Journal du Net > Argent > Contributions > Que pensez-vous de l'âge de la retraite à 67 ans ?

categories

Favorable
66 contributions
Pas favorable
250 contributions
Sans opinion tranchée
17 contributions

APPEL
A CONTRIBUTION

Le gouvernement envisage de passer de 60 à 67 ans (comme en Allemagne) l’âge du départ à la retraite. Qu’en pensez-vous ?

Participez

 Si non, c'est la fin de la retraite par répartition  

Jean-Jacques

Que pensez-vous de repousser l’âge du départ à la retraite à 67 ans ?

Dans un premier temps, sur une base volontaire, travailler plus pour gagner plus, cotiser plus pour la communauté et dépenser plus. Tout le monde est gagnant !

Publié le 16 juin 2009

Dominique
Si nous ne travaillons pas plus longtemps, nous n'aurons que de petites retraites. Il y a déjà urgence car les régimes de l'Agirc et de l'Arrco sont en déficit. Faudra-t-il attendre la catastrophe pour que certains en profitent pour faire la révolution, celle-ci n'ayant jamais payé le retraite des salariés ?
Je rappelle que la retraite de la sécu est payée sur l'ensemble des salaires ( c'était au début des années 70 une question de solidarité parait-il, n et bien le déficit est abissal pour offrir moins que la moitié du plafond sécu
Edouard
On ne peut pas reprocher à un gouvernement quel qu'il soit de vouloir favoriser le chômage. Ce n'est l'intérêt de personne. Reculer l'âge de la retraite est le seul moyen de maintenir la retraite par répartition, surtout pour les plus démunis. Par contre, je n'approuve pas ceux qui ont multiplié le nombre de caisses de retraites complémentaires qui alourdissent nos charges en plus des 35 heures payées par ces mêmes caisses et, favorisent les différences, donc les inégalités. Si toutes ces cotisations étaient versées à une seule caisse nos retraites seraient bien meilleures. Seuls les travaux réellement pénibles devraient bénéficier d'un aménagement d'horaires et de durée de cotisations. Enfin, si le simple bon sens pouvait remplacer le chacun pour soi
Remi
"Si non, c'est la fin de la retraite par répartition" c'est quoi ce dogme ?
Sais-tu qu'en répartissant la totalité des richesses de la France sur l'ensemble des habitants, chacun peut vivre très correctement.
Donc ce n'est qu'un choix politique. Discours de droite : l'être humain doit s'adapter à l'économie.
Discours de gauche: l'économie est au service des humains
Janine
J'aime les belles paroles, mais dans tout cela, je suppose que vous avez une maison à vous, que votre retraite sera au moins suffisante et vos heures supplémentaires payées.
On ne m'a jamais payé les miennes, j'habite en hlm, petit salaire, j'ai 63 ans, 43 ans d'annuités et je continue de travailler, simplement pour pouvoir continuer à vivre, la retraite ne sera pas rose parce que les moyens n'y seront pas.
Je vous envie de pouvoir voir les choses ainsi
Benoît
Personnellement je travaille plus mais mon pouvoir d'achat coule aussi vite que le Titanic
Quentin
Bonjour, ce que vous dites n'est pas tout à fait juste.

En effet travailler plus n'est pas synonyme de cotiser plus, bien au contraire puisque le temps travaillé en heures supplémentaires est défiscalisé, c'est pourquoi nous somme payés plus en faisant des heures supplémentaires.

Il est alors plus intéressant fiscalement de faire faire des heures supplémentaires à des salariés plutôt qu'embaucher.

Dans cette période de crise, la politique du gouvernement est doublement inefficace, puisqu'elle ne résorbe pas le chômage (on embauche moins) et par conséquent il y a moins de personnes qui cotisent.

Donc on demande à ceux qui travaillent de cotiser plus - non pas sur des heures supplémentaires, qui prennent l'emploi d'autres personnes - mais en cotisant plus longtemps
333 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 333
 




Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 

RECHERCHE