Mardi 25 mai 1999

La Fnac rachète Alibabook

La concentration du marché des libraires en ligne a commencé: François-Henri Pinault, PDG de la Fnac, a annoncé le rachat de la société Alizé, éditrice du site alibabook.com et grossiste de la distribution de livres (aux petits libraires, collectivités locales et bibliothèques) via son enseigne Société française du Livre. SFL a réalisé 130 millions de chiffres d'affaires en 1998. Les modalités de l'acquisition n'ont pas été communiquées, mais les dirigeants d'Alizé, Jean-Manuel et Sylvie Escalas, restent à des postes de direction, le premier au sein de Fnac Direct, la seconde à la tête de SFL.
Alibabook, qui a ouvert en décembre 1998, avait été approché par Amazon pour servir de tête de pont au marchand américain en France.
Alibabook a cumulé 350.000 visites depuis son ouverture et enregistrait dernièrement 100 commandes par jour. Le site de la Fnac revendique 25.000 connexions par jour (et non "commandes" comme indiqué précédemment) depuis le début de l'année et 23 millions de francs de chiffres d'affaires réalisé en 1998. Ses responsables s'attendent à un triplement de ce chiffre en 1999.
Les deux sites fusionneront sous l'enseigne de celui de la Fnac, fin octobre-début novembre 99, lors du lancement de la nouvelle et ambitieuse version du site, à l'adresse fnac.com.
Plus que le CA et les visiteurs du site Alibabook, ce sont apparemment les capacités technico-logistiques de SFL qui ont séduit les dirigeants de la Fnac: la base de données et la plate-forme logistique, qui permettent notamment de livrer 60.000 titres en 48 heures au consommateur, devraient être développées pour les autres produits proposés par la Fnac et intégrés au site. Ce dernier, développé par l'agence Cythère, se veut selon Fançois-Henri Pinault "au moins l'égal des meilleurs sites anglo-saxons". Ne faisant pas appel -au nom des "valeurs" de la Fnac- à la publicité, il cultivera le sentiment de communauté des clients traditionnels de l'enseigne avec un fort contenu éditorial et toute une série de services interactifs s'ajoutant à l'offre d'accès gratuite à Internet: forums, chats, hébergement de pages personnelles, gestion en ligne d'"albums" de photos numériques, actualité...
L'ensemble de l'offre de la Fnac sera progressivement proposée sur le Net, matériel photo et informatique compris, auquel se rajouteront les "objets nomades" (pagers, mobiles, agendas électroniques...) que vend une autre et récente acquisition du groupe Pinault: le marchand américain Mobile Planet (lire l'article du JDNet). L'offre de billetterie sera améliorée en juillet et les voyages développés après un premier test jugé "probant". La Fnac a par ailleurs signé des partenariats commerciaux avec les deux "bouquets" de chaînes numériques CanalSatellite et TPS, ainsi qu'avec le site de TF1.
François-Henri Pinault entend ainsi donner un "coup d'accélérateur" au commerce électronique selon la Fnac. Objectif: devenir leader dans son domaine pour les mondes francophone, hispanophone et lusophone; reprendre des parts de marché au "clubs" de vente à distance et à la grande distribution; conserver entre 40 et 60% du commerce en ligne de produits culturels. Le groupe a prévu d'investir au moins 200 millions de francs dans l'Internet d'ici 2002 (pertes d'exploitation comprises) et de porter en six mois de 30 à 80 personnes les effectifs de Fnac Direct, la filiale de la Fnac en charge du site Internet et du commerce électronique. Jean-Christophe Hermann, directeur marketing et services clients de la Fnac depuis 1997 a par ailleurs été nommé PDG de Fnac Direct.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages