Blandine Poidevin

Chroniques de Blandine Poidevin

Avocat spécialisé dans le droit de l'Internet, des nouvelles technologies et droit du sport, Jurisexpert

Dernières chroniques de Blandine Poidevin

  • Le Web 2.0: de nouvelles problématiques juridiques ?

    Chronique de Blandine Poidevin
    Il est de bon ton de considérer que le Web 2.0 constitue une évolution dans l'univers du Web. Toutefois, en matière juridique, cette opinion ne nous convainc pas totalement.

  • Les contrats conclus par téléphone ne sont pas au dessus des lois

    Chronique de Blandine Poidevin
    Pour les consommateurs, les contrats conclus par téléphone apparaissent comme un déni de toute information préalable ou de véritable négociation. Pourtant un cadre juridique contraignant existe.

  • Intervenir sur les PC des salariés oui, mais pas sans condition

    Chronique de Blandine Poidevin
    De plus en plus d'outils de maintenance prévoient la prise en main à distance du PC du salarié. A ce titre, l'administrateur peut prendre connaissance de courriers ou de documents à caractère personnel. Quel cadre juridique entoure ces interventions ?

  • Faux billets : quelles solutions peuvent apporter les TIC ?

    Chronique de Blandine Poidevin
    L'intérêt croissant du grand public pour les évènements sportifs va de pair avec l'augmentation des fraudes ou tentatives de fraudes constatées à l'entrée des enceintes sportives. A quoi s'expose le fraudeur ? Quelles solutions le Web peut-il apporter ?

  • Qu'est-ce que le SAAS précisément ?

    Chronique de Blandine Poidevin
    Nouveau modèle économique signifie nouvelles règles juridiques à prendre en compte. Quelles précautions doit-on prendre dans la rédaction de ces contrats ?

  • Free, la télévision personnelle et le droit

    Chronique de Blandine Poidevin
    Free a lancé en juin 2007 le service TV Perso, permettant à ses abonnés dégroupés de diffuser des contenus vidéo par la télévision. Non seulement ces programmes doivent respecter le droit des tiers, mais il appartiendrait aussi aux abonnés diffusant des vidéos par ce biais de se rapprocher du CSA afin d'envisager la soumission aux formalités légales.

  • Ventes privées sur Internet : une zone de non droit ?

    Chronique de Blandine Poidevin
    Les sites de ventes privées se multiplient sur Internet. Toutefois, ces sites semblent bénéficier d'un certain flou juridique. Qu'en est-il exactement ?

  • Services de partage de vidéos en ligne : les conditions d'utilisation

    Chronique de Blandine Poidevin
    Les sites proposant des services de partage de vidéos en ligne proposent aujourd'hui un catalogue fourni de contenus multimédia. Mais la gratuité et la facilité d'accès de ces sites ne doivent pas faire oublier que ces vidéos restent protégées par le droit d'auteur.