Samedi 29 - Lundi 31 mai 1999

Une start-up joue les leaders
sur l'info foot en ligne

Ouvert depuis mars 1998 et connu anciennement sous le nom de NetFoot (créé en juillet 1997), le site de C-Foot se positionne comme le quotidien de référence du football sur le Web français. C'est CSports Communication SA, basée à Montpellier, qui édite C-Foot et qui gère toute la partie technique du site. L'équipe rédactionnelle, composée de sept journalistes et d'un webmaster, est basée à Paris. En plus de l'animation du site web, C-Foot fonctionne comme une agence de presse spécialisée et a signé des partenariats solides avec différents sites web français. C'est C-Foot qui assure la partie éditoriale de Yahoo France, de MSN Start, de Voila avec Voila Foot et plus récemment avec le site de Libération. C'est également C-Foot qui pilotait la partie football du site du journal Le Monde avant que ce dernier ne signe un partenariat avec Canal Plus.
Sous la houlette de Raphaël Raymond, rédacteur en chef de C-Foot (ancien journaliste à Le Foot, Capital Foot, Nice Matin et Presse Océan), C-Foot s'organise comme un véritable journal quotidien en ligne (articles, une, analyses, reportages, etc) et envoie ses journalistes sur le terrain à la rencontre des équipes. Tous les jours, les internautes peuvent s'informer des derniers résulats des matches en France, en Europe et dans d'autres pays comme le Brésil ou l'Argentine. Toutes les compétitions nationales, européennes, et internationales comme l'Euro 2000, la ligue des Clubs Champions sont suivies de près et donnent les résultats en quasi-direct.
Un moteur de recherche permet de consulter toutes les archives du site. Pour se tenir informés des derniers résulats, les internautes peuvent s'abonner gratuitement à une mailing liste quotidienne.
Le site affiche une forte croissance en terme d'audience. Pour le mois d'avril, C-Foot revendique plus de 1,5 million de pages vues, dont 35% depuis l'étranger. Comme l'explique Raphaël Raymond, "il arrive certains jours qu'on recoive plus de 100 e-mails de la part de nos lecteurs. On a près de 100.000 lecteurs fidèles. En ce moment, c'est la rubrique consacrée aux transferts qui marche le mieux avec près de 350.000 pages vues". Pour agrémenter le site, C-Foot met en ligne des photos des matches, en provenance soit de l'AFP ou de son propre laboratoire photo.
Au mois d'août, une nouvelle version du site sera en ligne. En plus d'une nouvelle maquette, le site hébergera des sites liés, développera l'aspect communautaire du web et déclinera son modèle sur d'autres sports, le rugby au premier chef. Il est prévu également de faire des retransmissions en direct et de diffuser des interviews en real audio. C-Foot vient de signer un accord exclusif sur le Web avec ScanFoot, le spécialiste des statistiques (qui fournit également le magazine "France Football"). D'ici quelques jours, un magazine hedomadaire sera mis en ligne et développera des grands thèmes d'actualité. Le premier numéro est consacré aux relations entre le football et les médias. C-Foot prospère ainsi sur le créneau de l'information sportive en ligne en l'absence de "L'Equipe" dont le web ouvrirait à l'automne prochain.
Le site a été réalisé avec l'équipe de l'Electron Libre partenaire de C-Foot, et est hébergé par CSports Communication. La régie publicitaire est assurée par DoubleClick. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages