capitaux propres de l'e-courtier dont l'actionnaire de référence est le groupe bancaire suédois SEB. Pour l'instant, la plate-forme de transactions de Self-Trade enregistre 1 milliard de francs de volume de transactions par mois et les "day traders" ne représentent qu'à peine 5% de la clientèle pour environ 20% des transactions. La clientèle est plutôt jeune, avec une majorité de 35/45 ans. Après les annonces faites par ses concurrents (Fimatex, CPR, Ferri et Cortal) depuis le début du printemps, les clients de Self-Trade pourront à leur tour investir sur le NASDAQ et le NYSE mais seulement à partir de septembre et sur les places de Londres et de Francfort juste avant 2000.
Concernant le nouveau site, réalisé et hébergé en interne, Self-Trade a intégré davantage d'informations boursières grâce aux partenariats signés avec AOF (Agence Option Finance), l'AFP, Victoire et IBES. Le lancement du nouveau site, qui présente un graphisme plus convivial, a été couplé avec l'intégration de nouveaux services aux clients: Self-Trade vient de lancer une plate-forme d'achats en ligne d'OPCVM à prix discountés, ce qui constitue une première dans l'univers très concurrentiel des brokers en ligne. Avec la sélection "Self Fund +", les droits d'entrée des Sicav et des FCP sont plafonnés à 1%, et à 0,5% pour les fonds obligations. Grâce aux accords passés avec une trentaine de partenaires (Vega Finance, Dresdner RCM Gestion, BNP Gestion, etc), Self-Trade compte proposer plus de 200 fonds d'investissements d'ici quelques semaines. Comme autre nouvelle fonctionnalité, les abonnés peuvent désormais prendre des positions à découvert sur le marché mensuel (à hauteur de trois fois le montant de leur position en espèces), avec le compte titre levier. Enfin, grâce à l'option "alerting" (une alerte coûte 2 francs), les abonnés sont informés en temps réel (par téléphone, mobile, pager, e-mail ou fax) sur les valeurs de leur portefeuille, après sélection de différents critères. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages