Journal du Net > Argent  Scooter > Quel 125 choisir ?
SOMMAIRE

Tableau récapitulatif

Dossier scooters

Le Yamaha Majesty est le 2ème scooter le plus vendu. © Yamaha

Les scooters GT (Grand Tourisme) sont les plus courants en ville. Leurs atouts : confort, sécurité et maniabilité.

» Les mieux équipés

Le scooter GT offre une position de conduite agréable. La planche de bord est assez complète. Les coffres sous-selle sont conséquents et permettent souvent de ranger un à deux casques. De nombreux accessoires, housse de protection, fourreaux pour les mains ou pare-brise, sont proposés. La plupart sont équipés de systèmes antivols électroniques, de clés codées, ainsi que de chaînes intégrées. Au niveau sécurité, le freinage est soigné et de nombreux GT sont équipés de l'ABS ou d'un système de répartition du freinage avant-arrière type SBC de Peugeot.

» Les tarifs et les gabarits les plus élevés

Le Piaggio X9, apprécié pour son ouverture électrique du coffre.© Piaggio

Premier pour les équipements mais aussi pour le prix. Il faut compter en moyenne 3200 euros, soit 20 % de plus, pour un modèle bien équipé. L'entretien de base n'est pas plus cher. Mais le prix des équipements reste élevé.

En développant le volume des rangements, et le nombre d'accessoires, les constructeurs ont dû augmenter la taille et le poids de leur deux-roues. Les scooters GT sont ainsi les plus encombrants, les plus lourds et leur conduite entre les autres véhicules n'est pas toujours aisée.

» Quel type d'utilisateur ?

L'acheteur type d'un GT a entre 30 et 40 ans. Il est citadin et a une activité qui nécessite confort et prestance. On retrouve les commerciaux ou les cadres qui en ont assez des transports en commun.

JDN Argent Envoyer | Imprimer Haut de page