Le compte-à-rebours pour échanger vos derniers billets en francs

Le compte-à-rebours pour échanger vos derniers billets en francs Debussy, Saint-Exupéry, Cézanne, Gustave Eiffel et Marie Curie... Ce sont les personnages qui illustrent les billets en francs qui restent échangeables jusqu'au 17 février 2012 inclus. Rappel.

Si vous avez prévu de faire un grand ménage dans la maison de famille, d'ouvrir les malles entreposées dans le grenier ou les boîtes métalliques dans la vieille armoire normande placée dans la remise, ne tardez pas. Qui sait, peut-être aurez-vous l'agréable surprise de découvrir quelques billets en francs oubliés. Depuis le passage définitif à la monnaie européenne le 1er janvier 2002, le franc n'a plus cours. Depuis dix ans, à mesure que le temps passe, les pièces et les billets en francs cessent d'être rachetés par la Banque de France.

Pour rappel, une pièce de monnaie ou un billet est une créance de l'Etat. Comme toute dette, elle est remboursable par son émetteur. Pour une monnaie, les occasions de faire rembourser sont rares. Soit parce que la pièce cesse d'être frappée et une nouvelle la remplace. En ce cas, elle est retirée progressivement de la circulation. Soit la monnaie disparait tout simplement, comme le franc au 1er janvier 2002. Là, il faut présenter à la Banque de France vos billets et elle vous verse une équivalence en euros :

 

 

Les billets en francs restant à rembourser représentent la coquette de somme de 602 millions d'euros. Le ministère du Budget estime qu'il n'aura au final qu'environ 100 millions d'euros à rembourser. Et il pourra effacer près de 500 millions d'euros dans la dette de l'Etat soit un quart du manque à gagner de la réforme de l'impôt de solidarité sur les sociétés, la baisse des recettes étant estimée à 2 milliards d'euros.

 

Place aux collectionneurs

Passé le 17 février 2012, les billets en francs n'auront plus de cours légal. Autrement dit, l'Etat ne reconnaît plus la valeur faciale. Cela ne veut pas dire que ces billets ne valent plus rien. Selon l'intérêt des collectionneurs, ces billets pourront avoir une valeur inférieure ou supérieure à celle qui est inscrite dessus. Deux billets de 20 FF Debussy par exemple peuvent avoir une valeur différente. Cela tient à la date de l'impression mais aussi surtout aux anomalies que peut avoir un billet : une faute de frappe, un décalage d'impression... Bref tout ce qui va donner un caractère unique au billet. En revanche, un billet en mauvais état a peu de chance de bénéficier d'un attrait. Mais il peut toujours y avoir avec le temps des exceptions.