Jean- Louis Bénard

Chroniques de Jean- Louis Bénard

CEO, Brainsonic

Diplômé de l’'Ecole Centrale Paris, co-fondateur de la SSII F.R.A. puis directeur technique de Business Interactif, Jean-Louis Bénard a fondé Brainsonic en 2003. Il a participé aux premiers grands projets de l'’Internet en France dès 1994. Auteur de plusieurs ouvrages aux Editions Eyrolles et Hermès sur les technologies de l’information, il est le CEO de Brainsonic.

Dernières chroniques de Jean- Louis Bénard

  • La réforme des stages : un coup porté à l’économie numérique ?

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    10 %, c’est le plafond qui devrait être promulgué par décret pour limiter le pourcentage des stagiaires en entreprise. Une mesure qui va avoir des impacts désastreux, notamment dans le monde du numérique. Zoom sur une bonne idée mal transformée.

  • Inévitables consolidations en vue dans le secteur des agences digitales ?

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    Le marché du numérique est l’un des rares à ne pas sombrer dans la décroissance. Pourtant, sa progression trop faible en France ne suffira pas à absorber la totalité de l’offre portée par une multitude grandissante d’agences. Une consolidation du secteur, probablement aussi forte que celle du début des années 2000, est inévitable.

  • Social Media en 2012 : gare aux entreprises qui "font semblant"

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    Se doter d'une stratégie en matière de social media ne se résume certainement pas à l'ouverture d'un compte Twitter ou d'une page Facebook. Cela exige notamment une collaboration étroite entre les équipes métiers et les pros de la technologie. Une alliance indispensable en période de crise.

  • Facebook : l’engagement utilisateur valorisé par les nouveautés du F8

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    Au F8, Facebook confirme son souhait de privilégier les dispositifs qui créent de la valeur pour les utilisateurs. Pages Fan sans intérêt, courses aux fans, pollution des murs... le grand nettoyage a commencé.

  • Fonds d’amorçage dans l'e-business : quelle rentabilité ?

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    Les fonds d’amorçage lancés par des entrepreneurs à succès se sont multipliés au cours de la dernière année. Mais quelles sont leurs réelles chances de retour sur investissement ?

  • Vidéo, réseaux sociaux, multi-diffusion : le nouveau cocktail des événements internet "Live"

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    Réduction des budgets déplacements, développement durable, grippe A... Les raisons de l’explosion du marché des événements online sont multiples. Mais un événement "live" n’a plus grand-chose à voir avec une simple diffusion vidéo. Panorama des tendances.

  • Crise 2009 : les vieilles recettes ne suffiront pas

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    La crise…voilà donc le nouveau mot clé pour 2009. Avec sa cohorte de recommandations : réduction des coûts et des investissements, renégociation des prix avec les fournisseurs, gestion prudente. Pourtant, rien de tout cela ne suffira pour sortir de la crise actuelle. Jean-Louis Bénard livre ses recommandations.

  • Vidéo : un bon moyen de réveiller les intranets

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    Selon Comscore, le nombre de vidéos vues sur Internet a dépassé le nombre de requêtes dans les moteurs de recherche. Preuve s’il en fallait encore que la consommation de vidéo s’impose comme un usage à part entière, désormais incontournable pour l’entreprise.

  • Bulle 2.0 : le retour ?

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    Revoici le débat sur l’émergence d’une "bulle 2.0". La prise de position de Maurice Levy n’y est probablement pas pour rien. Les réactions se sont d’ailleurs multipliées dans la blogsphère. Qu’en est il réellement et peut on arbitrer objectivement sur le sujet ?

  • Vidéo Online : 2007 sera l'année des concentrations

    Chronique de Jean- Louis Bénard
    Les plate-formes contributives de vidéos se sont multipliées en l'espace de très peu de temps sur le Net. En Europe et aux Etats-Unis, on en dénombre 250. Pourtant, cette activité est très fragile et 2007 pourrait constituer un virage majeur pour ce marché.

 
  • 1
  • 2