William Porret

Chroniques de William Porret

Directeur associé, Enora Consulting

Dernières chroniques de William Porret

  • Le pouvoir d'achat et le pouvoir des achats

    Chronique de William Porret
    Politiques agressives de référencement des prestataires, stratégies low cost des cabinets, intermédiation incontournable pour les plus petits acteurs... Les pratiques du marché du conseil peuvent être améloriées.

  • Le Green IT, plus qu'une mode ?

    Chronique de William Porret
    Comment mettre en place une politique de Green IT ? Plusieurs moyens existent, de la consommation d'énergie au respect de la règlementation DEEE, en passant par des actions de réutilisation, de dé pollution, de recyclage et de valorisation.

  • L'eco conception : mode d'emploi

    Chronique de William Porret
    Chaque produit ou service génère des impacts sur l’environnement que l'on peut réduire. Sur quels leviers jouer ? Comment prévenir les effets secondaires ? Méthodologie.

  • PLM : solution dédiée ou fédératrice ?

    Chronique de William Porret
    Mettre en place une démarche de gestion de cycle de vie des produits implique un rapprochement fort avec d'autres outils métiers de l'entreprise. La difficulté est renforcée lorsque qu'il est prévu une intégration directe avec l'ERP.

  • 6 questions pour tout savoir sur la refacturation en interne des DSI

    Chronique de William Porret
    La refacturation interne place la direction des systèmes d’information au coeur même de la gouvernance de l'entreprise. Le point sur les avantages de cette démarche, et sur la manière de la mettre en oeuvre.

  • L’informatique est-elle consommatrice d’énergie ?

    Chronique de William Porret
    A mesure que les techniques progressent, la consommation énergétique des équipements informatiques augmente. Les économies d'énergie restent possibles néanmoins. La démarche passe notamment par une modification des politiques d'achat et des habitudes des salariés.

  • Les conflits lors de la mise en place de projets transverses

    Chronique de William Porret
    Mettre en place un projet transverse est une opération complexe. Cela peut devenir un véritable casse-tête lorsque des conflits d’intérêt surviennent. Comment déceler ces situations à risque ? Comment les gérer et comment en sortir ?

  • L'efficacité des projets de gestion de services informatiques

    Chronique de William Porret
    20 ans après la création du référentiel ITIL, le point sur les grands enseignements à tirer de l'expérience de terrain. Le premier d'entre eux : un projet ITIL implique un important travail de mise en commun, et par conséquent une forte adhésion des acteurs.