Vendredi 28 mai 1999

MSN implante Link Exchange
sur le Web français

Link Exchange, le réseau qui assure la promotion de sites web au moyen d'échanges de bannières, arrive en France. Link Exchange, une start-up californienne créée en 1996 et rachetée l'an passé par Microsoft, pour devenir MSN LinkExchange, regroupe des propriétaires de sites web dans une communauté virtuelle et fournit une multitude de services en ligne pour promouvoir les sites marchands sur la toile (rapport, statistiques, liste de diffusion, référencement, etc). A ce jour, c'est plus de 400.000 sites du monde entier et 800.000 clients qui appartiennent à cet immense réseau virtuel. La majorité des sites sont ceux de petites entreprises qui débutent dans le commerce électronique et qui n'ont pas les moyens financiers pour transiter par une régie publicitaire ou une centrale d'achats. Comme l'explique Isabelle Polu, responsable produit à MSN France, "notre ambition est d'accompagner les PME dans leur politique de commerce électronique. 'Banner network' est un outil qui marche très bien aux Etats-Unis et qui devrait rapidement décoller en France".
L'avantage de Link Exchange, c'est donc le prix et les services. L'outil le plus populaire "banner network" est gratuit: ce système très simple est basé sur la coopération inter-entreprises membres du réseau. Chaque membre s'engage à afficher des bannières publicitaires d'autres membres et en contrepartie d'autres propriétaires de sites assurent la promotion de la bannière publicitaire du site en question sur leurs pages. C'est le principe de l'échange de bandeaux. Parmi les deux bandeaux qu'affiche chaque site, l'un sera celui d'un des sponsors du réseau qui, par leurs contributions, permettent d'assurer la gratuité de la majorité des services.
C'est le nombre important de sites français membres du réseau international (plus de 2.000), qui ont incité MSN à lancer une version française de LinkExchange. Dans un premier temps, les responsables français de MSN ont décidé de limiter l'offre française aux deux principaux produits de la version américaine, à savoir l'échange de bannières entre les membres avec "banner network" et le "booster" du trafic du site avec l'outil "premium". Mais l'offre devrait rapidement contenir de nouveaux services qui seront proposés au fur et à mesure. A la différence de "banner network" qui est un service gratuit, "premium" coûte 12,99 dollars par mois pour un abonnement annuel de 149,99 dollars et des droits d'entrée de 30 dollars. Le paiement en francs est déjà prévu. "Premium" permet d'augmenter le trafic sur le site en instaurant un suivi de la clientèle, un système de lettres d'information avec ListBot Gold, un référencement auprès de 400 moteurs de recherche, un design soigné avec SiteInspector et un positionnement privilégié dans les classements des outils de recherche avec PositionAgent.
Bien que LinkExchange se positionne sur le marché français, l'anglais restera la langue d'usage pour s'abonner à ses services et pour utiliser les conseils en ligne. Mais à terme, LinkExchange sera entièrement en français. Une campagne de promotion en ligne sous forme de bannières va démarrer sur les sites d'AltaVista et de Multimania. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires