Jeudi 20 mai 1999

EUROPENNES 99 Un PS très sobre en ligne

"Construisons notre Europe" est le nom du site que le Parti socialiste a ouvert pour les élections européennes. Le site n'est cependant pas totalement autonome. Il est avant tout accessible depuis le site du Parti Socialiste. Par ailleurs, il connaîtra une vie éphémère puisque le 13 juin, jour du scrutin, le site disparaîtra des écrans. Deux raisons à cette courte existence. D'abord l'objet du site est très provisoire car il a vocation à soutenir la campagne du PS. Ensuite, le coût du site relève des comptes de campagne. Or ceux ci ne peuvent comporter que les coûts afférents aux dépenses qui ont lieu avant le scrutin. Après, tout doit s'arrêter…
Au niveau du contenu, le site présente avant tout la position du Parti socialiste concernant l'Europe. "C'est l'intégralité de la politique du PS que nous souhaitons mettre à la disposition des internautes", déclare José Sanchez, le responsable du site. Cette position se retrouve autours de trois axes: le programme, un argumentaire sur des thèmes précis (ex: l'emploi, la PAC…) mais aussi le manifeste européen signé en mars réunissant les partis socialistes et sociaux-démocrates européens.
Avec un fond blanc et de couleur rose, le site est résolument très sobre. Aucune animation n'est visible. La volonté était de rendre le site visible par le plus grand nombre. L'interactivité est aussi très limitée. Pas de forum, ni d'intervention en directe de la part des politiques. Il est seulement possible de recevoir toutes les semaines l'agenda de la campagne par e-mail. Ici encore, il s'agit d'un choix de la part des concepteurs. "Nous ne voulons pas connaître la même expérience que le RPR qui a dû fermer son forum au bout de deux semaines parce qu'il devenait impossible à gérer", précise José Sanchez.
Réalisé par la société Connect World, le site a été ouvert à l'occasion de la fête de l'Internet en mars dernier. Aujourd'hui, la promotion du site est relayée par tout le matériel de campagne: affiches, plaquette, etc. Son coût est confidentiel. Tout comme le nombre de visiteurs, que l'on ne connaîtra qu'à la fin de la campagne. Reste à savoir alors si le nombre de connexions sera proportionnel au nombre de voies obtenues par le PS.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages