Journal du Net > Actualité > 08/04/2009
 EN BREF     Flux RSS  rss 

Publicité ciblée sur TV ADSL / Très haut débit dans le monde / Windows - ordinateurs à bas coût / Fusion-io / Cap Digital - System@tic / Xserve - Nehalem - Apple / chiffre d'affaires - Octo Technology / BravoSolution / OpenMoko / Les sénateurs se mettent à Internet / Contenus gratuits sur Inpi.fr / Piratage : double peine / Le prochain Zune en Europe ! / Nestlé lance une application iPhone / iTunes et les prix variables / Que font les Anglaises sur le Web ? / La DSi, bon début mais... / iTunes met fin au prix unique / AT&T et Verizon escroqués / L'Oréal vs eBay / Nokia Siemens Networks-Nortel / Capgemini / Dispositifs d'alertes en cas de dépassement de forfait / Boutiques eBay par Neteven / iPhone / Oracle-Transportation Management 6.0 (08/04/2009)
PUBLICITE De la publicité ciblée sur la TV ADSL dès cet été aux USA
Les opérateurs américains de chaînes cablées Comcast, Cox Communications, Time Warner Cable, Charter Communications, Cablevision Systems et Bright House Networks ont formé une joint venture baptiséée Canoe Ventures. Son objectif : vendre aux annonceurs de la publicité ciblée sur leurs chaînes de télévisions disponibles sur les bouquets ADSL, comme Internet le permet aujourd'hui. La technologie nécessaire est déjà prête et n'attend plus que son déploiement à partir de mai. Canoe Ventures devrait commencer à diffuser des publicités dès cet été en fonction notamment de critères socio-démographiques. Compte tenu de l'audience de la télévision et des programmes proposés, la société compte demander un prix plus élevé qu'il ne l'est sur Internet.
Toutes les actus : Publicité - Télé

TELECOMS-FAI Très haut débit : 140 millions d'abonnés dans le monde en 2014

En 2014, le monde comptera 140 millions d'abonnés au très haut débit, majoritairement via la fibre optique. Mais la France accuse un léger retard.
 

Le très haut débit devrait enregistrer un très fort développement dans le monde dans les années à venir avec une croissance annuelle pouvant atteindre 30 % au plus fort de son déploiement c'est-à-dire entre 2010 et 2012, selon une étude de l'Idate. En 2014, le très haut débit comptera ainsi 140 millions d'abonnés dans le monde. 

Et ce sont les technologies FTTB (fibre optique à l'immeuble, les foyers étant ensuite raccordés via VDSL) et FTTH (fibre optique à domicile) qui vont dominer le marché avec près de 114,4 millions d'abonnés en 2014. La VDSL, la technologie de très haut débit qui a succédé à l'ADSL, devrait pour sa part en compter près de 25,6 millions (lire Le FTTH en cinq questions, du 20/02/2006).

Actuellement, l'Asie est la région du monde où le déploiement de la fibre optique et plus généralement l'accès haut débit sont les plus importants. Etant donné une croissance un peu plus vive que prévue en 2008, les Etats-Unis vont conserver près d'un an d'avance sur l'Europe de l'Ouest.

L'Idate estime qu'étant donné le ralentissement du déploiement de la fibre optique par certains opérateurs, la France pourrait enregistrer dans certaines zones un retard d'un an sur leurs prévisions en matière de nombre d'abonnés. L'Europe de l'Est étant peu avancée sur le haut débit, elle pourrait passer directement au très hauit débit et représente donc un fort potentiel. Quant au Moyen-Orient, il semblerait que le haut débit ne soit pas dans ses priorités.
SYSTEMES-RESEAUX Parts de marché Windows sur les ordinateurs à bas coût : la polémique enfle
La polémique concernant la supposée domination de Windows XP sur le monde des ordinateurs à bas coût rebondit. En début de semaine, Brandon LeBlanc, en charge du département Windows Communications, mettait en ligne sur son blog officiel le fait que le système d'exploitation Windows XP était présent sur 96% des ordinateurs à bas coût dans le monde.

