Samedi 29 - Lundi 31 mai 1999

Ogilvy Interactive fait jouer les internautes au tennis sur ses bannières

L'agence Ogilvy Interactive vient de réaliser la campagne de publicité en ligne d'IBM à l'occasion des Internationaux de France de Roland Garros. IBM, partenaire officiel du tournoi de tennis pour toutes les technologies informatiques (affichage, site web, etc), a souhaité promouvoir ses solutions d'e-business de manière originale sur le web pendant la durée de la compétition. Ogilvy Interactive, qui appartient à OgilvyOne Worldwide, réseau mondial d'agences de publicité, a donc développé une campagne de "rich media advertising" (avec du son, de la vidéo ou de l'interactivité) en France sur 13 grands sites français (portail, moteurs de recherche, médias) et sur quelques sites américains.
Celle-ci se décline en six bandeaux publicitaires différents dont deux contenant exclusivement du "rich media". L'un des deux bandeaux prend la forme d'un jeu animé avec du son (bruit de la balle, applaudissements du public) entre l'ordinateur et l'internaute sous la forme d'un échange de balle. Il faut cliquer sur son joueur pour renvoyer la balle (attention, le service part à plus de 210 km/h !). Une autre bannière invite l'internaute à enregistrer son adresse e-mail pour recevoir quotidiennement une newsletter résumant toute l'actualité du tournoi. Chaque brève renvoie, via des liens hypertextes, à une page détaillée sur le site de Roland Garros.
Comme l'explique Julien Etheredge, consultant à Ogilvy Intercative, " le 'rich media' représente très certainement l'avenir de publicité sur Internet. Les bannières traditionnelles n'intéressent plus les internautes. Avec du 'rich media', on obtient des taux de clic largement supérieurs à la moyenne, jusqu'à 4% dans certains cas, soit une augmentation de 340%. On commence même à évaluer les bannières à travers le 'clic within', c'est à dire le temps que passe l'internaute à jouer sur la bannière".
Les deux bannières contenant du "rich media" que vous pouvez consulter ici utilisent la technologie Schockwave de Macromédia et Director comme outil de création. Elles ont été converties à un format lisible avec n'importe quel navigateur (les plus récents en réalité) et apparaissent en "streaming" pour faciliter leur téléchargement.
Ogilvy Interactive, créée en 1997 compte 30 personnes à Paris (consultants, techniciens et graphistes) et va rééditer ce même type de bannières pour IBM à l'occasion du Tournoi de Wimbledon en juillet. Sur du gazon? [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires