INTRANET-EXTRANET
Semestriels : chiffre d'affaires en légère baisse pour Sage
L'éditeur de progiciels de gestion intégrée enregistre un chiffre d'affaires de 853,3 millions d'euros au premier semestre 2009 (clos au 30 avril 2009), en hausse de 17% comparé à la même période en 2008. "A taux de change constant, le chiffre d'affaires se contracte de 3% par rapport au premier semestre de l'année 2008 qui avait connu une croissance importante de 9 %", note le groupe. "L'analyse de la structure du chiffre d'affaires fait ressortir une contraction des ventes de licences et services associés de 15%, compensée par une croissance de 2% des contrats de maintenance."
TELECOMS-FAI
La croissance de la téléphonie mobile ralentit
Fin mars, la France comptait 58,2 millions d'utilisateurs de téléphones portables, selon les chiffres de l'Arcep du premier trimestre 2009. La croissance trimestrielle ralentit, avec seulement 229 300 nouveaux clients, soit une hausse de 0,4 % en trois mois et de 4,5 % sur un an. En comparaison, le quatrième trimestre 2008 avait connu une croissance exceptionnelle de 1,59 million de clients. Le taux de pénétration atteint désormais 90,7 %.
TELECOMS-FAI
Licence 3G : Un ticket Numericable-Virgin Mobile contre Free ?
Virgin Mobile s'est-il trouvé un allié en Numericable pour aller défier Free dans le processus d'attribution de la dernière licence 3G ? C'est en tout cas ce que laisse entendre le quotidien "La Tribune" pour qui les deux sociétés réfléchiraient à candidater à cette licence en commun. Le MVNO et le câblo-opérateur pourraient aussi s'associer à l'équipementier chinois ZTE qui investirait dans le projet, en échange de fournir l'infrastructure réseau. Numericable s'était déjà montré par le passé intéressé par cette licence. Tandis que Virgin Mobile a indiqué dernièrement réfléchir à briguer cette licence aux côté d'un partenaire (lire l'article : Virgin Mobile réfléchit à concurrencer Free sur la licence 3G, du 28/04/09).
TELECOMS-FAI
Les constructeurs de téléphones mobiles font face à la crise
Selon IDC, le nombre de téléphones mobiles vendus sur le premier trimestre de cette année s'est monté à 244,8 millions d'unités, soit 15,8 % de moins qu'en 2008. L'américain Motorola est le constructeur qui souffre le plus avec une baisse de ses ventes de 46,4 %, suivi de Sony Ericsson (- 35 %). Nokia, le leader du secteur, affiche une décroissance de 19,3 %. Samsung est celui qui s'en sort le mieux avec des ventes quasi stables ce qui renforce sa position de numéro deux avec 18,8 % de parts de marché. Loin derrière Nokia (38,1 %) mais loin devant LG (9,2 %).
TELECOMS-FAI
Les renseignements téléphoniques forcés de donner leurs prix ?
Plus de transparence sur les numéros surtaxés. C'est ce que recherche Luc Chatel qui réfléchit à obliger les services de renseignements téléphoniques à indiquer au début de chaque appel le prix qu'il en coûte à l'utilisateur. L'idée ne séduit pas les services en question qui se basent sur les expériences Italienne et Autrichienne où une telle mesure a conduit à une baisse de 25 à 30 % des appels. Une baisse qui serait due à l'impatience des utilisateurs face à la longueur du message. "Les gens veulent des services rapides et efficaces et, comme les tarifs sont compliqués et changent d'un opérateur à l'autre, l'annonce prendrait au moins 15 secondes, sur un appel qui dure en moyenne 50 secondes", a déclaré à l'AFP Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218.
TELECOMS-FAI
L'Etat prépare lui-même la succession de Didier Lombard
Le PDG de France Télécom, Didier Lombard, devrait céder son poste en 2011 à Stéphane Richard, l'actuel directeur de cabinet de Christine Lagarde. Une nomination controversée.
Mi-2011, l'actuel PDG de France Télécom, Didier Lombard, en fin de mandat devra alors faire place à la relève. Une relève d'ores et déjà en préparation. En effet, l'Etat, qui détient toujours 26,7 % du groupe, prépare le terrain pour la future nomination de Stéphane Richard à ce poste.
Une nomination qui présente quelques difficultés. Tout d'abord, Stéphane Richard est actuellement directeur de cabinet du ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Or, en mars, la nomination de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, François Pérol, à la tête des Banques Populaires-Caisse d'Epargne a créé la polémique. Cette fois, la nomination Stéphane Richard sera soumise à la Commission de déontologie qui doit rendre son avis le 13 mai prochain sur le fait qu'un haut fonctionnaire soit propulsé à la tête d'une entreprise du secteur privé.
Mais surtout, cet ancien inspecteur des finances, ex-dirigeant de la filiale transport de Veolia et de la filiale immobilier de la Générale des Eaux, et malgré cinq années passées au conseil d'administration de l'opérateur de télécommunication, Stéphane Richard n'a pas d'expérience dans ce secteur en particulier. Ici aussi, l'Etat veut rassurer. A partir du premier janvier 2010 et jusqu'à sa nomination en tant que PDG, Stéphane Richard pourrait ainsi occuper le poste, selon "Les Echos" de directeur général délégué en charge de l'international
Stéphane Richard a déjà été pressenti pour prendre la direction d'EDF en mars dernier. Une nomination abandonnée dans la foulée du scandale provoqué par celle controversée de François Pérol.
LE NET
US : Le projet de loi pour autoriser les jeux en ligne est connu
Trois propositions de loi instaurent un cadre réglementaire pour autoriser à nouveau les jeux d'argent en ligne, interdits depuis 2006 aux Etats-Unis.
Le député démocrate Barney Frank a présenté mercredi deux propositions de loi visant à lever l'interdiction des jeux d'argent en ligne. Il compte les déposer officiellement avant la fin de la session parlementaire en août. En 2006, sous la présidence de George Bush, les Etats-Unis avaient voté une loi interdisant aux établissements financiers de permettre des transactions avec les sites de jeux.
Un des projets de loi de Barney Frank suspendrait cette interdiction. Une autre mettrait en place une régulation du secteur. Ainsi, le ministère des finances serait chargé d'octroyer des licences aux opérateurs de jeux. Il pourrait également les retirer en cas de violation de la loi. Un schéma proche de celui que doit mettre en place la France début 2010.
Une troisième proposition de loi, déposée par le député démocrate Jim Mc Dermott, imposerait aux opérateurs de payer des taxes aux Etats-Unis. La plus grande partie des sites de jeux fréquentés par les joueurs américains avant l'interdiction étaient basés en Europe. Ces propositions de loi devraient rencontrer l'opposition de nombreux républicains. Quant à Barack Obama, il ne s'est pas encore prononcé sur la question.
INTRANET-EXTRANET
La Macif consolide et centralise son infrastructure informatique
Unisys vient d'être sélectionné pour centraliser et
consolider les infrastructures informatiques du groupe Macif. Il s'agit d'un
projet de migration et de rationalisation de l'infrastructure informatique
répartie en région de l'entreprise, dans le cadre d'un projet d'optimisation
destiné à améliorer l'efficacité des centres de données.
SECURITE
Trimestriels : Symantec continue de publier des pertes
Au premier trimestre 2009, pour son 4ème trimestre fiscal, Symantec enregistre un chiffre d'affaires de 1,49 milliard de dollars US. L'an passé à la même période, le chiffre d'affaires de la société était de plus de 1,5 milliards de dollar. Par ailleurs, Symantec enregistre une perte de 249 millions de dollars, pour un bénéfice net de 186 millions de dollars un an plus tôt à la même période.
SYSTEMES-RESEAUX
AMD poursuit sa réorganisation
La réorganisation se poursuit chez AMD. Advanced Micro Devices vient en effet de décider de fusionner ses divisions processeurs et processeurs graphiques. C'est Rick Bergman qui sera en charge de ce nouveau département. Randy Allen, qui dirigeait la division microprocesseurs, quitte pour sa part la société. AMD est toujours le challenger sur le marché des processeurs, face à Intel.
E-COMMERCE
Skype vaut plus que 2 milliards de dollars, estime eBay
Le PDG d'eBay John Donahoe, à qui l'on demandait le 6 avril de se positionner par rapport à un éventuel prix de vente de 2 milliards de dollars pour sa filiale Skype, a répondu : "Je pense que c'est bas." Il a toutefois refusé de prononcer un chiffre, soulignant seulement que peu de sociétés bénéficiaient d'une telle croissance et que les chiffres parlaient d'eux-mêmes. A titre d'exemple, il a rappelé que trois semaines seulement après sa sortie, l'application Skype pour iPhone a été téléchargée sur 10 % de ces terminaux dans le monde.
Convaincu depuis longtemps du peu de synergies existant avec son activité d'enchères, eBay a récemment décidé d'introduire sa filiale de VoIP en bourse durant le premier semestre 2010. Or les analystes ont estimé que Skype pourrait rapporter 2 milliards de dollars au géant des enchères, soit bien moins que les 2,6 milliards de dollars qu'avait dépensés eBay en 2005 pour se payer la société. Une rumeur prêterait d'ailleurs aux co-fondateurs Niklas Zennstrom et Janus Friis d'avoir contacté plusieurs sociétés de private equity pour tenter de racheter leur ancienne société. Fondée il y a cinq ans, Skype a réalisé un chiffre d'affaires de 551 millions de dollars en 2008 et compte désormais 400 millions d'utilisateurs dans le monde.
