Samedi 22 - Mardi 25 mai 1999

25.000 internautes ont répondu
au questionnaire de Novatris

Pour la deuxième année consécutive, Novatris, une société d'études et de conseil marketing spécialisée dans les nouvelles technologies de l'information (NTI), mène en ligne une vaste enquête auprès des internautes français pour déterminer leur comportement et leur profil. D'une durée de deux mois, l'enquête s'est échelonnée sur les mois d'avril et de mai et s'achève mardi prochain. Au total, ce sont 88 sites français (étudiés dans l'enquête) qui ont servi de support à l'étude de Novatris. Ces 88 sites recoupent les grandes catégories du web français: les sites portails, les sites de presse, sites de travail, de bourse, de jeux, de sports, etc.
A la suite de cette vaste enquête en ligne à laquelle ont déjà participé environ 25.000 internautes cette année contre 22.500 l'an passé, Novatris va publier deux études: l'une sur l'audience comparative des différents sites et l'autre sur l'étude du profil et du comportement des internautes en France. Au-delà, Novatris effectue des études "ad hoc" pour les professionnels sur des sous-ensembles de sondés, en utilisant des panels d'internautes plus précis et prêts à aller plus loin dans l'étude.
Comme l'explique Patrick Van Bloeme, directeur associé de Novatris, "comme le taux de clic sur les bannières a baissé en France, ce sont en fait plus de 100.000 internautes qui ont vu l'enquête dans sa totalité sur notre site, ce qui a permis de valider 25.000 questionnaires. Le taux de clic sur les bannières a varié de 0,5% à 3%, ce qui est considérable. Par rapport à l'an passé, nous avons modifié une partie des questions, en allégeant la partie sur l'équipement des internautes et en insistant davantage sur leur comportement sur Internet, avec plus de questions ouvertes".
Cinq bannières publicitaires et un bouton éditorial s'insérant sur les sites, ont décliné sur les 88 sites partenaires l'appel à l'étude de Novatris, ce qui représente 16 millions de pages vues sur deux mois, soit 200.000 pages par site en moyenne.
Sur ce type d'étude, Novatris a décidé de passer désormais à un rythme semestriel et non plus annuel. C'est la demande des sites partenaires et la croissance rapide d'Internet en France qui explique ce changement de rythme. Avec cette nouvelle méthode, Novatris publiera toute l'année des panels plus précis et espère suivre au plus près le marché.
Comme nouvelles tendances cette année, Novatris a noté que certains sites enregistrent des connexions de plus en plus ciblées en termes de type d'internaute, de lieu et d'horaire de connexion et de motivations. Des tendances ont été confirmées comme la démocratisation d'Internet et la féminisation des utilisateurs. Des nouvelles catégories de personnes sont arrivées sur le web cette année, comme la catégorie des employés qui a fait un bond important par rapport à l'an passé.
La réalisation des bannières a été confiée à l'agence. Alpaga. Pour les cadeaux qui vont récompenser des répondants tirés au sort, Novatris a eu comme partenaires la FNAC, Disney France et NRJ. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages