Actualité / Médias Vendredi 28 mai 1999

Le réseau WebCity passe
à la vitesse supérieure

WebCity, l'un des premiers réseaux français de sites webs locaux, lance sa nouvelle version bâtie sur l'idée de se rapprocher davantage du concept de "portail de proximité". Le projet a démarré dès 1997 à Lyon sous l'appelation Cybergone. Dorénavant, le site s'appelle WebCity Lyon dans un souci de "communiquer sur un seul nom", indique Alexandre Dreyfus, directeur de la société WebCity. Depuis, le service a été élargi à quatre autres métropoles (Paris, Lille, Marseille et Montpellier). A la mi-juin, WebCity devrait ouvrir un bouquet de nouveaux services dans les villes de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Grenoble.
La nouvelle version, lancée en début de semaine, propose une nouvelle ergonomie et de nouveaux services: un annuaire des webs locaux, l'annuaire téléphonique en partenariat avec Iliad, des services de chat en direct, des forums et, surtout, les horaires de cinéma. Une rubrique "billetterie spectacles" en partenariat avec TicketNet devrait faire son apparition courant juin. Parallèlement, les internautes retrouvent leurs rubriques traditionnelles: sorties, shopping, petites annonces, etc.
WebCity développe un service d'information exclusif en s'appuyant sur son équipe composée de 12 permanents et d'une vingtaine de pigistes. Pour Alexandre Dreyfus, l'objectif est de produire 80% de l'information qu'il diffuse en ligne.
Son réseau vient de signer un partenariat avec les guides de recherche Yahoo, Lokace et le service de messagerie électronique Caramail.
Quatre axes servent de modèle économique pour WebCity: la publicité nationale (confiée à la régie Hi Média), la publicité locale (traitée en interne), le commerce électronique (affiliation, billetterie, couponing...) et la revente de contenu à d'autres supports. WebCity va prochianement diffuser sur des outils "nomades": un beta test est en train d'être effectué sur Palm Pilot. Le service devrait être opérationnel le 15 juin. Quant à la convergence web/téléphonie, les projets sont repoussés à la rentrée.
Actuellement, la fréquentation globale du réseau tourne autour de 500.000 pages vues par mois. L'objectif est d'atteindre 3 à 4 millions de pages vues d'ici la fin de l'année. L'investissement pour cette nouvelle version s'élève à 600.000 francs. Alexandre Dreyfus ne cache pas son intention d'initier un tour de table avant l'été pour assurer le développement de WebCity.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages