Jeudi 27 mai 1999

EUROPENNES 99 L'UDF exploite le chat

L'UDF utilise l'outil Internet de manière assez intense à l'occasion de l'élection européenne. La confédération a ouvert un site dédié en avril, intimement lié au site institutionnel. Ce dernier contient de l'actualité avec des dossiers spéciaux (Kosovo, euro...), une revue de presse quasi quotidienne, l'agenda pour les dates des meeting mais également les résultats des différents sondages...en ne faisant apparaître que les scores de la liste menée par François Bayrou.
Parallèlement, le site dédié contient le programme et la composition complète de la liste. Le responsable du site, David Haure, est en train de scannériser toutes les photos des prétendants UDF.
Le site fait également un effort en matière d'interactivité avec des sessions de chats tous les mercredis soirs. Une manière de se dinstinguer du site udf.org qui est plutôt réservé aux forums. François Bayrou avait inauguré le concept du chat le 10 mars dernier. Depuis, trois ou quatre personnalités de l'UDF s'y sont essayé. Chaque session est réservée à une dizaine de fédérations. Les internautes peuvent poser entre 10 et 15 questions. Les extraits sont ensuite classés dans la rubrique "Tupper Web" et sont visibles par le grand public. Les sessions de chat devraient survivre à l'élection européenne. "C'est un bon moyen de faire découvrir l'Internet à nos militants", indique David Haure. Le soir de l'élection, un direct devrait être organisé sur le site depuis le siège.
David Haure ne désespère pas de pouvoir réinviter François Bayrou à s'exprimer sur le site mais l'agenda de la tête de liste est quasi rempli. Toutefois, pour les internautes qui voudraient communiquer directement avec la tête de liste, le site propose d'envoyer un mail à l'adresse suivante : f.bayrou@udf.org. Il nous est indiqué que c'est le principal interessé qui relève le courrier et qui répond. Toutefois, pour des raisons de temps, le délai semble se prolonger.
Le coût du site "élection européenne" est estimé à 75.000 francs. L'UDF a fait appel à l'agence Reef (qui comprend les responsables de Nirvanet) pour le dispositif de chat, le graphisme, l'hébergement et les forums.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages