Gilles Prod'homme

Chroniques de Gilles Prod'homme

philosophe, consultant en management, Cabinet Hermès

Après une longue carrière dans la presse financière et dans le conseil en communication, Gilles Prod'homme, a développé une nouvelle approche du management et du leadership à partir de la philosophie. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur le management, le développement personnel et la philosophie (Dunod, Eyrolles). Aujourd’hui, il intervient comme consultant et formateur (Hermès, Groupe CFPJ) auprès d'un public de décideurs.

Dernières chroniques de Gilles Prod'homme

  • Faut-il brûler PowerPoint ?

    Chronique de Gilles Prod'homme
    La critique des fondamentaux du management et de ses outils a récemment trouvé une nouvelle illustration avec la remise en cause de la surexploitation de PowerPoint. Le réflexe qui nous pousse à employer le célèbre logiciel de Microsoft, s’avère riche d’enseignements. Décryptage.

  • L'entreprise, nouveau territoire des philosophes ?

    Chronique de Gilles Prod'homme
    Depuis quinze ans, les philosophes ont franchi les portes de l’entreprise. Ils n’hésitent plus, aujourd’hui, à jouer le rôle de consultants en management, voire de formateurs. Ecueil évident : à trop vouloir « coller » aux pratiques dominantes, ils risquent de perdre de vue l’originalité de leur approche.

  • Pourquoi le nécessaire redéploiement du management passe par la philosophie

    Chronique de Gilles Prod'homme
    Nées il y a 50 ans, les théories du management ne sont plus en phase avec les besoins d’organisations mondialisées, financiarisées et technologiques. Le recours à la philosophie pose les bases d’une refonte du management à condition de combiner regard philosophique et passage à l’opérationnel.