Mercredi 26 mai 1999

Lufthansa réédite ses cyberenchères

Pour la deuxième fois en France, la compagnie aérienne Lufthansa France, va lancer jeudi (de 10h00 à 21h00) et vendredi (de 9h30 à 18h00) une vente aux enchères de billets d'avion. La nouveauté cette fois-ci réside dans le paiement en ligne en temps réel et constituerait une première mondiale. Comme l'explique Fabien Bourdier, manager marketing Europe du Sud et de l'Ouest, "la vente aux enchères représente un véritable événement pour notre communication. Lufthansa possède un véritable savoir-faire dans ce domaine, car nous sommes capables techniquement de gérer en simultané plus de mille enchères. Nous avons réalisé plus de 40.000 ventes en ligne en 1998 sur notre site international, et ce n'est qu'un début.".
A cette occasion, 60 lots de 2 billets chacun seront mis en vente. Les billets proposés concernent des voyages en classe économique, au départ de diverses villes françaises (Lyon, Nice, Paris et Toulouse) pour 46 destinations dans le monde entier (liste consultable sur le site de Lufthansa). La mise de départ de chaque lot sera de 50 francs avec des enchères par tranche de 50, 100 ou 200 francs. Pour participer à ces enchères en temps réel, il faut au préalable se pré-inscrire (nom, prénom, téléphone, e-mail) sur le site de Lufthansa et posséder une adresse électronique pour recevoir le programme de la journée. Toutes les 20 minutes, un "lot" de 2 billets sera mis en vente. Les internautes qui remporteront l'enchère seront immédiatement informés par courrier électronique. Les billets pourront être réglés en ligne via la plate-forme Télécommerce de France Télécom, partenaire de l'opération. Les billets seront ensuite envoyés par courrier.
Pour sa première opération de ce type en septembre 1998, 5 044 internautes s'étaient inscits à ces enchères. La salle de vente virtuelle avait réuni jusqu'à 1 261 enchérisseurs simultanés. Le site avait enregistré à cette occasion 290.000 pages vues en moins de 48 heures. Tous les mois, Lufthansa renouvelle ce type d'opération en Allemagne depuis plus d'un an et connaît un franc succès puisqu'il a été étendu à une quinzaine de pays dans le monde. L'objectif est de réaliser 40 ventes aux enchères en 1999. Le principe de vente de billets d'avions aux enchères avait été initié par Cathay Pacific dès 1995, pour être repris depuis par de nombreux voyagistes en ligne comme Nouvelles Frontières en France. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages