Pierre- Etienne Boilard

Chroniques de Pierre- Etienne Boilard

Président, Mensquare Group

A sa sortie de l’ESSEC en 1999, Pierre-Etienne fonde Capital Partner, un cabinet de conseil en création de start-up. En 2004, il rejoint Cdiscount.com en tant que directeur marketing et développement. Pierre-Etienne est recruté en 2008 par le groupe Dugivers afin de diriger le développement du site Espacemax.com. En septembre 2011, il s'associe à MenInvest et confonde avec Marc Ménasé les activités Media (Editeur et régie Externe) du groupe. Fin 2013 ces activités étant devenues incontournables sur un marché des Média digitaux en pleine mutation, Pierre Etienne les regroupe et réalise un Spin-off avec l'aide du fond d'investissement Hi-Inov. Le groupe est baptisé Mensquare; le portail Mensquare.com est lancé début 2014. Ce portail qui regroupe les meilleurs contenus à destination des hommes, devient rapidement le premier réseau média digital masculin français.

Dernières chroniques de Pierre- Etienne Boilard

  • Plateformisation des médias : Annonceurs, foncez !

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    Instant Article, Snapchat Discover, LinledIn Pulse... Chaque jour plus forte la plateformisation de l’information se transforme en passage obligatoire pour les médias comme pour le brand content.

  • Ce que le Brand Content peut retenir de l’expérience Pokémon Go

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    Dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans la rue, Pokémon Go est parvenu à créer l’excitation et l’émoi des gamers confirmés et du grand public. Derrière son succès, une idée forte : faire des utilisateurs de l’application les véritables acteurs du jeu.

  • Osons le brand journalisme !

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    Le monde de la publicité est bousculé, et oh surprise, l’agent perturbateur qui apporte une autre valeur ajoutée n’est pas celui que l’on croit. Les médias se sont positionnés sur le Brand Content et le Brand Publishing avec un atout majeur : le savoir-faire sur les contenus.

  • E-commerçants : réveillez vous !

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    Les sites de e-commerce ont fait du contrôle des coûts une obsession. Du coup, leurs directions marketing sont devenues des contrôleurs de gestion. A cause de ce "ROÏSME" à tous crins, les campagnes publicitaires des sites de e-commerce ont perdu beaucoup de leur créativité. Avec une conséquence majeure : la perte de performance.

  • Presse magazine : les trois enseignements à retirer des dix dernières ventes connues

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    Lagardère a cédé récemment dix magazines aux belges Rossel et Reworld Media. Certains des titres cédés dont chacun découvre qu’ils sont déficitaires restent cependant de « jolies marques » : Première, Pariscope, Union, Auto Moto… Et bien sûr Psychologies, la pépite estimée à 60 millions d’euros il y a quelques années !

  • Visibilité sur l'App Store : Apple veille

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    Il s’agit de la nouvelle qui fait le tour du web ces derniers jours : l’application AppliGratis ne fait plus partie du tant convoité Apple Store.

  • Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse des «Fans» sur les pages Facebook, des followers de Twitter ou des blogueurs qui animent leurs propres pages thématiques ou des internautes qui interagissent beaucoup sur le Web, les marques ont tout intérêt à créer une relation de proximité avec leurs communautés.

  • Optimiser la stratégie digitale des marques de luxe

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    Bien portant malgré la crise, le secteur du luxe doit investir en matière de communication digitale. En adoptant ses critères d'exigence et de qualité pour ne pas galvauder sa nature haut de gamme.

  • E-Commerce & Facebook : de nouvelles perspectives prometteuses !

    Chronique de Pierre- Etienne Boilard
    Le savoir-faire des agences média mis à contribution pour optimiser 
la stratégie des e-commerçants sur les réseaux sociaux.