Christophe Legendre

Chroniques de Christophe Legendre

Consultant Conférencier Essayiste, indépendant - XO

Consultant Senior Communication / Conférencier / Chroniqueur / Essayiste / Auteur Spécaliste des domaines de la communication, des relations presse. Accompagnement de dirigeants d'entreprise, coaching. Auteur de deux romans, Dhua Kund en 2008 et Le Jour d'Avant en 2013. Auteur d'un Essai (R)évolutions-nous ! qui traite des métamorphoses à réaliser pour une modernité responsable. En préparation d'un ouvrage sur l'intelligence collective et d'un troisième roman.

Dernières chroniques de Christophe Legendre

  • Comment passer de la recherche du bien-être au mieux-être en entreprise en 10 leçons ?

    Chronique de Christophe Legendre
    Pourquoi diable me direz-vous vouloir générer du mieux-être en entreprise alors que la "simple" recherche du bien-être y semble déjà occuper tout l’espace de nos préoccupations quotidiennes ?

  • Collaboratif - Coopératif, vers une modernité responsable

    Chronique de Christophe Legendre
    La rapidité est une des caractéristiques majeures de notre société. Faut-il s’en plaindre et défendre des positions passéistes à son encontre ou considérer qu’il reste possible de la voir comme un levier animateur de progrès plutôt que comme les mâchoires d’un frein diabolique.

  • Le « digital power », une liberté à réinventer

    Chronique de Christophe Legendre
    L’environnement de performance des entreprises, globalement très mouvementé, est pris entre les exigences de plus en plus court-terme des marchés et les technologies de communication qui révolutionnent en permanence notre manière de vivre l’entreprise. Pourtant, une liberté est à réinventer : le digital power.

  • De la névrose à la nécrose présidentielle : une communication de l’immobile

    Chronique de Christophe Legendre
    Suite à la dernière conférence de presse du Président de la République, force est de constater que le seul goût qui reste en bouche suite à ce grand moment de communication républicaine est celui de l’amertume, et, dans la tête, un silence abyssal en guise de réponse aux questionnements de chacun pour son quotidien.

    • Greenwashing, mécénats, fondation,… Les excès de la communication

      Chronique de Christophe Legendre
      Dans la vie d’une entreprise, il y a toujours l’ambition, souvent dictée par les exigences du court terme, de saisir au mieux les opportunités du marché. Ces « trucs » cadeau qui animent l’activité business d’un jour nouveau.

    • L’optimisation, révélatrice du changement de notre société

      Chronique de Christophe Legendre
      La question se pose souvent de savoir quel est le véritable résultat attendu d’une stratégie d’optimisation pour l’entreprise. Ne répond-t-elle qu’à un enjeu de sortie de crise ou obéit-elle à d’autres objectifs ? Il se trouve que la réponse n’est pas si évidente.

    • Webs sociaux, e-notoriété… Ces nouveaux mots qui sonnent la fin de la caste des invisibles

      Chronique de Christophe Legendre
      Il y a toujours eu dans notre société, et quelle que soit l’époque, l’émergence de mots nouveaux qui signifient la nécessaire évolution de la pensée humaine à recréer du sens dans le contexte dans laquelle elle se situe. Je ne sais dire si ces mots sont les meilleurs, simplement qu’ils sont caractéristiques d’une époque.

    • Etre Cloud ou ne pas être

      Chronique de Christophe Legendre
      Depuis près de vingt ans, les (R)évolutions de l’informatique et des télécoms ont transformé le monde plus rapidement que trois siècles de progrès. Moins fondamental que l’apprentissage du feu qui revêtait une nécessité de survie, le signe distinctif de ce changement est l’apparition du « virtuel ».

    • Le nouvel enjeu du « Digital collaboratif » pour l’entreprise

      Chronique de Christophe Legendre
      Comme une vérité galiléenne, l’entreprise redécouvre que l’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul. Incroyable. Sommes-nous prêts dans nos modèles occidentaux à partager notre pouvoir personnel, si chèrement acquis par des années de lutte, au bénéfice d’un succès collectif ?

    • Communication & Performance, fantasme ou réalité de l’entreprise de demain ?

      Chronique de Christophe Legendre
      Pris entre les exigences d’un marché global et des technologies qui changent radicalement notre manière de vivre l’entreprise, il est essentiel pour le consultant en communication, de proposer une réflexion et des pistes de progrès anticipant les problèmes de communication.