Valérie Rocoplan

Chroniques de Valérie Rocoplan

PDG-fondatrice, Talentis

Elle est fondatrice et PDG de Talentis. Après avoir développé une carrière dans le marketing durant une quinzaine d'années (Cerruti 1881 comme responsable du développement des produits sous licence, Christian Dior – LVMH – comme chef de groupe, puis Essilor en tant que directeur marketing du département « lunettes de luxe »). Aujourd’hui, elle pratique le coaching de managers et de dirigeants depuis dix ans, essentiellement dans les grands groupes français du CAC 40 et quelques groupes étrangers de Fortune 500.

Dernières chroniques de Valérie Rocoplan

  • En 2015 : soyez un manager frugal !

    Chronique de Valérie Rocoplan
    Dans cette « période post-crise » de nouveaux fonctionnements voient le jour pour mieux produire avec moins, faire mieux avec peu. L’innovation « Jugaad » ou « innovation frugale », et l’innovation ouverte ou « open innovation » s’inscrivent dans cette tendance.

  • La qualité de vie au travail : nouveaux défis des managers

    Chronique de Valérie Rocoplan
    Cette semaine est placée sous le signe de la qualité de vie au travail. Alors que 38% des salariés français déclarent être démotivés par leur travail il est important de rappeler aux managers l’importance qu’ils doivent porter au bien-être de leurs collaborateurs dans l’entreprise.

  • 2014, l'année du management collaboratif

    Chronique de Valérie Rocoplan
    Il y a quelques semaines, nous célébrions tous le passage à une nouvelle année. Et à cette occasion, nombreux sont ceux qui prennent et s’engagent dans de nouvelles et bonnes résolutions, personnelles ou professionnelles. Et si cette année vous preniez une résolution qui bénéficierait à vous-même autant qu’à tous vos collaborateurs ? C’est l’idée derrière notre proposition du jour, le management collaboratif.

  • Sachez relacher la pression avant les vacances !

    Chronique de Valérie Rocoplan
    Avec l’approche de l’été, la plupart des cadres surmenés toute l’année organisent leurs prochaines vacances en famille ou entre amis. Leur moral remonte même de deux points au mois de mai (étude le Figaro 2012).

  • Managers, soyez courageux mais pas téméraires !

    Chronique de Valérie Rocoplan
    Le courage en entreprise est un thème souvent repris par les spécialistes et les coachs. On vante le courage des managers qui ont pris des risques, qui ont osé. Seulement, avoir du courage en entreprise ne signifie pas seulement prendre des risques.