Frederic Donnette

Chroniques de Frederic Donnette

Correspondant en Inde, Offshore Developpement

Dernières chroniques de Frederic Donnette

  • La nécessaire mutation de l'informatique indienne, tels les avatars de Vishnu

    Chronique de Frederic Donnette
    Pour vaincre l'adversité et se renouveler, l'industrie IT indienne a plusieurs voies devant elles, dont celle de la spécialisation, qui doit être centrée davantage sur le métier que sur la technologie.

  • Les SSII indiennes se tournent vers les marchés émergents

    Chronique de Frederic Donnette
    Toujours concernées par le ralentissement américain, les SSII indiennes, après avoir lorgné l'Europe, se tournent maintenant vers des proies peut-être moins compliquées pour elles et certainement beaucoup plus ouvertes. Faut-il s'en réjouir ?

  • Dégraissage dans l’industrie IT indienne

    Chronique de Frederic Donnette
    Les récentes réorganisations et les recentrages dans les grandes SSII indiennes provoquent des vagues d'inquiétude pour des salariés qui, jusqu'alors, n'ont vu le secteur IT que comme un eldorado.

  • Secteur IT : les femmes indiennes font leur révolution

    Chronique de Frederic Donnette
    Il y a clairement des métiers d'hommes et des métiers de femmes en Inde. Mais le secteur IT fait partie, comme le monde politique, de ceux qui tendent à renverser ce clivage, les femmes peuvent s'y intégrer, évoluer et prendre des responsabilités.

  • Des sociétés IT indiennes regardent vers de nouveaux marchés

    Chronique de Frederic Donnette
    Il y a deux mois, je parlais ici de l’effet néfaste de la roupie forte pour les sociétés de service indiennes. J’annonçais qu’on ne tarderait pas à les voir débarquer sur l’Europe, l’euro résistant mieux. Une autre circonstance accélère maintenant cette transition.

  • Offshore indien : les différences de revenus s'étalent au grand jour

    Chronique de Frederic Donnette
    L'enlèvement récent du fils d’un couple indien d’informaticiens aisés témoigne de l'écart de plus en plus criant entre le niveau de vie de la population IT et le reste des Indiens. Une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que l'Inde est bien le pays des contrastes, notamment en ce qui dans l'industrie offshore.

  • La roupie forte fragilise le secteur IT indien

    Chronique de Frederic Donnette
    C’est un peu la rançon de la gloire. Le monde IT indien entre en crise au sujet d’une roupie qui s’est fortement appréciée au deuxième trimestre. Et pour ne rien arranger, le dollar continue de se déprécier.

  • Le décalage horaire, un atout pour l'offshore ?

    Chronique de Frederic Donnette
    Le décalage horaire est souvent présenté comme un obstacle à l'externalisation offshore. Quatre heures séparent la France et l'Inde, ce qui offre l’avantage de partager le temps en deux : celui de l’échange et de la collaboration et celui de la productivité individuelle.