Que valent les services non bancaires ? Le développement des services à usage quotidien

Les banques développent de nouveaux services destinés à simplifier les tâches quotidiennnes de leurs clients et n'hésitent pas à les proposer dès que l'occasion se présente. Ne vous étonnez pas si votre conseiller bancaire vous demande lors d'entretien en agence ou par téléphone : "Vos enfants ont-ils un portable ?". Vous ne rêvez pas. Des banques sont devenues de véritables opérateurs téléphoniques. C'est le cas du Crédit mutuel-CIC qui, après avoir acquis 90 % de NRJ Mobile en 2008, commercialise aujourd'hui des téléphones. Il faut dire que les portables sont en train de devenir de véritables moyens de paiement. Et en tant qu'opérateur, Crédit mutuel-CIC n'a pas à se verser de redevance.

n'attendez pas une quelconque réduction par rapport au tarif standard
N'attendez pas une quelconque réduction par rapport au tarif standard d'électricité mais seulement une simplification de la démarche d'abonnement © Hhemera - Thinckstock

D'autres banques ont investi ce marché en prenant le statut de revendeur comme n'importe quelle boutique de téléphonie. Ainsi, la Société générale propose le rechargement de mobile pour Orange, Virgin mobile et Breizh Mobile sans supplément de prix par rapport au coût de la recharge sur Internet ou par téléphone. LCL ou les Banques populaires offrent également ce service mais tout se passe sur leurs distributeurs automatiques. Et là, vous n'avez pas besoin d'être client de la banque. Seule contrainte : utiliser une carte rechargeable Orange, SFR ou Bouygues Télécom.

Les contrats d'électricité ou de gaz

Les banques ont aussi choisi de surfer sur les évolutions législatives. Depuis le 1er juillet 2007, vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur d'énergie. Mais dans la jungle des tarifs, la comparaison n'est pas aisée. LCL a saisi l'opportunité en proposant un contrat sur-mesure à ses clients et seulement à ses clients. Mais la promesse est un peu tronquée puisque la banque ne dispose que d'un seul partenaire : GDF Suez. Et n'attendez pas une quelconque réduction par rapport au tarif standard mais seulement une simplification de la démarche d'abonnement.

Les transports en commun

Les établissements bancaires étudient aussi les usages de leurs clients. Et comme dans certaines régions, ils sont nombreux à utiliser les moyens de transports... Comme les tabac-presse, elles se lancent dans la vente de ticket de bus. Finies les files d'attente interminables en début de mois pour recharger son Pass Navigo. Le groupe Crédit mutuel-CIC permet ainsi à ses clients de la région parisienne de recharger leur carte de transport en commun en utilisant les distributeurs automatiques. Et vous ne payez pas plus cher qu'en vous adressant à la RATP. En revanche, il n'existe pas encore de système équivalent pour les villes de province.