Journal du Net > Actualité > 15/10/2008
 EN BREF     Flux RSS  rss 

Cegid / BI - Homsys Consulting - offre RH / Moteurs et intelligence / Google lance une nouvelle émission / Lancement d'AliceBox 4H Mobiles / La Camif choisit AFS@store / Valtech - Serena / Yahoo, publicité / Attribution de la quatrième licence UMTS / IGA, in-game advertising / Google-Intel / Le guide Michelin sur smartphones / Bwin futur sponsor de clubs portugais / Réunion des Cnil européennes / SAP-Cisco / Adobe / Flash Player 10 / Nouveau service King-jouet.com / Rentabiliweb / Patch - Microsoft - Cheval de Troie / Intel - Résultats / Omniture, Mercado / Publicité et médias sociaux / Médiamétrie Cyberestat septembre 2008 / Progress Software - Fuse ESB 4.0 / e-Paye - e-Space - e-Safe (15/10/2008)
INTRANET-EXTRANET Cegid : chiffre d'affaires stable sur les 9 premiers mois de 2008
Cegid a réalisé un chiffre d'affaires de 169 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de son exercice 2008, ce qui est légèrement supérieur aux 166,9 millions d'euros réalisés sur la même période l'an passé (+1,3%). Le pôle consacré aux "licences et services d'intégration" réalisé une progression de près de 6%.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2008 s'établit à 53,8 millions d'euros, contre 54,2 millions d'euros un an plus tôt.
Toutes les actus : Intranet-Extranet - Résultats

INTRANET-EXTRANET BI : Homsys Consulting lance une offre RH
Homsys Consulting lance une nouvelle offre à destination des DRH en matière de Business Intelligence. Pour le cabinet de consulting, il s'agit de la première offre intégrée de pilotage et de simulation de masse salariale. Une annonce qui risque de faire réagir Micropole-Univers, autre cabinet de consulting français spécialisé lui dans le domaine de la BI appliquée aux problématiques RH. Homsys annonce que l'offre couvre 4 domaines d'amélioration de la performance RH et est déclinable sur les principales plateformes Business Intelligence du marché.
Toutes les actus : Intranet-Extranet - Offres

MOTEURS-REFERENCEMENT L'utilisation des moteurs de recherche rend-elle plus intelligent ?
Selon une étude de l'université de Californie, faire des recherches sur Internet serait bon pour le cerveau. Pour prouver cette hypothèse, deux groupes ont été constitués par les chercheurs : le premier était composé de personnes ayant des connaissances minimales sur Internet, l'autre était plus avancé. Les personnes les plus avancées ont eu - lors de recherches sur le Web - une activité cérébrale plus de deux fois plus importante que leurs homologues. Cette activité cérébrale a eu lieu dans une région du cerveau qui contrôle les raisonnements complexes et la prise de décision, région stimulée par la gymnastique que les recherches dans les moteurs implique.
LE NET Google lance une émission de divertissement sur YouTube
Google poursuit la production de programmes originaux. La société a lancé discrètement le 8 septembre une émission de divertissement baptisée "Poptub" et coproduite par la maison de production Embassy Row, selon l'agence Reuters. Début juillet, Google avait engagé l'auteur de séries de dessins animés Seth Mac Farlane pour créer 50 épisodes courts. Ce nouveau programme, qui mélange de nombreux types de contenus, devrait être produit sur plus long terme. Il est actuellement visible sur YouTube mais sera à terme diffusé sur le réseau de sites partenaires de Google pour le contenus. De quoi atteindre une audience capable de séduire les annonceurs. A la fin de l'année, Google vise 3 milliards d'impressions.   
Toutes les actus : Le Net - Télé - YouTube.com - Google

TELECOMS-FAI Alice lance un forfait intégrant 4 heures d'appels vers mobiles
Bien que racheté par Iliad, qui s'est promis de le rentabiliser, le FAI Alice ne freine pas son agressivité commerciale. L'opérateur propose ainsi à ses clients qui s'abonneront à partir du 15 octobre de profiter de 4 heures d'appels mensuels vers les mobiles métropolitains. Baptisées "AliceBox 4H Mobiles", cette offre est proposée pour 29,95 euros par mois pendant un an, puis 39,95 euros à compter du treizième mois. Le FAI avait déjà proposé une offre promotionnelle du 21 février au 31 mars dernier intégrant 4 heures gratuites d'appels fixes vers mobiles.
Toutes les actus : Télécoms-FAI - Alice - Nouveau service

E-COMMERCE La Camif améliore la recherche sur sa plate-forme e-commerce
La Camif a choisi, pour rénover son site de e-commerce, de s'appuyer sur la solution AFS@store d'Antidot. L'amélioration principale concerne le moteur de recherche, qui aide à reformuler la demande en fonction des appellations et produits disponibles. Des outils de gestion des ventes additionnelles viennent compléter le dispositif, permettant en particulier de présenter automatiquement à l'internaute des articles proches de ses goûts.
Toutes les actus : e-Commerce - Distribution

SYSTEMES-RESEAUX Alliance entre Valtech et Serena dans le développement agile
La société de services informatiques française Valtech signe un accord avec Serena Software : un éditeur de solutions pour gérer les processus de développement d'applications. Les deux acteurs prévoient de mettre sur pied une offre commune autour de la notion de développement agile – qui consiste à impliquer le client tout au long du projet en vue d'aboutir à une solution au plus proche de ses besoins. Elle reposera notamment sur un produit que Serena Software s'apprête à commercialiser dans ce domaine, baptisé Agile Project Management.
Toutes les actus : Systèmes-Réseaux - Accord

PUBLICITE Yahoo raille Google pour faire la publicité de son moteur
Aux Etats-Unis, Yahoo vient de lancer une campagne nationale de publicité pour son moteur de recherche. Cette campagne, essentiellement en ligne, sera également relayée par des spots radio. Imaginée par Soho Square et OgilvyOne, elle sera notamment diffusée sur le site du "New York Times", TechCrunch, Weatherbug, Whitepages et Zillow, en plus du réseau de sites de Yahoo. L'objectif du dispositif est de promouvoir les fonctionnalités d'assistance à la recherche du moteur de Yahoo, comme la suggestion de mots-clés.

Yahoo en profite au passage pour mettre Google en boîte : la bannière emblématique de la campagne de Yahoo représente l'avis de recherche d'un internaute, "vu pour la dernière fois sur Google, en train de chercher" des astuces pour réaliser des économies d'énergies. Outre-Atlantique, près d'une recherche sur deux est effectuées via Google, contre seulement une sur cinq pour Yahoo.
Toutes les actus : Publicité - Yahoo - Moteur de recherche - Création

TELECOMS-FAI 4ème licence mobile 3G, l'arlésienne pour Free ?
Le mode d'attribution des 15 mégahertz restant à octroyer dans la bande de fréquences 2,1 Ghz, ou quatrième licence mobile UMTS, devrait être annoncé par le Président Nicolas Sarkozy lundi 20 octobre, lors de la présentation du plan "France numérique 2012". Selon un article du "Figaro" paru le 14 octobre, qui cite des sources proches du dossier, le gouvernement privilégierait l'attribution des fréquences par blocs aux trois grands opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom. En contrepartie, le gouvernement leur demanderait des engagements en faveur des opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

Quant à Free, seul acteur à répondre à l'appel d'offres de 2007 mais dont la candidature a été rejetée en raison du prix de la licence (Free demandait un étalement du paiement des 619 millions d'euros demandés, lire l'article L'Arcep refuse la candidature de Free à la licence mobile 3G du 11/108/2007), il devrait attendre jusqu'en 2012, selon "Le Figaro", date à laquelle de nouvelles fréquences seront disponibles, libérées par l'extinction du signal analogique de diffusion de la télévision.

Si le gouvernement décide de favoriser les opérateurs de réseaux existant pour l'attribution des fréquences 3G disponibles, il ira à l'encontre de la position de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Suite à une consultation publique sur le sujet, le gendarme des télécoms a récemment conclu à la nécessité de privilégier l'arrivée d'un nouvel entrant (lire l'article Quatrième licence 3G L'Arcep plaide en faveur d'un nouvel entrant du 23/09/2008).
Toutes les actus : Télécoms-FAI - Free - Licences - 3G - SFR - Orange - Bouygues Telecom

PUBLICITE La régie d'in-game advertising IGA s'implante en France
La régie publicitaire spécialisée dans l'in-game advertising, IGA Worldwide, ouvre un bureau à Paris. Antoine Dubuquoy, ancien directeur de la publicité internationale et régionale du Groupe Le Monde, prend la direction de l'activité française en tant que new business director. Le bureau parisien d'IGA travaillera avec les annonceurs et les directeurs de marques locaux intéressés par la publicité in-game, dont Coca-Cola, Gillette et Unilever.

Basée à New York, la régie possède déjà des bureaux à Los Angeles, San Francisco, et à Berlin. En France, IGA Worldwide assure toucher plus de 2,2 millions de consommateurs et générer presque 200 millions d'impressions publicitaires par mois. Selon les analystes du marché, le marché de la publicité dans les jeux vidéo devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2011.
Toutes les actus : Publicité - Jeux

DSI Consommation électrique : Google a-t-il intimidé Intel pour baisser la note ?
Selon des propos rapportés par un ex-employé de Google au journal en ligne The Register, le géant américain de la recherche aurait obtenu d'Intel qu'il modifie les caractéristiques techniques de ses processeurs pour diminuer sa facture énergétique. Présents au sein de ses centaines de milliers de serveurs, les processeurs d'Intel auraient été modifiés afin de supporter des conditions de chauffe supérieures de 5 degrés à la normale. L'objectif recherché ayant été de parvenir à diminuer de façon substantielle les besoins en refroidissement de ses machines et donc, in fine, de réduire leur consommation électrique. La peur d'aller voir Google lorgner du côté de la concurrence a semble t-il provoqué la docilité d'Intel...
Toutes les actus : DSI - Réseaux - Etats-Unis - Acteurs - Intel - Google

TELECOMS-FAI Le guide Michelin bientôt accessible sur smartphones
La nouvelle ravira les gastronomes technophiles souvent en déplacement. Selon son directeur, le "Guide Michelin" devrait bientôt être proposé sur téléphones portables afin d'accompagner au plus près ses lecteurs durant leurs voyages. Pour l'occasion, Michelin s'inspirera de son concurrent Zagat aux Etats-Unis en laissant la possibilité aux internautes de donner leurs avis sur les restaurants présents dans le Guide, en plus des avis des experts maison. Michelin annonce vendre 1,2 million de son guide dans 97 pays.
Toutes les actus : Télécoms-FAI - Michelin - Nouveau service

LE NET Bwin pourra-t-il sponsoriser les clubs de foot portugais ?
En litige avec le Portugal qui lui refuse de sponsoriser des clubs de foot locaux pour le motif de contrevenir au monopole des jeux d'argent, Bwin vient de recevoir le soutien de l'Avocat général de la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE). Celui-ci considère en effet que l'extension du monopole des jeux d'argent sur Internet aurait dû être notifiée à la Commission par le gouvernment portugais. Cependant, l'avocat général considère que le monopole national des jeux d'argent sur Internet n'est pas illégal en soit, bien qu'il doive être justifié. La décision de la Cour de justice est attendue pour le début de l'année prochaine.
Toutes les actus : Le Net - Jeux

LE NET Les Cnil européennes débattent de la protection de la vie privée
La Commission Informatique et Libertés (Cnil) organise avec son homologue allemand la 30ème conférence mondiale "Informatique et libertés" du 15 au 17 octobre à Strasbourg. Les 27 Cnil des pays de l'UE et 600 participants venus de 70 pays discuteront pendant trois jours de la "protection de la vie privée dans un monde sans frontières".

Le président des Cnil européennes, le Français Alex Türk, regrette dans une interview à l'AFP l'absence d'un standard de protection mondial. Une convention internationale "n'est pas pour demain", selon lui, en raison de points de vue divergents avec les Etats-Unis, favorables à un niveau de protection plus faible. Alex Tûrk rappelle qu'une directive européenne de 1995 impose un niveau élevé de protection.
Toutes les actus : Le Net - France - Cnil

SECURITE SAP et Cisco unissent leurs forces pour protéger l'intégrité des données
A l'occasion de la tenue de la conférence SAP TechEd de Berlin, l'éditeur de progiciels allemand et l'équipementier réseaux et télécoms ont annoncé une application commune de gestion de la conformité et de la protection des données. La solution  Data Privacy Application repose sur une couche logicielle issue de la gamme Governace Risk Compliance de SAP qui viendra se greffer à la couche middleware AON (Application Oriented Networking) des solutions réseaux Cisco. Elle doit notamment permettre d'empêcher l'export de données critiques contenues sur le réseau dans des périphériques mobiles de type clés USB.
Toutes les actus : Sécurité - Législation - SAP - Réseaux - Progiciels - Cisco

INTRANET-EXTRANET Adobe / Flash Player 10 : des tâches de calcul déportées pour optimiser le rendu
L'éditeur vient de lancer la toute dernière version de son lecteur fétiche Flash Player, compatible avec les environnements d'exploitation sous Windows, Mac OS X mais également Linux. Adobe Flash Player 10 propose comme amélioration une meilleure gestion des effets 3D, rendue possible par la fourniture de nouvelles interfaces de programmation à destination des développeurs mais également une optimisation de la consommation de mémoire et du temps processeur. La prise en charge d'éléments typographiques a également été revue à la hausse grâce à la technologie Pixel Bender, tandis que certaines tâches de calcul sont déportées vers les cartes graphiques pour permettre de soulager les processeurs centraux.
E-COMMERCE King-jouet.com lance "Ma liste de cadeaux"
A l'occasion de la mise en ligne de son nouveau site marchand, King-jouet.com lance un service intitulé "Ma liste de cadeaux". Cette application, développée par l'agence de communication interactive La Haute Société, suggère aux enfants des jouets correspondant à leurs goûts puis leur permet de partager avec leurs proches la liste qu'ils ont constituée. Ces derniers peuvent alors informer le parent de l'enfant du jouet qu'ils souhaitent lui offrir avant de l'acheter en ligne ou en magasin.
Toutes les actus : e-Commerce - Jeux

LE NET Rentabiliweb progresse grâce à son activité BtoC
Rentabiliweb a enregistré un chiffre d'affaires de 28,5 millions d'euros au premier semestre 2008, en progression de 192 %. Le résultat net du groupe a été multiplié par 6,5 pour atteindre un peu plus de 3 millions d'euros. L'activité BtoC (Toox.com, Yes-messenger.com, Celebritez.com, etc.) est responsable de 57 % du chiffre d'affaires du semestre et contribue à hauteur de 75,9 % de la marge brute du groupe (près de 13,9 millions d'euros). Le groupe assure dans un communiqué que son activité BtoC (services de paiement et de micro-paiement, régie publicitaire et de marketing direct) se développe, sans donner plus de précisions. Rentabiliweb affiche un EBITDA de 5,1 millions d'euros en croissance de 447 %.
Toutes les actus : Le Net - Résultats - Rentabiliweb

SECURITE Un faux patch Microsoft qui cache un cheval de Troie
Microsoft a publié cette semaine son habituel bulletin mensuel. Des pirates ont profité de cette même occasion pour diffuser des emails estampillés Microsoft et censés contenir la dernière mise à jour de sécurité de l'éditeur. La pièce jointe s'avère en vérité un cheval de Troie dont l'exécution provoquera la contamination du poste de l'internaute. Les campagnes virales de cette nature lors du Patch Tuesday de Microsoft sont récurrentes et Microsoft rappelle aux utilisateurs qu'ils doivent recourir au service de mise à jour de Windows ou se rendre sur son site pour télécharger les correctifs.
Toutes les actus : Sécurité - Virus - Microsoft

ACTEURS Les résultats d'Intel rassurent les marchés
Le numéro un des processeurs ne subit pas encore les effets de la crise financière et du ralentissement économique. Pour son troisième trimestre, Intel affiche un chiffre d'affaires, certes en hausse de seulement 1% par rapport à 2007, mais qui atteint 10,1 milliards de dollars. Les ventes d'Intel sont tirées par la progression de ses revenus dans la zone Asie-Pacifique. Une hausse qui lui permet de compenser le recul de 9% du chiffre d'affaires réalisés aux Etats-Unis. Sur l'ensemble du trimestre, Intel enregistre un bénéfice net en augmentation de 12% à 2 milliards de dollars. Le fabricant de puces reste toutefois prudent pour la fin de l'année et 2009, l'impact de la crise sur la demande étant difficile à évaluer selon son dirigeant, Paul Otellini. L'entreprise table ainsi pour le dernier trimestre de son année fiscale sur un chiffre d'affaires compris entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars. Les analystes prévoient quant à eux une valeur moyenne de 10,8 milliards de dollars.
Toutes les actus : Acteurs - Trimestriels - Intel - Résultats

