Trimestriel - Infotel / Samsung - SanDisk / Les ventes d'iPhones explosent / Crise Blu-ray / Ebay Lutte Ivoire / Eric Schmidt ne sera pas secrétaire d'Etat / Dénoncer le spam sur mobile / Microsoft, brevet de filtrage vocal / YouTube- Justice / Résultats Tele2 Mobile T3 2008 / Orange diffuse le rugby en VoD / Orange - SFR - Etudiants / Thomas Cook pas candidat à Wasteels / eRepublik lance sa V1 / Résultats Yahoo 3ème trimestre / PLate-forme 2.0 de Bouygues Telecom / Mauvais Noël pour le e-commerce / IBM - Notes / Synopse - Espagne / SQLI - Google Apps / Nouveau moteur de recherche Lasminute / Google - Android / ARM - Visa - Huawei - Fondation Symbian / Google Android - Open Source - G1 / Esker - Dématérialisation - Résultats / Résultats - VMware / LaCie - 4big Quadra / IBM - IBM System z10 BC(22/10/2008)
ACTEURS Chiffre d'affaires trimestriel en hausse pour Infotel
Spécialiste des bases de données et des applications web, Infotel enregistre pour le troisième trimestre un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros, en progression de 5,8 %. Les pôles Services et Logiciels progressent respectivement de 4,6 % à 19,6 millions d'euros et de 25,6 % à 1,4 millions d'euros. En dépit d'un contexte économique incertain, Infotel prévoit des résultats positifs pour la fin de l'année.
SYSTEMES-RESEAUX Samsung abandonne son offre sur SanDisk
Les dirigeants de la société américaine SanDisk, en refusant de manière catégorique l'offre de rachat 5,9 milliards de dollars du Coréen Samsung, en seront peut être pour leurs frais. Selon eux, l'offre était largement sous évaluée, et ils souhaitaient une réévaluation. Mais Samsung vient d'annoncer son retrait des négociations. En cause, la baisse de valeur soudaine de SanDisk, selon Samsung, qui ne voit plus d'intérêt de négocier. La perte nette de 155 millions de dollars au dernier trimestre, une mauvaise renégociation de contrat avec Toshiba et les compressions de personnel au sein de SanDisk l'auraient discrédité aux yeux de Samsung.
TELECOMS-FAI Les ventes d'iPhones explosent dans le monde
Apple peut se réjouir des ventes d'iPhone dans le monde. Sur le dernier trimestre, le groupe a ainsi vendu 6,9 millions de terminaux 3G (son dernier modèle), contre 1,19 million sur la même période l'an dernier. Apple a d'ores et déjà dépassé son objectif de vendre 10 millions d'iPhones cette année avec trois mois d'avance. Pas touché par la crise, Apple a enregistré un excellent dernier trimestre de son exercice fiscal. Le constructeur a ainsi réalisé un bénéfice net de 1,14 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 7,9 milliards. Sur l'ensemble de l'année, la marque à la pomme a réalisé un CA de 32,5 milliards de dollars et 4,8 milliards de bénéfices. Prudent pour l'avenir, son directeur général, Steve Jobs, a déclaré qu'il ne savait pas "comment le retournement de la situation économique va toucher Apple".
SALON MULTIMEDIA Le Blu-ray subit la crise des marchés
Selon un cabinet d'analystes, il semblerait que le ralentissement des ventes de lecteurs Blu-ray à travers le monde serait en grande partie dues à la crise financière qui touche actuellement les marchés financiers. Ce cabinet va même jusqu'à estimer que cette baisse pourrait atteindre les 25%.
INTERNET Ebay lutte contre le trafic d'ivoire sur son site
Selon le magazine BBC, le site de vente aux enchère Ebay a affirmé avoir mis en place un embargo sur la vente d'objets en ivoire. Les groupes de défense des animaux ont à l'unanimité salué cette courageuse décision. Cependant, les anciens objets contenant un peu d'ivoire tels que les pianos ne seraient pas concernés.
LE NET Eric Schmidt n'intègrera pas la future administration Obama
S'il a clairement fait connaître son soutien à Barack Obama, le PDG de Google Eric Schmidt a assuré qu'il ne briguait pas pour autant une place dans son administration dans le cas de son élection. Questionné par des journalistes lors d'un meeting auquel participait le candidat démocrate, il a réfuté cette possibilité arguant être suffisamment occupé à la tête de Google. L'heure de la reconversion n'a donc pas encore sonné pour Eric Schmidt.
TELECOMS-FAI Dénoncez les spams sur mobile à partir du 15 novembre
A partir du 15 novembre, les utilisateurs de mobiles pourront transférer les spams dont ils sont la cible au 33 700 (au prix d'un SMS) afin de les signaler à une plate-forme d'alerte développée pour l'occasion. Suite à cet envoi, les opérateurs sont avertis. Charge donc à eux de prendre des sanctions contre les expéditeurs, comme bloquer leurs envois, ou porter plainte si le message est clairement lié à une arnaque. "De plus en plus d'utilisateurs de mobiles reçoivent sur leur téléphone des SMS indésirables, les poussant à composer abusivement des numéros surtaxés sans aucun service en contrepartie", a expliqué Luc Chatel dans des propos rapportés par l'AFP.
LE NET Microsoft obtient un brevet pour filtrer les gros mots
Microsoft a obtenu la semaine dernière un brevet permettant de censurer des propos oraux, indique le site Ars Technica. L'éditeur de logiciel avait déposé ce brevet à l'équivalent américain de l'Inpi il y a quatre ans. Intitulé "Censure automatique de données audio pour émission", ce procédé permet de repérer et rendre inintelligible des mots ou des phrases. Le système fonctionne aussi bien pour les propos en direct que différés.
INTERNET Un motard écope de la prison ferme pour ses exploits sur YouTube
Un anglais a récemment écopé d'une peine de 12 mois de prison ferme pour avoir publié ses "exploits" sur YouTube. Le jeune homme a déposé une vidéo dans laquelle il roulait avec sa moto à plus de 200 km/h à contre-sens sur une autoroute anglaise. C'est un automobiliste roulant lui dans le bon sens, qui a repéré sa plaque d'immatriculation puis signalé le délit à la police. Comble de la bêtise, le motard, lorsque les policiers sont venus l'interroger, a tout de suite demandé si cela concernait sa vidéo déposé sur le site, sujet sur lequel les forces de l'ordre n'étaient pas encore au courant...
TELECOMS-FAI Tele2 Mobile est toujours rentable mais perd des abonnés
Rentable depuis le deuxième trimestre 2008, la filiale de téléphonie mobile française de l'opérateur suédois Tele2 confirme sa bonne santé financière. Sur le troisième trimestre 2008, Tele2 Mobile France continue d'être rentable, affirme sa maison mère dans un rapport financier publié le 22 octobre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12 % par rapport au troisième trimestre 2007, précise Tele2 Mobile France dans un communiqué. Le parc de clients de Tele2 Mobile France s'établit à 462 000 au 30 septembre 2008, soit 3 000 abonnés de moins qu'au 30 juin dernier.
Comme annoncé au JDN par son directeur général adjoint (lire l'interview de Grégory Gosset : "Tele2 Mobile a gagné 3 millions d'euros sur le deuxième trimestre" du 24/07/2008), l'opérateur mobile virtuel ne cherche pas à recruter massivement de nouveaux abonnés mais à compenser le taux de churn, dans le cadre d'une stratégie de croissance rentable. "Nous avons préféré utiliser les bénéfices dudeuxième trimestrepour effectuer de nouvelles baisses de prix et continuer à offrir les meilleurs tarifs du marché", explique Tele2 Mobile France dans un communiqué. Ainsi, "la croissance de notre chiffre d'affaires vient du développement de l'usage et de la fidélité de nos clients".
"Nous considérons que les conditions actuelles du marché ne nous permettent pas d'investir dans une conquête massive de parts de marché. Ainsi, tant que les freins au développement des MVNO (contractuels, techniques et tarifaires) ne seront pas levés, nous concentrerons nos efforts sur la rentabilité de nos opérations." Et de critiquer le plan "France numérique 2012" du gouvernement et son volet pour favoriser la concurrence des MVNO : "ce plan ne fait état d'aucune mesure concrète, et immédiatement applicable, susceptible d'engendrer une croissance massive du secteur au bénéfice de tous les consommateurs et en particulier de ceux, trop nombreux, qui n'ont pas encore les moyens financiers d'accéder à la téléphonie mobile."
TELECOMS-FAI Orange acquiert les droits du Top 14 de rugby en VoD
Après les droits de diffusion en direct de certains matches de la Ligue 1 de football (lire l'article Canal+ et Orange remportent les droits du foot du 08/02/2008), Orange annonce avoir acquis les droits de diffusion en différé de tous les matches du championnat de France de rugby Top 14, en vidéo à la demande (VoD) en intégralité ou en résumé. A partir du lundi soir, après chaque journée de championnat, Orange donnera accès aux contenus en VoD suivants : un match en intégralité commenté dans les conditions du direct, les résumés courts de 7 matchs et l'assemblage des résumés.
Les abonnés ADSL à la TV d'Orange pourront accéder au match en intégralité via le service 24/24 vidéo (rubriques sport) et sur Orange sport info en paiement à l'acte (0,99 euro). Ils pourront également visionner gratuitement les résumés courts des 7 matchs de la journée de championnat. Pour les clients de la chaîne Orange Foot, tous ces contenus seront accessibles gratuitement. Pour les non abonnés Orange, les résumés courts des 7 matches de chaque journée de championnat seront accessibles librement sur le portail sport Orange.fr.
Cet accord est valable pour 4 saisons sportives, de 2008/2009 à 2011/2012. Le coup d'envoi sera donné pour la 8ème journée du championnat, les 25 et 26 octobre prochains. Les premières VoD seront accessibles dès le lundi 27 octobre.
Sur le mobile, Orange a déjà acquis, depuis la saison 2007/ 2008, des contenus rugby en exclusivité pour ses abonnés mobiles : tous les essais et les meilleures actions des 7 matchs de rugby du Top 14, l'évolution des scores, les résultats et les calendriers.
INTERNET Un forfait 3G+ spécial pour les étudiants chez Orange et SFR
Afin de faciliter l'accès Internet à tous les étudiants, les deux grands opérateurs que sont Orange et SFR ont signé un accord avec la Ministre de l'Enseignement et de la Recherche, Valérie Pécresse. Pour Orange, il s'agit d'offrir contre une somme de 40 euros par mois un PC et une connexion Internet (clé 3G+ everywhere sans restriction 1 Go/mois). Dans ce cas, c'est un netbook qui sera alors confié aux étudiants. Cependant, si ces derniers souhaitent surfer sur Internet via un modèle différent, un remboursement d'Orange de 200 euros leur sera accordé sur présentation du justificatif d'achat du PC.
TOURISME Thomas Cook n'est pas intéressé par le réseau Wasteels
Le voyagiste Thomas Cook n'a pas l'intention de reprendre le réseau d'agences Wasteels, en cessation de paiement, indique "L'Echo touristique". Son PDG Denis Wathier explique qu'il pourrait être intéressé uniquement "par la reprise de certains points de vente". Thomas Cook a racheté en juin le tour opérateur Jet Tours (Lire l'article Thomas Cook rachète Jet Tours au Club Med, du 10/06/08) dont les ventes sont en forte baisse.
LE NET Le jeu de stratégie multi-joueurs eRepublik lance sa V1
Lancé en version beta en novembre 2007, le jeu de stratégie multi-joueurs eRepublik vient officiellement de lancer sa V1. Créé par Alexis Bonte et George Lemranu, eRepublik se veut à la fois être un jeu de stratégie et un réseau social (lire l'article : eRepublik lève 550.000 euros pour lancer sa version publique, du 11/06/2008). Combinant à la fois les principes du jeu de gestion type Sim City, ceux d'un monde virtuel (les joueurs sont citoyens d'un pays) et d'un réseau social, eRepublik a reçu 6 millions de visites pour 120 millions de pages vues sur les 6 derniers mois.
LE NET Yahoo, touché par des résultats en baisse, va licencier
Comme l'annonçait il y a quelques jours un employé de Yahoo (lire Yahoo se préparerait à supprimer des milliers d'emplois, du 20/10/08), la société annonce des licenciements. Mais ce n'est pas 3 500 personnes qui seront touchés dans les prochaines semaines, mais "au moins 10 %" des presque 15 000 employés de la société dans le monde. Yahoo avait déjà supprimé 1 000 postes en début d'année. L'annonce a été faite lors de la publication des résultats du troisième trimestre. Le bénéfice net chute de 64 % sur un an, à 54 millions de dollars. Le chiffre d'affaires gagne 1 %, à 1,79 milliard de dollars, la hausse des revenus aux Etats-Unis (+ 7 % à 1,3 milliard) compensant la baisse de l'activité dans le reste du monde (- 12 % à 507 millions de dollars).
TELECOMS-FAI Bouygues Telecom lance une plate-forme de relation clients 2.0
L'opérateur de téléphonie mobile a mis en ligne mi septembre une plate-forme d'entraide communautaire dédiée à l'Internet mobile et à l'ADSL, accessible sur le portail Bouyguestelecom.fr. Pensée et développée par l'agence Human to Human, cette plate-forme permet à chaque client Bouygues Telecom de poser une question et solliciter les connaissances des autres membres, ou à l'inverse de répondre à une question et partager ses savoirs. Des conseillers de clientèle Bouygues Telecom sont dédiés à la plate-forme pour certifier l'exactitude des réponses apportées. Ils peuvent également intervenir pour compléter une réponse non exhaustive. Les questions/réponses ainsi résolues et certifiées viendront enrichir ensuite la FAQ du site Bouygues Telecom.
Cette plate-forme d'entraide mise également sur la dimension communautaire. Les internautes sont invités à voter pour les questions posées les plus pertinentes et les réponses apportées les plus utiles. Un classement permet alors d'identifier les membres les plus impliqués et dignes de confiance. Dédiée depuis son lancement à l'Internet mobile, la plate-forme d'entraide s'ouvre le 22 octobre à l'ADSL pour accompagner le lancement de l'offre triple play Bbox de l'opérateur (lire l'interview de Franck Abihssira : "L'offre Bbox apporte une dimension mobile au triple play du 16/09/2008).
E-COMMERCE A Noël, les ventes en ligne aux Etats-Unis augmenteront peu
Aux Etats-Unis, les ventes en ligne sur la période de Noël ne devraient augmenter que de 12 % par rapport à l'an dernier, plus faible hausse jamais observée pour cette période. C'est le résultat d'une étude publiée par Forrester. D'après l'institut de recherche, environ un cyberacheteur sur trois prévoit en effet de dépenser moins en novembre et décembre 2008 qu'à la même époque en 2007 : les consommateurs économisent pour garder de quoi acheter les biens de première nécessité comme la nourriture et le carburant.
Ces prévisions pour la période de Noël suscitent toujours beaucoup d'attention de la part de Wall Street, car elle peut représenter jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires annuel des marchands, qu'ils vendent sur Internet ou non. Cette année, les ventes sur cette période devraient atteindre 44 milliards de dollars contre 39 milliards l'an dernier (+18 % par rapport à 2006), une hausse principalement générée par le cinquième des cyberacheteurs qui devrait encore intensifier ses achats en ligne.
INTRANET-EXTRANET IBM commercialise Notes en mode hébergé
Les solutions de travail collaboratif Notes sont désormais disponibles en mode hébergé. Une initiative qui s'inscrit dans la politique produits d'IBM en faveur du cloud computing. Au programme des solutions Notes et Domino proposées dans cet environnement figurent la messagerie, la messagerie instantanée, un système de conférence Web, ainsi que les services collaboratifs et le réseau social Bluehouse. Baptisée Lotus Notes Hosted Messaging, cette offre sera commercialisée par les partenaires d'IBM. Elle sera hébergée sur des serveurs dédiés dans un centre de données du groupe.
ACTEURS Synopse s'installe en Espagne
La société de services spécialisée dans les enjeux d'exploitation informatique ouvre un bureau à Barcelone avec pour objectif de s'imposer comme un acteur majeur des bonnes pratiques ITIL en Espagne. En vue d'accélérer son développement sur place, la filiale d'Econocom s'appuiera sur sa maison mère, déjà bien présente dans le pays, avec une base de quelque 300 clients existants.
INTRANET-EXTRANET SQLI se dote d'une offre de services autour de Google Apps
Dans le cadre de son activité de prestations dans le domaine du logiciel de service (SaaS), la société développe son expertise autour des solutions bureautiques et collaboratives Google Apps. Une démarche que l'acteur accompagne par un partenariat avec Google Enterprise. Objectif de SQLI : se donner les moyens d'accompagner ses clients dans l'intégration des solutions Google Apps, la migration vers ses nouveaux outils, et l'accompagnement du changement.
TOURISME Lastminute.com rend plus intuitif son moteur de recherche
Le voyagiste en ligne a amélioré son moteur de recherche interne en développant un outil permettant à l'internaute d'effectuer une recherche sur le site en tapant de multiples requêtes dans une même boîte de texte. L'internaute peut donc désormais taper une phrase entière (par exemple "je voudrais un hôtel 5 étoiles le 10 Novembre à Paris pour 3 nuits"), ce qui lui éviter de remplir une multitude de cases dans le cadre des recherches dites avancées - le moteur des sites Lastminute.com compte en effet 78 champs de recherche.
CLIENT WEB Google ouvre les portes du projet Android
Le moteur de recherche ouvre le code source de sa plate-forme mobile. La licence retenue : Apache. La société lance un site communautaire pour supporter la communauté et gérer les développements du nouveau projet Open Source. Il intègre l'ensemble des outils nécessaires à la gestion d'un tel chantier : listes de diffusion, guide sur les rôles que les contributeurs peuvent prendre dans le projet, et le code source en tant que tel.
ACTEURS ARM, Visa et Huawei rejoignent la fondation Symbian
La fondation visant à fédérer les acteurs autour de l'ouverture à l'Open Source de la plate-forme pour mobile Symbian compte à présent 12 membres de plus. Il s'agit notamment du concepteur britannique de puces, ARM, du spécialiste de la carte bancaire, Visa, et enfin de l'équipementier télécom chinois Huawei. Neuf autres entreprises se sont jointes à la Symbian Foundation qui compte proposer une nouvelle plate-forme, en Open Source, en juin 2010.
INTRANET-EXTRANET Google Android pleinement Open Source
A l'occasion de la commercialisation effective du premier téléphone équipé du système d'exploitation Android, le G1 de T-Mobile et HTC, Google a publié en Open Source l'ensemble du code source de sa plate-forme. L'Android Open Source Project est disponible sous licence Apache. Jusqu'à présent, seul le SDK, un kit de développement d'applications, était distribué librement.
INTRANET-EXTRANET Esker renoue avec la croissance
L'éditeur de solutions de dématérialisation a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 6,27 millions d'euros, dont 4,16 millions pour son activité de dématérialisation. Ses ventes progressent globalement de 10% par rapport au troisième trimestre de l'année 2007. L'activité aux Etats-Unis enregistre sur la période une hausse de 20%, contre seulement 3% sur la zone Europe. Outre les bonnes performances du marché américain, les résultats d'Esker sont tirés par les services à la demande FlyDoc et Esker on Demand (+63%). Les offres en mode ASP représentent ainsi 26% de l'activité globale de l'éditeur au troisième trimestre.
SYSTEMES-RESEAUX Bénéfice net en hausse de 28% pour VMware
Le spécialiste de la virtualisation a publié au troisième trimestre un chiffre d'affaires en progression de 32% à 472 millions de dollars. Le bénéfice net s'apprécie quant à lui de 28% par rapport à la même période de l'année précédente, à 83,3 millions de dollars. Même si les prévisions de croissance pour l'année fiscale sont toujours de 42 à 45%, la direction de VMware reste prudente en raison des tensions dues à la crise mondiale. VMware avertit ainsi dès à présent du risque que la croissance soit finalement inférieure aux prévisions.
SYSTEMES-RESEAUX LaCie / 4big Quadra : du RAID pour petit serveur
LaCie, spécialiste de la sauvegarde, annonce une solution RAID à quatre baies pour les petits serveurs, les stations de travail des professionnels qui ont besoin de grandes capacités de stockage et de sauvegarde, le 4big Quadra. Sa capacité peut atteindre 6 To, et il bénéficie d'une fonctionnalité de remplacement à chaud. Sept modes RAID dont RAID 0 et RAID 5 sont pris en charge. Equipé d'un contrôleur RAID natif, cet appareil autorise des taux de transfert atteignant jusqu'à 200-230 Mo/s* avec l'interface eSATA 3Gbits.
SYSTEMES-RESEAUX IBM / IBM System z10 BC : le mainframe pour les entreprises moyennes
IBM lance un mainframe spécifiquement conçu pour les entreprises de taille moyenne, nommé l'IBM System z10 Business Class, ou encore z10 BC. Il s'agit en fait d'un modèle d'entrée de gamme du célèbre mainframe IBM System z10 Enterprise Class, dit z10 EC. Ce mainframe supporte les systèmes d'exploitation z/OS, z/VM, z/VSE, z/TPF et Linux (Red Hat et Novell). Les tarifs ne sont pas précisés, mais devraient rester autour de 100 000 dollars. IBM affirme que son nouveau mainframe, qui prend la place du z9 BC, est 40% plus rapide.