Samir Amellal

Chroniques de Samir Amellal

Chief Data Officer, PUBLICIS FRANCE

Samir Amellal est CDO Publicis France. En parallèle il assure la direction data de l’agence Publicis ETO. Il conçoit notamment des approches inédites et à forte valeur pour des clients majeurs comme Axa et Orange. Diplômé de la Skema Business School et d'un master en statistiques de l'université de Lille, Samir, âgé de 38 ans a débuté dans les secteurs des télécommunications pour Buongiorno (Groupe NTT Docomo), où il a travaillé quatre ans sur des problématiques R&D, notamment en partenariat avec Orange. En 2010, il rejoint Publicis ETO, agence leader française dans l'exploitation de la data en communication et marketing.

Dernières chroniques de Samir Amellal

  • Who is John Gilmore ?

    Chronique de Samir Amellal
    Mais qui est John Gilmore ? Il y a quelques mois, dans ces mêmes colonnes, j’écrivais quelques lignes sur ces illuminés qui dans les années 90 ne s’étaient pas trompés en choisissant le logiciel libre et sur cet état d’esprit qui les y avait conduits.

  • La fin d’un monde, mais pas la fin du mode

    Chronique de Samir Amellal
    Si aujourd’hui toutes les industries parlent de se réinventer, d’uberisation et voient en ce monde plus d’incertitudes que jamais c’est sans doute un effet direct de la désintermédiation induite par les TIC (Technologie de l’information et des communications).

  • La revanche des SourceForgeurs !

    Chronique de Samir Amellal
    Qui aurait parié il y a quelques années sur ces illuminés, ces geeks qui semblaient plus bidouiller qu’autre chose et dont les choix technologiques semblaient plus être le résultat de choix par défaut que le fruit d’une stratégie !

  • En direct du SAS Global Forum à Las Vegas : SAS révolutionne son offre

    Chronique de Samir Amellal
    Un tournant majeur semble être amorcé par la compagnie. Ce tournant s’appelle SAS Viya. Il annonce un nouvel état d’esprit technique avec notamment l’intégration de l’open source.