Philippe Scoffoni

Chroniques de Philippe Scoffoni

Responsable informatique externalisé, Open-DSI

Je suis Directeur Associé chez Open-DSI, une société de services Informatiques dont la particularité est d'être constituée d'anciens responsables informatique. Nous répondons à toutes les problématiques liées à l'informatique et aux télécommunications des TPE et PME. Le Numérique est ma passion. Expert dans le domaine du logiciel libre ou open source, du cloud computing ou encore des questions touchant aux usages des environnement immersifs en trois dimensions, je partage ma veille et mes réflexions sur ces sujets depuis 2008 sur mon site personnel http://philippe.scoffoni.net. Pour finir, je suis également membre du Collège de Recherche et Enseignements de l'association Meza|Lab http://www.mezalab.org. Je travaille avec cette dernière sur les usages et la mise en œuvre des usages et outils du Web de demain : le Web3D.

Dernières chroniques de Philippe Scoffoni

  • Remplacer Windows XP : votre meilleure résolution pour 2014

    Chronique de Philippe Scoffoni
    Windows XP est sorti le 25 octobre 2001, il y a près de 13 ans. Bien des utilisateurs sont satisfaits des fonctionnalités fournies à ce jour par Windows XP pourtant Microsoft met fin au support de Windows XP en avril 2014. Vers quelles solutions se tourner ?

  • Responsable Informatique à temps partagé, une solution encore mal connue

    Chronique de Philippe Scoffoni
    Les structures petites et moyennes (TPE, PME, collectivités publiques, associations) doivent souvent gérer leur informatique sans disposer en interne de personnels expérimentés. Un cadre informatique senior coûte cher et ses compétences ne sont que peu utilisées. Explorons la piste du temps partagé.

  • DSI externalisé dans les PME, est-ce en phase avec l'évolution de l'informatique ?

    Chronique de Philippe Scoffoni
    Le DSI est fortement chahuté dans son rôle et ses prérogatives. Les Directions opérationnelles profitent du développement des offres d’applications en mode hébergé pour s’émanciper. Qu'en est-il dans les TPE/PME où le DSI reste encore rare et n’apparaît que vers une centaine d’employés ?

  • Logiciels libres et économie locale, le déni de bon sens…

    Chronique de Philippe Scoffoni
    La promotion des logiciels libres passe souvent par une approche technique ou philosophique. L’approche économique présente l’avantage d’aller au-delà de l’apparente gratuité de ces derniers. L’impact de l’usage des logiciels libres notamment sur l’économie locale est un point qu’oublient ou ignorent bien souvent nos élus.

    • DSI, le cloud aura-t-il ta peau ?

      Chronique de Philippe Scoffoni
      Voici l'une des angoisses qui semble étreindre le DSI lorsque l'on aborde le sujet du cloud computing, surtout face à la pression des utilisateurs pour mettre en oeuvre les promesses de celui-ci.

    • Directions informatiques : comment les sauver ?

      Chronique de Philippe Scoffoni
      Les directions informatiques sont bousculées dans leurs habitudes par le Cloud computing ou encore le Bring Your Own Device. Ces ruptures remettent-elle en cause leur rôle dans l’entreprise ? Elles impliquent en tous cas la refonte des modes de fonctionnement et des relations avec les utilisateurs.