Jean- Pierre Vickoff

Chroniques de Jean- Pierre Vickoff

Expert en méthodes Agiles, Entreprise-Agile.com

Jean-Pierre Vickoff est un expert franco-canadien en méthodologie de développement du système d'information. Praticien avant tout, c'est à partir de ses expériences de pilote de projet et de concepteur-développeur qu'il contribue par ses communications régulières à l'évolution permanente des méthodes de conduite de projets et de développement d'applications. Depuis 1991, il est reconnu comme un pionnier et le fondateur francophone du courant de pensée itératif et adaptatif qui se qualifiera d’Agile en 2001.

Dernières chroniques de Jean- Pierre Vickoff

  • Agile, état de l'art 2016 et clés du futur

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Certains pensent que je ne crois plus à "l’Agile", c’est faux. Je pense même que les organisations n’en ont jamais eu autant besoin.

  • La fin de Scrum ou le renouveau de l'agilité

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Ou un survol élémentaire de l’histoire du mouvement Agile, depuis ses débuts jusqu’aux errements actuels. Le pire dans cette absurdité, c’est qu’il existait de vraies méthodes Agiles … Bien évidemment, elles nécessitaient un apprentissage raisonnablement sérieux. Comme pour tout vrai métier quoi…

  • Du rêve Agile à son propre cauchemar

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    De plus en plus de sociétés de services et leurs clients se retrouvent empêtrés dans des conflits portant le plus souvent sur la non-atteinte du périmètre applicatif escompté. Ils s’en rendent généralement compte lorsque le ScrumMaster se fait appeler "Monsieur le Président".

  • SAFe, le Merise des temps modernes

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    De nombreuses organisations souhaitent tirer profit des bénéfices de l’agilité à une large échelle. En revanche, elles ignorent toujours comment étendre l’agilité à un département ou à une organisation entière. Ce dernier point révèle à lui seul l’enjeu des frameworks comme SAFe ou PUMA.

  • Les errements de l’agilité

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    25 ans après le Développement rapide d’application, 17 ans après XP, et 10 ans après PUMA, les « Agilistes » face à leurs échecs redécouvrent les valeurs sur lesquelles les « scrumistes » avaient craché et s’enfoncent dans le passé pour tenter de s’en sortir et proposer une nouvelle offre « à faire rêver le client ».

  • Organisation et méthodes Agiles : état de l’art 2014

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Le rêve de l’élargissement de l’Agilité à l’ensemble des composantes des organisations n’a jamais été aussi près de son effritement technique. Les problèmes des organisations ne sont pas uniquement affaires de communication et de motivation en faisant totalement abstraction des contraintes techniques et des réalités matérielles.

  • Comment et pourquoi créer une formation agile en mode agile

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    La plupart des formations à l'agilité se limite à une approche conventionnelle. Voila pourquoi et comment utiliser le pouvoir de l'intelligence collective pour obtenir une formation agile en mode réellement Agile.

  • Une solution agile au problème contractuel des changements

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Jusqu’ici, aucune méthode agile ne disposait d’une métrique formelle du changement. Cette notion est pourtant indispensable à la mise en œuvre raisonnable des valeurs de l’agilité dans le cadre des impératifs d’un forfait ou simplement pour sécuriser de nombreuses modifications en cours de développement. Voici une solution formalisée.

  • Pour une méthode agile de 3ème génération

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Prises indépendamment, les méthodes agiles actuelles sont incomplètes. Voici les raisons qui m’ont amené à proposer à la communauté une approche élargie, libre et ouverte, construite sur les meilleures pratiques existantes qu'elle intègre, fédère et complète.

  • Stratégie et architecture d'entreprise agile

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    L’Entreprise Agile "orientée services" est une organisation dont les composants essentiels inter-réagissent dynamiquement en fonction des évolutions "métier".