Virgile Delporte

Chroniques de Virgile Delporte

PDG / Gérant, Testamento

Virgile Delporte est président de Testamento, qu’il a co-fondée en 2013 avec son frère Sylvain et un notaire associé. Cette startup conçoit, développe et déploie des solutions SaaS qui enrichissent les démarches commerciales et les services des acteurs de la bancassurance, dont Allianz, Generali et MACIF. Virgile a commencé sa carrière chez Virtools, éditeur de logiciels 3D dans la réalité virtuelle et le jeu vidéo en 1999, revendue à Dassault Systèmes. En 2010, il a rejoint SoftKinetic, société spécialisée dans les logiciels de reconnaissance gestuelle et acquise par Sony en 2015. Passionné par l’entrepreneuriat et le monde de la tech, il intervient depuis 2015 en tant que coach à l’incubateur IMT Starter. Il est également VP du Réseau Entreprendre 94 et membre du CA de l’université Panthéon Assas. il anime depuis nov. 2021 une émission de télévision “Startup & Go” sur PDATV. Virgile est diplômé de l’université d’Orsay-Paris-Sud et de la London South Bank University.

Dernières chroniques de Virgile Delporte

  • La clause bénéficiaire, levier de transmission plus moderne que jamais

    Chronique de Virgile Delporte, Testamento
    S'il s'avère que seulement un Français sur cinq a effectivement anticipé sa disparition en rédigeant un testament, il est tout aussi frappant de constater à quel point la clause bénéficiaire reste sous-exploitée pour tous les contrats assurantiels auxquels elle s'applique.

  • Pourquoi rédiger un testament ?

    Chronique de Virgile Delporte, Testamento
    La journée internationale du testament a lieu chaque année le 13 septembre. Cette journée a été initiée par une association suisse du nom amusant de MyHappyEnd il y a tout juste 5 ans, en 2011. L'idée est d'encourager à réfléchir à la fin de vie et aux questions que celle-ci pose.

  • 50% des produits jetés seraient réparables

    Chronique de Virgile Delporte, Testamento
    D’après une étude de l’ADEME, parue en octobre 2012, 50 % des produits jetés seraient réparables. Cela va-t-il changer grâce au texte de la loi Hamon qui prévoit qu’il y ait une information sur la disponibilité des pièces détachées ?