Jean- Christophe Le  Feuvre

Chroniques de Jean- Christophe Le Feuvre

CEO, Piana HR Group

Dernières chroniques de Jean- Christophe Le Feuvre

  • DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ?

    Chronique de Jean- Christophe Le Feuvre
    Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers. Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ?

  • Le droit rechargeable, pourquoi attendre encore ?

    Chronique de Jean- Christophe Le Feuvre
    Xavier Bertrand, Ministre du Travail et de l'Emploi vient de relancer le débat autour du droit rechargeable, une mesure plébiscitée par les syndicats et Pôle Emploi, qui permettrait aux chômeurs de maintenir leurs droits à indemnisation non utilisés même s’ils retrouvent un travail.

  • 89 % des recruteurs sont pour l'abandon du CV anonyme par le gouvernement

    Chronique de Jean- Christophe Le Feuvre
    La loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances rendait obligatoire le recours aux CV anonymes pour toute entreprise de plus de 50 salariés. Cependant, cette disposition n'est jamais entrée en vigueur car le décret d'application n’a jamais été publié. Aujourd’hui, le gouvernement se pose la question de l’abandon de cette mesure. Le cabinet de recrutement et de chasse de tête PIANA HR Group a interrogé ses recruteurs sur le sujet, et bien qu’ils y voient certains rares avantages, 89 % d’entre

  • Le forfait-jour des cadres : Les prud’hommes vont-ils détruire les rares avancées du droit du travail ?

    Chronique de Jean- Christophe Le Feuvre
    La Cour de cassation étudie la légalité du forfait-jour des cadres, introduit par les lois Aubry sur les 35 heures en 2000, suite à la plainte d’un cadre réclamant le paiement de ses heures supplémentaires. Ce contrat permet aujourd’hui de rémunérer les salariés en fonction du nombre de jours travaillés par an, évitant de comptabiliser les dépassements horaires au tarif majoré d'une heure supplémentaire.

  • Attaques contre le RSA : Le gouvernement a-t-il vraiment compris les enjeux de l’emploi en France ?

    Chronique de Jean- Christophe Le Feuvre
    Le ministre des Affaires Européennes, Laurent Wauquiez, souhaite que le RSA ait pour contrepartie cinq heures de travaux d'intérêt général par semaine, et qu’il soit plafonné à 75% du smic. Or, cette attaque ne semble pas pertinente.

  • L’intérim tient-il vraiment ses promesses ?

    Chronique de Jean- Christophe Le Feuvre
    D’après les chiffres de Pôle Emploi, l’emploi intérimaire a augmenté dans toutes les catégories socioprofessionnelles entre 2009 et 2010. Sont-ils de véritables indicateurs d'une reprise du marché du travail ?