Benchmark Group

Actualité / Le Net
Mardi 30 mars 1999

Clic moi, la publicité à la portée des pages personnelles

Infonie et Francité se sont associés pour lancer Clic Moi, un réseau d'échange de bannières pour les sites personnels et commerciaux. Le modèle n'est pas nouveau: l'Américain LinkExchange fonctionne sur ce modèle depuis plus de 4 ans. Il a obtenu un tel succès que Microsoft l'a récemment acquis...
Le principe de ces réseaux d'échange est simple: un webmaster de pages personnelles s'incrit sur le service, obtient un code html à insérer dans ses pages et donne une bannière pour promouvoir son site. Dès qu'il aura mis en place le code html, des bannières d'autres membres du réseau viendront automatiquement s'afficher sur son web. Toutes les 2 bannières affichées, il obtient l'affichage de sa propre bannière sur les autres sites inscrits à Clic Moi.
L'originalité de Clic moi est d'offrir la possibilité aux webmasters les plus néophytes de créer leur propre bannière grâce à une applet java qui leur permet de choisir leur texte et les couleurs d'accompagnement. Pour des raisons techniques, la taille des bannières n'est pas conventionnelle ( 230x33 au lieu du classique 468x60), Clic moi a préféré ne pas trop encombrer les pages de ses utilisateurs.
Yannick Ferstler, responsable France de Francité explique la démarche qui l'a conduit à mettre en place Clic moi: "nous voulions créer des communautés virtuelles mais le modèle Multimania ou Chez.com est bien trop lourd et coûteux à gérer. Avec Clic moi, nous allons mettre en place la communauté des communautés puisque les abonnés de Multimania mais aussi de Chez vont venir chez nous. C'est un modèle économique rentable beaucoup plus rapidement."
La rentabilité viendra en fait de la commercialisation des bannières à des annonceurs institutionnels par la régie Hi Media. Chaque membre de Clic moi devant s'inscrire dans un thème, les annonceurs auront la possibilité de segmenter leurs annonces. La commercialisation effective des publicités aura lieu dans 4 mois, lorsque le produit aura un certain nombre de membres. Yannick Ferstler table sur 2000 abonnés pour le 30 juin et 10 000 à la fin de l'année, ce qui devrait générer de 5 à 6 millions de pages vues.
La promotion de Clic moi est assurée pour l'instant par Infonie, Francité, Lokace et Caramail mais un plan de promotion devrait être mis en place dans les semaines qui viennent. Puis, de nouvelles possibilités comme l'achat d'affichages de bannières supplémentaires seront mises en place progressivement. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages