Qu'est-ce qu'un hedge fund ?

Francis (Chateaubriand) : "Depuis quelques jours en suivant les informations autour de la crise financière, je ne cesse d'entendre parler des hedge funds. Pouvez-vous expliquer de quoi il s'agit au juste ?"

Les hedge funds, fonds de couverture en français, ressemblent à des Sicav ou des fonds communs de placements. En effet, il s'agit de fonds détenus par plusieurs personnes ou entreprises qui mettent en commun leurs liquidités pour investir sur les mêmes supports. Mais le parallèle s'arrête là.

Des fonds protecteurs... mais fortement risqués

Au lieu de s'intéresser à des actifs comme les actions, les obligations, les matières premières ou encore les devises, chaque hedge fund choisit une stratégie d'investissement, dite alternative, en vue de produire de la performance indépendamment de l'évolution des marchés en s'appuyant sur des produits dérivés. C'est-à-dire qui doit permettre de réaliser des gains en toutes circonstances. Les modalités d'exécution de cet objectif s'avèrent particulièrement opaques. De plus, les sommes investies, contrairement à la plupart des Sicav et FCP, ne peuvent pas être retirées à tout moment. Il faut respecter un calendrier défini avant la souscription au hedge fund concerné.

Si un hedge fund est conçu pour jouer un rôle protecteur face aux mouvements de la Bourse, dans la pratique, il est tout sauf un placement sans risque. D'ailleurs, l'ensemble des hedge funds est réservé principalement aux institutionnels comme les collectivités locales, les sociétés et les investisseurs professionnels. Très peu de particuliers accèdent à ce type de produit. Pour autant, ils pèsent près de 2 000 milliards de dollars (environ 1 500 milliards d'euros). Un montant équivalent à celui des contrats subprimes aux Etats-Unis, qui ont déclenché la crise que nous subissons de plein fouet actuellement.