Chris Kenyon, du groupe OEM Services chez Canonical, qui distribue la version du système d'exploitation Linux Ubuntu, accuse Microsoft "d'intox" médiatique. Brandon LeBlanc affirme que la quasi-totalité des ordinateurs à bas coût sont équipés de Windows XP. Concrètement, cela signifie que les distributions Linux n'ont pas réussi à percer sur le marché qui leur était pourtant ouvert, celui des Asus Eee PC et autres Lenovo S10, dont les performances et les coûts réduits laissaient à penser les systèmes d'exploitation libres et gratuits seraient privilégiés par les utilisateurs.

Pourquoi ce rejet de Linux ? Brandon LeBlanc affirme que le consommateur préfère Windows à Linux parce que le système Microsoft est selon lui « plus simple à installer, plus simple à utiliser et plus simple d'entretien ». Mais Chris Kenyon réfute ces arguments, expliquant que la distribution Ubuntu est bien pus rapide que Windows XP et que son outil est totalement sécurisé, contrairement à son concurrent.

Allant plus loin, il dénonce ce qu'il affirme être une campagne de dénigrement de la part de Microsoft, expliquant que le taux de retour des machines sous Linux n'est pas plus élevé que sous Microsoft, comme le rend public Microsoft. Enfin, il rejette les accusations portant sur l'installation et l'entretien des distributions Linux en expliquant que le matériel n'est peut-être pas adapté au mieux aux logiciels libres.

Enfin, il semble que ce chiffre de 96% soit sujet à critiques. C'est en effet 96% des ordinateurs à bas coût vendus aux Etats-Unis qui sont équipés de Windows XP. Dans le monde, la part de marché de Microsoft dans ce domaine serait plus de l'ordre de 70%.
SYSTEMES-RESEAUX Fusion-io lève 47,5 millions de dollars
L'entreprise Fusion-io lève 47,5 millions de dollars avec l'appui d'un fond d'investissement, Lightspeed Venture Partners. Cette entreprise spécialisée dans le stockage flash vient de recruter par ailleurs Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple en tant que responsable de sa recherche. Créée il y a trois ans, Fusion-io a développé une carte mémoire flash NAND qui se branche sur un port PCI, et peut être utilisé comme second cache.
Toutes les actus : Systèmes-Réseaux - Levée de fonds

ACTEURS Cap Digital et System@tic lancent un think tank sur l'Internet des objets
Les pôles de compétitivité Cap Digital, System@tic et l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) lancent un think tank, nommé « Living Things » dont l'objet est l'exploration des enjeux de l'Internet des Objets. Il s'agira notamment d'observer les deux outils principaux de cette transformation que représente le développement des technologies sans contact et le développement des technologies RFID.
Toutes les actus : Acteurs - Innovation

SYSTEMES-RESEAUX Xserve : le nouveau serveur d'Apple intègre Nehalem
Apple commercialise un tout nouveau serveur machine. Équipé de processeurs quadricoeur Intel Xeon 5500 (nom de code : Nehalem), il affiche des performances multipliées par deux comparé à la version précédente des serveurs d'Apple. Avec une mémoire SDRAM DDR3 de 3 Go (extensible à 24 Go), le Xserve affiche un prix d'entrée de 2 899 euros – avec un disque dur de stockage Serial ATA de 160 Go. Cette information intervient quelques jours après les annonces d'IBM, HP et Dell de lancer des serveurs dotés du dernier né d'Intel.
Toutes les actus : Systèmes-Réseaux - Apple - Plates-formes

ACTEURS Bon chiffre d'affaires pour Octo Technology au premier trimestre
Octo Technology, cabinet d'architectes en systèmes d'information, présente ses résultats pour le premier trimestre 2009. Le chiffre d'affaires est de 3,76 millions d'euros, en croissance organique de 19,4%. Sur la période, 11 personnes ont été embauchées, portant à 121 le nombre de collaborateurs de l'entreprise. Le chiffre d'affaires du premier semestre 2009 sera publié le 15 juillet 2009, après la clôture du cours de bourse.
Toutes les actus : Acteurs - Trimestriels - Résultats

INTRANET-EXTRANET Chiffre d'affaires en hausse de 38% pour BravoSolution en 2008
L'éditeur de solutions de gestion de la chaîne logistique enregistre un chiffre d'affaires de 46,4 millions d'euros pour 2008, en hausse de 38% comparé à l'année précédente. 47% des revenus du groupe proviennent de la prestation de service. Sur la période, l'éditeur a ouvert des bureaux aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Mexique. Des implantations  qui sont venues s'ajouter à celles déjà ouvertes en Italie, en Espagne, en France, en Chine et au Royaume-Uni.
Toutes les actus : Intranet-Extranet - Résultats - Logistique

SYSTEMES-RESEAUX OpenMoko cesse la commercialisation de ses smartphones Open Source
La société OpenMokoa annoncé à l'occasion de l'OpenExpo, qui se tient cette semaine en Suisse, sa décision de mettre un terme à sa gamme de smartphones Open Source Neo FreeRunner (dixit Slashdot). OpenMoko a par ailleurs prévu de réduire ses effective en vue de faire face à cette baisse d'activité. Une équipe devrait néanmoins rester en place en vue d'apporter un support aux clients existants, ayant acquis le terminal. Il semble qu'OpenExpo ait eu du mal à résister à l'arrivée d'Apple (avec l'Iphone), et plus récemment de Google sur le marché des smartphones.
Toutes les actus : Systèmes-Réseaux - Mobilité - Libre

LE NET Les sénateurs se mettent à Internet

Modernisation de Senat.fr, accès Internet haut débit dans l'Hémicycle, formations à la création de blog... Le Sénat mise le Web pour mieux communiquer.

L'utilisation d'Internet était un point phare de la réunion du Bureau du Sénat le 7 avril qui a débouché sur plusieurs grandes décisions de la part de Gérard Larcher, président du Sénat, en accord avec la délégation à l'Internet présidée par Bernard Frimat.

D'ici le mois de juin, le site Senat.fr va être modernisé afin d'en faciliter l'usage. Il s'agit donc de refondre la page d'accueil du site mais également de développer la VOD, autrement dit, l'offre de vidéos parlementaires à la demande qui est testée depuis un mois.

Le Sénat va également faire appel à un prestataire afin de moderniser plus en profondeur le site, et ce à partir du second semestre 2009. Il s'agit ici d'améliorer la visibilité du site via un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, d'offrir de nouvelles fonctionnalités permettant d'améliorer le partage d'informations ou encore de favoriser les synergies avec la chaîne Public Sénat.

Les sénateurs pourraient également se voir proposé une formation afin de créer leur propre blog ou site Web. Enfin, le haut débit va être étendu à l'Hémicycle grâce à des bornes Wifi permettant aux sénateurs d'avoir accès à Internet partout dans le Palais du Luxembourg. Même pendant les séances ?
Toutes les actus : Le Net - e-Public

LE NET Brevets, marques et dessins en consultation gratuite sur Inpi.fr
L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) rend gratuit plusieurs services jusque-là payants sur son site Inpi.fr. L'INPI propose dorénavant un service de recherche dans une base de 2 millions de marques en vigueur en France, 1 million de dessins et modèles, 1,5 million de brevets valides en France, ainsi que des décisions de jurisprudence brevets, marques dessins et modèles et 55 000 décisions d'opposition sur les marques.

Ces services gratuits se rajoutent à FR Esp@cenet qui contient près de 4 millions de demandes de brevets français et internationaux. Ils se substituent aux bases de données Icimarques et Plutarque proposées précédemment par l'INPI. Selon l'institut, 60 % des demandes de brevets et 30 % des demandes de marques sont aujourd'hui faites électroniquement.
Toutes les actus : Le Net - Nouveau service

LE NET Piratage : le retour de la double (triple ?) peine

L'ardoise pourrait être lourde pour les téléchargeurs récidivistes. Bannis du Web, ils devront continuer de payer leur abonnement, tout en risquant jusqu'à 30 000 euros et 5 ans de prison.

La commission mixte paritaire (CMP) qui s'est tenue hier pour décider de la version définitive du texte ‘Création et Internet' a accouché d'un texte qui sera proposé demain au vote définitif au Parlement.

Parmi les points les plus critiqués par les FAI, sénateurs et députés se sont accordés àmaintenir le paiement de l'abonnement à Internet des téléchargeurs récidivistes souffrant d'une coupure de leur accès. Les députés avaient de leur côté penché pour baisser la facture de l'abonnement des personnes concernées du prix de l'accès Internet. Soit entre 7 et 10 euros sur un abonnement triple play, selon Christine Albanel (lire l'article : L'Hadopi s'attaque au chiffre d'affaires des FAI, du 02/04/09).

