Benchmark Group
Mardi 2 mars 1999

AltaVista, moteur de recherche favori de nos lecteurs

Selon l'étude InternetTrack de novembre 98, 60% des internautes utilisent les moteurs de recherche et annuaires pour découvrir de nouveaux sites. Juste après le bouche à oreille et devant la publicité, les outils de recherche sont donc le moyen le plus efficace pour faire connaître un site.
Pour mieux connaître les habitudes de ses lecteurs face aux moteurs de recherche, le Journal du Net proposait un sondage en ligne sur ce thème la semaine dernière. Plus de 400 personnes ont pris part au vote dont voici les résultats principaux.
AltaVista est le moteur de recherche favori de 31,5% de nos lecteurs et devance Yahoo qui n'obtient que 27% des votes. Ces résultats s'expliquent par le fait qu'AltaVista propose des méthodes de recherche (booléennes, par date) très avancées. Les lecteurs du Journal du Net qui ont l'habitude d'utiliser Internet ont sans doute préféré ce moteur pour ces possibilités. Le grand public plébiscite plutôt Yahoo (à 51% contre 21% pour AltaVista) selon l'étude InternetTrack. La classification par arborescence permet d'arriver à un résultat quand on ne sait pas exactement ce que l'on recherche.
Nos lecteurs classent Voila à la troisième place seulement (15,6% des votes), bien derrière AltaVista alors que Voila est le deuxième site le plus vu en France et devance nettement AltaVista.
Enfin, notre sondage montre que 4 moteurs (AltaVista, Yahoo, Voila et Nomade) sont choisis par 84% de nos lecteurs, ce qui laisse peu de place aux quelques dizaines d'autres sites de recherche. Pour voir les résultats détaillés de notre sondage, cliquez ici. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages