Xavier Tedeschi

Chroniques de Xavier Tedeschi

Fondateur, Latitude RH

Xavier Tedeschi accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur projet de transformation et de redéploiement. Il a créé et développé des sociétés de conseil, transmis un savoir-faire acquis auprès de ses aînés, ses clients et ses partenaires. Aujourd'’hui, convaincu que le métier de conseil évolue vers plus de proximité, de simplicité, de réactivité, il a décidé de catalyser ces années d’expérience dans la société Latitude RH qui s’appuie sur un réseau d'’experts. Xavier Tedeschi vient de publier son premier livre "Et moi, je fais quoi ? Plaidoyer pour une saine restructuration" (éditions du Palio). Sous la forme d’une série de nouvelles, l’auteur décrypte des situations de restructuration d’entreprise à travers des personnages inspirés de ses rencontres sur le terrain depuis plus de 20 ans. Le lecteur est plongé dans l’univers des plans sociaux avec les points de vue des directions, managers, syndicalistes, salariés et de leur entourage qui s’entremêlent.

Dernières chroniques de Xavier Tedeschi

  • Quand l’ennui au travail énerve !

    Chronique de Xavier Tedeschi
    Certains salariés croulent sous le travail et arrivent parfois jusqu’au burn-out. A l’inverse, d'autres sont épuisés par l’ennui et souffrent de "bore-out". Voici une lettre qu'un salarié pourrait envoyer à son patron pour lui faire part de sa détresse.

  • Et si vous optiez pour le « slow management » !

    Chronique de Xavier Tedeschi
    Le "slow management", ce n’est pas ralentir le rythme mais réduire l’impact du court terme !

  • Le dialogue social…c’est maintenant ?

    Chronique de Xavier Tedeschi
    En 2012, les lois Auroux fêtent leurs 30 ans. Que reste-t-il aujourd’hui de leur ambition dans une France où le taux de syndicalisation des salariés est le plus bas des pays de l’OCDE ?

  • Quand l'horizon est flou: sachez adopter le comportement adéquat

    Chronique de Xavier Tedeschi
    « Comment manager ses équipes alors que notre carnet de commande est à 6 mois ? », une question souvent posée par les managers. Et pour cause, puisqu’on ne peut pas renoncer aux projets durables, et encore moins se limiter à gérer au jour le jour !

  • Génération Y, génération spontanée ?

    Chronique de Xavier Tedeschi
    Confronté à la génération Y, le manager de proximité fait parfois face à des difficultés et au malaise. Voici les cinq questions qu'il convient de se poser pour les comprendre et mieux les appréhender.

  • Méfiez-vous du syndrome du « winner-looser »

    Chronique de Xavier Tedeschi
    Une fusion est un processus complexe: sa réussite ne se décrète pas. L’échec vient rarement de la mise en œuvre technique mais de l’incapacité à atteindre les objectifs de création de valeur et à intégrer le syndrome "winner-loser". Empêchant la création d’une culture commune.