En définitive, un internaute condamné par l'Hadopi se verra donc coupé du Web, et continuera de payer son abonnement. Il risquera par ailleurs de faire l'objet d'une procédure pénale, risquant jusqu'à 30 000 euros d'amende et cinq ans de prison. Un volet répressif datant de la loi Dadvsi, et qui n'a pas été aboli de l'éventail des sanctions contre les pirates par ce projet de loi.

Par ailleurs, le texte abandonne toute idée de "ralentir les débits", c'est-à-dire, par exemple, laisser un accès à l'internaute sanctionné à un service mail. Enfin, l'idée d'amnistier les internautes ayant téléchargé des contenus illégaux avant le vote définitif de ce texte a été abandonnée.
Toutes les actus : Le Net - Législation

MOBILES Le prochain Zune en Europe !
On n'y croyait plus, et pire, on pensait que Microsoft lui même n'y croyait plus. Et pourtant, le Zune reviendra dans une nouvelle mouture cette année, et qui sera en vente en Europe ! Et accessoirement en Chine et en Australie. Le peu de choses qu'on en sait pour l'heure, est qu'il sera fin, design et tactile. Un genre d'iPod Touch pourraît-on hâtivement en conclure. Reste à savoir si Microsoft n'arrive pas franchement trop tard sur un marché déjà saturé d'écouteurs blancs.
Toutes les actus : Mobiles - Mobilité - Microsoft

MARQUES-SITES Nestlé lance une application iPhone pour les futures mamans
Avec l'aide d'OgilvyOne, Nestlé vient de lancer une application iPhone. Comme le site de la marque dédié aux futures mamans, Devenirmaman.fr, la nouvelle application permet d'avoir accès depuis un iPhone à des conseils bien-être et nutrition, des vidéos pédagogiques sur le développement du fœtus, mais également des services comme la recherche de prénoms pour leur futur bébé. L'application est disponible sur l'App Store d'Apple et mise en avant sur le portail d'Orange mobile tandis que le site Devenirmaman.fr propose un film de démonstration.


Toutes les actus : Marques-Sites - Mobilité

INTERNET iTunes réhausse le prix de ses chansons
Cédant à la demande des majors, Apple a accepté la fin du tarif unique des MP3 sur iTunes. Encore hier, tous les morceaux étaient vendus à 0,99 €. Il s'échelonnent aujourd'hui de 0,69 à 1,29 €. Un coup d'œil sur la plateforme de vente de MP3 suffit pour s'en rendre compte : il y a bien plus de titres à 1,29  € qu'à 0,69 €, notamment toutes les nouveautés.
Pour mieux faire passer la pilule, les morceaux sont tous mieux encodés (AAC 256 kbps) et sans DRM. Reste à voir si cette hausse des prix n'entraînera pas une fuite vers la concurrence qui reste à 30 centimes de moins le morceau.
Toutes les actus : Internet - Internet

E-COMMERCE Royaume-Uni : 92 % des internautes femmes achètent en ligne
D'après une étude réalisée par IPC Media au Royaume-Uni, 74 % des internautes femmes ont consulté Internet tous les jours en 2008. Une activité qui intervient un peu plus souvent en semaine, même si le temps passé en ligne est plus important le weekend, avec en moyenne 20 minutes de plus par session. L'activité la plus populaire y est le shopping, puisque 97 % des femmes interrogées déclarent rechercher des produits sur Internet et 92 % en acheter. En revanche, l'attrait pour la vidéo semble se tasser. En effet, si le nombre d'internautes femmes britanniques ayant été sur Youtube en 2008 augmente par rapport aux années précédentes, la proportion d'utilisatrices régulières baisse de 5 points.
Toutes les actus : e-Commerce - Internet - Royaume-Uni