CRM-MARKETING Omniture met la main sur une partie des activités de Mercado
L'éditeur de solutions de mesure d'audience et de services d'intégration marketing Omniture a annoncé l'acquisition des activités search et merchandising de la société californienne Mercado pour environ 6,5 millions de dollars. Omniture entend ainsi se renforcer sur son secteur phare : la distribution. Les solutions développées par Mercado étaient déjà intégrées au Web Analytics "SiteCatalyst", commercialisé par Omniture.
Toutes les actus : CRM-Marketing - Acquisitions

PUBLICITE Un nouvel outil mesure l'effet de la pub sur les médias sociaux
Le réseau américain Federated Media Publishing lance une nouvelle suite d'outils de mesure de l'efficacité sur les médias sociaux des campagnes publicitaires. Cette "Conversational Marketing Toolbox" recueille des données de Google, Yahoo, Twitter, comScore et DoubleClick. En plus des traditionnels taux de clic ou d'affichage, elle analyse les posts et les commentaires de blogs mais aussi l'adoption de widgets et le partage de favoris. La suite d'outils, lancée en version bêta, sera disponible aux Etats-Unis à tous les clients de FM Publishing au premier trimestre 2009.
LE NET Forte hausse de trafic sur Over-blog en septembre (Cyberestat)
Médiamétrie publie le classement de septembre de l'audience des sites clients de son outil de mesure d'audience "site centric", c'est-à-dire via un marqueur installé directement sur le site. La plus forte augmentation de trafic par rapport au mois d'août vient d'Over-blog, la plate-forme de blogs dont TF1 est actionnaire à 26 %. Troisième site du classement avec 42,4 millions de visites, Over-blog en gagne 6,7 millions sur le mois soit 19 %. Skyrock, premier du classement, augmente son trafic de 5,9 millions de visites, mais cela ne correspond qu'à 3 % de hausse. A noter que le numéro 3, L'Equipe.fr, voir son trafic reculer de 3 % à 51,5 millions de visites. Médiamétrie Cyberestat compte plus de 850 clients.  
Toutes les actus : Le Net - Médiamétrie-eStat - Audience

DSI Progress Software / Fuse ESB 4.0 : le développement Open Source
Le fournisseur de logiciels d'infrastructure SOA propose désormais une version entreprise d'Apache ServiceMix 4.0, Fuse ESB 4.0. En termes de nouveautés, l'application intègre le support de JBI (Java Business Integration) 2.0 et en natif celui de Spring, ainsi que la compatibilité standard en amont avec JBI 1.0. Fuse ESB 4.0 supporte également le standard OSGI pour la gestion du packaging et du déploiement des composants d'infrastructure. Enfin la plate-forme pour développeurs comporte le module FUSE Integration Designer, permettant de concevoir et valider des modèles EIP (Enterprise Integration Patterns).
Toutes les actus : DSI - Libre - Nouvelles versions

INTRANET-EXTRANET e-Paye / e-Space et e-Safe : les SaaS pour les bulletins de paie
e-Paye lance une offre SaaS avec son offre de portail salarié « e-Space » et son coffre fort électronique « e-Safe ». Ce portail permet la dématérialisation du bulletin de paye et la société Novapost est partenaire Pour l'entreprise, cette solution en mode SaaS permet une réduction de près de 50 à 75% des frais postaux, une division par cinq du coût de l'archivage des documents électroniques par rapport à son équivalent papier et un gain de productivité dans la gestion des documents de l'entreprise, selon e-Paye. Pour le salarié, cette offre permet la consultation simplifiée des documents et la mise à disposition d'un coffre-fort électronique pour télécharger et conserver ses documents personnels, mais aussi un accès à ses notes de frais, la gestion de ses congés et un espace de communication avec le service RH.
Toutes les actus : Intranet-Extranet - Nouveaux produits

 
Rédaction JDN

 
Accueil | Haut de page


Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Etes-vous prêts à payer les services de Deezer ?

Tous les sondages