Eglantine Schmitt

Chroniques de Eglantine Schmitt

Responsable Communication, Proxem

Eglantine Schmitt est responsable communication chez Proxem, éditeurs de logiciels d’analyse sémantique des Big Data. De formation littéraire et diplômée de l’Ecole de la Communication de Sciences Po Paris, elle s’occupe de la communication institutionnelle et commerciale, du marketing produit, des thématiques liées au web et des méthodes d’enquêtes à partir des solutions Proxem. Elle fait ainsi la passerelle entre la R&D, le développement produit et leur traduction en usages concrets pour les utilisateurs métiers. Sa contribution méthodologique s’appuie sur une thèse d’épistémologie (en cours) à l’UTC autour des nouveaux outils et méthodes d’utilisation du web et des big data en sciences sociales et en entreprise.

Dernières chroniques de Eglantine Schmitt

  • L'analyse d'opinion, tarte à la crème des directions marketing et communication ?

    Chronique de Eglantine Schmitt
    Avec la massification des contenus générés par les utilisateurs sur le web (UGC) et la multiplication des canaux d'expression de leur opinion, l'analyse d'opinion s'est retrouvée au cœur de l'attention. Cette technique d'analyse des contenus textuels, appelée opinion mining en anglais, consiste à automatiser l'attribution d'une tonalité positive ou négative à un contenu. On peut ainsi dégager une vision d'ensemble en chiffres absolus ou en pourcentage, de l'opinion du public sur un sujet.

  • 10 nouvelles idées reçues sur les Big Data

    Chronique de Eglantine Schmitt
    Les idées reçues sont faites pour être discutées...puis balayées. La Big data fait partie de ces sujets à fort potentiel d'idées reçues. Alors débattons en...