JEUX/CD-ROM La DSi, bon début mais...
Les tous premiers jours de commercialisation de la nouvelle DSi furent fastes. La petite dernière faisait même mieux que son aînée : 170 000 ventes en deux jours au Japon, contre 117 000 pour la DS en son temps. Sortie en Europe ce début avril, le succès semble se confirmer, puisque la DSi s'est écoulée à 92 000 exemplaires en 48 heures en Grande Bretagne. Seulement certains experts craignent déjà un ralentissement des ventes. Les symptômes, les premières annulations de commandes voire des retours en magasin. La cause en serait le manque d'applications et de jeux qui lui serait spécifiquement destinée. Au Japon, où elle est sortie depuis novembre 2008, un ralentissement se fait également ressentir même si deux millions d'unités ont déjà été écoulées.
Toutes les actus : Jeux/CD-Rom - Jeux

E-COMMERCE Apple met fin à la tarification unique des chansons sur iTunes
Suite à un accord passé avec les maisons de disques visant à retirer les logiciels anti-piratage des chansons en téléchargement sur iTunes, Apple a dû, pour les satisfaire, revoir sa politique tarifaire. Annoncé lors du Macworld Expo de San Francisco en janvier, ce changement est désormais effectif (lire Apple arrête les DRM et la tarification unique sur iTunes, du 07/01/2009). Jusqu'ici, une chanson téléchargée sur sa boutique en ligne a toujours coûté 99 centimes de dollars. Dorénavant, elle coûtera 69 centimes, 99 centimes ou 1,29 dollar, en fonction des désirs des maisons de disques, qui ont déjà commencé à affecter le prix le plus élevé aux chansons les plus téléchargées. Tous les titres proposés sur iTunes devraient être disponibles sans DRM ce mois-ci.
Toutes les actus : e-Commerce - Musique - Apple - Distribution - iTunes

TELECOMS-FAI AT&T et Verizon victimes d'une escroquerie à 120 millions de $
Des criminels auraient dupé les géants des télécommunications AT&T et Verizon pour qu'ils leur fournissent plus de 120 millions de minutes de services téléphoniques, a déclaré le FBI, à la suite d'une descente dans une installation à Dallas. L'enquête a mené l'agence gouvernementale jusqu'à deux compagnies texanes : Premier Voice et Lone Star Power. Leurs dirigeants auraient présenté de fausses informations bancaires pour accéder à ces services, qu'ils étaient censés revendre à leurs propres clients pour 0,01 dollar la minute, ceci pendant près de quatre mois.
E-COMMERCE Contrefaçon : la décision L'Oréal vs eBay remise au 29 avril
Déjà remis une première fois au 8 avril, le jugement du tribunal de grande instance de Paris dans l'affaire de contrefaçon qui oppose L'Oréal à eBay a de nouveau été repoussé au 29 avril. En 2007, le groupe français de cosmétiques avait assigné le site de vente aux enchères en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et au Royaume-Uni sur le constat que de "faux parfums et de faux produits de cosmétiques" étaient vendus sur la plate-forme américaine. (Lire L'Oréal attaque eBay pour contrefaçon dans 5 pays, du 11/09/2007).

En août, la justice belge avait estimé qu'eBay n'avait "pas une obligation de surveiller de manière systématique" ce qui était vendu sur son site. Une décision similaire avait également permis à eBay de l'emporter sur le joaillier américain Tiffany, mi-juillet aux Etats-Unis.

Mais en France, la justice a condamné le site d'enchères début juillet dernier à verser plus de 38 millions d'euros à LVMH pour avoir permis la vente de sacs, parfums et vêtements contrefaits. (Lire Contrefaçon : eBay responsable en France, pas aux USA, du 16/07/2008.)
Toutes les actus : e-Commerce - Juridique - Luxe-beauté - eBay

