Francois Letellier

Chroniques de Francois Letellier

Porteur de projet, Centre de Ressources Virtuelles sur l'Innovation Numérique

François LETELLIER porte le projet de musée virtuel de l’informatique "CERVIN" (http://cervin.info). Ingénieur de formation, il s’est spécialisé dans l’innovation logicielle ouverte en tant que consultant indépendant, directeur du cluster régional Edit, co-fondateur de l’association OW2 (middleware open-source), directeur exécutif du consortium ObjectWeb à l’INRIA, créateur d’entreprise, expert auprès de structures de support à l’innovation et chargé de cours dans l’enseignement supérieur ou encore administrateur de l'association ACONIT spéialisée dans le patrimoine informatique.

Dernières chroniques de Francois Letellier

  • L’illétrisme numérique est un vrai problème de société

    Chronique de Francois Letellier
    Demandez à un quidam de citer un pharaon, un dinosaure, un druide gaulois et le père de tous les ordinateurs. Aucun n’est sujet de Toutankhamon, ne croise de tyrannosaure ou Panoramix mais tous pourront vous les nommer. S'ils ont tous un smartphone les noms de Turing ou Von Neumann ne leur viendront pas en tête.

  • Open Source, Open Innovation : gare aux confusions !

    Chronique de Francois Letellier
    Pratiquer "l'innovation ouverte" ne veut pas dire "ouvrir" les résultats de sa recherche et développement ! Cela veut dire ouvrir son processus d'innovation lui-même. La nuance peut paraître spécieuse, elle est loin de l'être.

  • Logiciel libre / Open Source : l'innovation ouverte en point de mire

    Chronique de Francois Letellier
    Vu son rythme de croissance exponentiel, la logique Open Source pourrait devenir devenir la référence, et l'édition propriétaire un phénomène à la marge. Le Libre permet aux entreprises européennes d'économiser 36% de leur R&D en logiciel pour mieux investir ailleurs.