Jean- Pierre Vickoff

Chroniques de Jean- Pierre Vickoff

Expert en méthodes Agiles, Entreprise-Agile.com

Jean-Pierre Vickoff est un expert franco-canadien en méthodologie de développement du système d'information. Praticien avant tout, c'est à partir de ses expériences de pilote de projet et de concepteur-développeur qu'il contribue par ses communications régulières à l'évolution permanente des méthodes de conduite de projets et de développement d'applications. Depuis 1991, il est reconnu comme un pionnier et le fondateur francophone du courant de pensée itératif et adaptatif qui se qualifiera d’Agile en 2001.

Dernières chroniques de Jean- Pierre Vickoff

  • Agile / Scrum : l'importance de l'Audit, de la Charte et du Bilan

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Toute organisation - si elle souhaite mettre en œuvre l’Agilité - se doit de réaliser un audit de sa réelle capacité d’en accepter les contraintes. Ensuite viendra le temps des changements organisationnels et de la formation des ressources humaines aux techniques Agiles.

  • Le Product Owner, la Team et le ScrumMaster

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Dans des organisations ankylosées, l’aspect « poil à gratter » de Scrum représente la thérapie miracle. Le mode d’emploi de la blague est simple : essayez de mettre en œuvre les trois rôles décrits ici en chargeant un ayatollah de la méthode de remettre dans le rang les récalcitrants de la ligne droite officiellement tracée par Scrum.

  • Entretien avec un pape sur le Sprint-0 du Jihad de la méthode

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Si vous cherchez sur Google le terme « Sprint 0 », vous obtenez près de trois millions de résultats et dix millions avec « Sprint zero ». Le plus étonnant : mis à part le classique blabla, pas une seule vraie définition de contenu et surtout pas la première idée d’un début de méthode pour le faire.

  • Conseils pratiques : Scrum en latin et la messe en chinois

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Après la démystification des points de complexité traitée dans le précédent article, observons deux exemples assez amusants du camouflage "Agile" : l’affichage mural incompréhensible et l’absence du graphique d’avancement.

  • Agile, état de l'art 2016 et clés du futur

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Certains pensent que je ne crois plus à "l’Agile", c’est faux. Je pense même que les organisations n’en ont jamais eu autant besoin.

  • La fin de Scrum ou le renouveau de l'agilité

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Ou un survol élémentaire de l’histoire du mouvement Agile, depuis ses débuts jusqu’aux errements actuels. Le pire dans cette absurdité, c’est qu’il existait de vraies méthodes Agiles … Bien évidemment, elles nécessitaient un apprentissage raisonnablement sérieux. Comme pour tout vrai métier quoi…

  • Du rêve Agile à son propre cauchemar

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    De plus en plus de sociétés de services et leurs clients se retrouvent empêtrés dans des conflits portant le plus souvent sur la non-atteinte du périmètre applicatif escompté. Ils s’en rendent généralement compte lorsque le ScrumMaster se fait appeler "Monsieur le Président".

  • SAFe, le Merise des temps modernes

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    De nombreuses organisations souhaitent tirer profit des bénéfices de l’agilité à une large échelle. En revanche, elles ignorent toujours comment étendre l’agilité à un département ou à une organisation entière. Ce dernier point révèle à lui seul l’enjeu des frameworks comme SAFe ou PUMA.

  • Les errements de l’agilité

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    25 ans après le Développement rapide d’application, 17 ans après XP, et 10 ans après PUMA, les « Agilistes » face à leurs échecs redécouvrent les valeurs sur lesquelles les « scrumistes » avaient craché et s’enfoncent dans le passé pour tenter de s’en sortir et proposer une nouvelle offre « à faire rêver le client ».

  • Organisation et méthodes Agiles : état de l’art 2014

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Le rêve de l’élargissement de l’Agilité à l’ensemble des composantes des organisations n’a jamais été aussi près de son effritement technique. Les problèmes des organisations ne sont pas uniquement affaires de communication et de motivation en faisant totalement abstraction des contraintes techniques et des réalités matérielles.

 
  • 1
  • 2