SYSTEMES-RESEAUX Nokia Siemens Networks prêt à racheter la 4G de Nortel
Placée sous la protection du Chapitre 11 aux Etats-Unis (lire l'article du 15/01/2009), Nortel aiguise les appétits de nombreux prétendants. Après le rachat en février dernier par Radware de l'activité vente d'applications de l'équipementier réseaux et télécoms, c'est aujourd'hui la division systèmes télécoms qui est au centre des préoccupations de Nokia Siemens Networks. La co-entreprise entre Nokia et Siemens, qui cherche par tous les moyens à étendre sa couverture du marché américain (Etats-Unis), aurait en effet d'ores et déjà proposé une offre à Nortel Nokia Siemens Networks. Elle est notamment intéressée par la technologie Long Term Evolution, ou future 4G, développée par l'entreprise canadienne.
ACTEURS Capgemini lance un appel au marché à hauteur de 500 millions d'euros
La SSII a lancé une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes pour près de 500 millions d'euros. Cet appel au marché doit permettre de répondre aux besoins de financement généraux de la société, mais également d'assurer dans de bonnes conditions le refinancement de son endettement. La date d'échéance de ces OCEANES sur le marché a été fixée au 1er janvier 2010. Suite à cette annonce, le titre Capgemini souffrait en fin de matinée à la Bourse de Paris, affichant un recul de 3,55% alors que le CAC 40 ne cédait qu'1,2%.
Toutes les actus : Acteurs - Levée de fonds - Bourse - SSII - Capgemini

MOBILES Des dispositifs d'alertes en cas de dépassement de forfait
Il y a quelques temps, le gouvernement par l'intermédiaire de Luc Chatel a demandé aux opérateurs de téléphonie mobile,la mise en place de dispositifs anti-dépassements de forfaits. En effet, ces dispositifs sont censés prévenir l'abonné en cas de hors-forfait afin de lui éviter que sa facture téléphonique ne s'envole, surtout lorsque celui-ci se déplace à l'étranger.
 
Chez Orange, un SMS est déjà envoyé au client si celui-ci effectue un dépassement d'un minimum de 35 euros, cependant cela ne suffit pas pour le gouvernement, car Luc Chatel a demandé à l'opérateur que les alertes soient envoyées plus rapidement.

Concernant SFR, celui-ci s'engage à alerter les quatre premiers mois ses nouveaux clients, pour un dépassement de 20 euros.

Enfin Bouygues Telecom prévoit d'appliquer un plafond de facturation de 20 euros, conformément aux lois européennes.
Toutes les actus : Mobiles - Télécoms

E-COMMERCE Neteven propose des boutiques personnalisables sur eBay
Neteven, éditeur de solutions e-commerce pour les sites d'achat-vente, lance la nouvelle version de son service de création de e-boutique. Les marchands en ligne peuvent désormais créer leur boutique personnalisée sur eBay. Des partenariats avec d'autres sites devraient suivre. Ce service, baptisé Even Creative, existe depuis septembre 2007 mais la personnalisation, surtout graphique, se limitait alors à la partie supérieure de la boutique. Désormais, pratiquement toute la boutique peut-être personnalisée, grâce à un travail avec les équipes techniques d'eBay. Les marchands accèdent ainsi à plusieurs fonctionnalités e-commerce, en matière de marketing et de promotions notamment.  

En janvier, Neteven avait mis en place une nouvelle version de son offre phare, un logiciel de gestion permettant un accès centralisé aux principales places de marché (eBay, PriceMinister, Amazon, Alapage, Pixmania...).
Toutes les actus : e-Commerce - Places de marché

ALGO/METHODES Iphone : une licence pour interdire les déverrouillages
A l'occasion de la sortie de la version 3.0 du firmware de l'Iphone, Apple a revu en partie la licence du kit de développement dédié au terminal (l'iPhone Developer Program License Agreement). Le groupe à ajouter certaines clauses précisant qu'il n'autorise pas le déverrouillage de l'OS, et la distribution d'applications pour l'Iphone en dehors de son App Store. Ces modifications font suite au développement de places de marché non-officielles sur les applications Iphone, la plus importante d'entre elles étant la Cydia Store.
INTRANET-EXTRANET Oracle / Transportation Management 6.0 : la gestion centralisée des expéditions
Le fournisseur de progiciels de gestion intégrée a lancé Oracle Transportation Management 6.0, la dernière version de son système de gestion des transports. Permettant de rationaliser la planification et l'exécution de ses processus logistiques transports, elle intègre désormais Oracle Fleet Management pour gérer les expéditions de façon centralisée. Des fonctionnalités de sélection d'opérateurs de services de transport ainsi que d'analyse opérationnelle, ou encore de business intelligence sont également présentes. Oracle Transportation Management 6.0 est immédiatement disponible.

 
Rédaction JDN

 
Accueil | Haut de page


Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Utilisez-vous une adresse e-mail spécifique pour recevoir des offres commerciales ?

Tous les sondages