LE NET
CBS crée une filiale interactive dédiée à la musique
CBS vient de créer une nouvelle structure, CBS Interactive Music Group, afin de regrouper la centaine de sites et flux de musique sur Internet que le groupe détient, tels que Last.fm (racheté en 2008 pour 280 millions de dollars). Au total, à partir de ce nouveau réseau de sites, CBS dit pouvoir toucher plus de 40 millions de visiteurs uniques par mois. Via cette structure, le groupe compte multiplier ses efforts pour monétiser ses sites.
TELECOMS-FAI
L'accord sur la TMP repoussé à la mi-mai
Alors qu'il était prévu pour la fin avril (lire l'article Le modèle économique de la TMP sera connu fin avril, du 03/03/09), l'accord visant à définir le modèle économique de la télévision mobile personnelle (TMP) ne devrait pas voir pas le jour avant le 20 mai à indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.
Le service devait initialement être opérationnel en 2007, mais il faudra attendre au mieux 2010 avant de pouvoir regarder la télévision sur un téléphone portable ou autre équipement mobile de poche. En effet, les 16 chaînes de télévision et les trois opérateurs retenus pour ce projet refusaient jusqu'à maintenant de payer les 50 millions d'euros nécessaires au déploiement du réseau TMP sur le tiers du territoire.
Aux dernières nouvelles, Orange et SRF pourraient financer le lancement du service, chose à laquelle se refuse Bouygues Telecom, tandis que les chaînes de télévision apporteraient du contenu. Il faut également s'attendre à ce que ce service ne soit dans un premier temps disponible qu'en région parisienne et dans de grandes villes de province.
LE NET
Jiwa diffuse désormais les catalogues des 4 majors du disque
Le site de musique en streaming Jiwa annonce une nouvelle version et des accords avec les maisons de disques Sony, EMI et Warner. Né il y a un peu plus d'un an, Jiwa ne proposait à l'origine que les morceaux d'Universal. Le site discutait depuis avec les autres majors pour étoffer son catalogue (Lire le chat 'Nous annoncerons bientôt des partenariats avec d'autres majors qu'Universal', du 07/04/08). D'autres accords ont été signés, avec les maisons de disques indépendantes Naïve et Pschent, ainsi que les agrégateurs The Orchard, Idol, Zebralution et Alien Prod, qui rejoignent Believe. Tous les fichiers ne sont pas encore encodés. Avec ces signatures, Jiwa rattrape son principal concurrent Deezer (ancien Blogmusik), qui propose les catalogues des quatre majors depuis un mois. Contrairement à Deezer, Jiwa permet toujours l'écoute sans inscription.
E-COMMERCE
Kiala traverse la crise avec 49 % de croissance trimestrielle
L'opérateur de réseaux de points de livraison s'offre une croissance de 49 % au premier trimestre 2009. Son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année s'élève à 7,4 millions d'euros. Dans les cinq pays où Kiala est actif, la société compte 282 clients, qui envoient au total jusqu'à 78 000 colis par jour dans les 5 000 points de livraison de l'enseigne. La croissance de Kiala s'appuie naturellement sur celle du volume de vente de ses clients, proche des 29 % de progression du e-commerce en 2008 d'après la Fevad. Mais le réseau profite également du succès du nouveau service d'échange "Swap", utilisé en particulier par Orange, Free et SFR.
LE NET
UK : 39 % des internautes utilisent des réseaux sociaux
15,4 millions de Britanniques, soit 39 % des internautes, devraient visiter un réseau social au moins une fois par mois en 2009, selon les estimations de "eMarketer". Contre 35 % en 2008. L'essor devrait se poursuivre puisque cette proportion devrait atteindre 50 % dans quatre ans.
SECURITE
Un suédois inculpé pour piratage informatique chez Cisco et la NASA
Répondant au patronyme de Philip Gabriel Pettersson mais plus connu dans le milieu des pirates sous le pseudonyme de Stakkato, ce suédois de 21 ans vient d'être inculpé par un juge du district de Californie pour piratage informatique. Les faits remontent à 2004, lorsque, âgé de 16 ans, le jeune et téméraire pirate parvient à s'introduire dans les systèmes informatiques de Cisco en mai puis de la NASA quelques mois plus tard. Bien qu'il ne serait pas parvenu à voler des données de la NASA, le pirate serait reparti du réseau de Cisco avec en poche le code source du système d'exploitation propriétaire de Cisco baptisé Internetwork Operating System. Philip Gabriel Pettersson encourt jusqu'à 10 ans de prison et 250 000 dollars d'amende.
INTRANET-EXTRANET
SAP rachète un spécialiste de la facturation pour le secteur télécoms
L'éditeur de progiciels allemand a fait une offre de rachat sur l'éditeur Highdeal, fournisseur de solutions dans le domaine de la tarification et de la facturation destinées aux entreprises du secteur des télécoms. Basée à Caen et comptant plus de 200 clients dans le monde, Highdeal emploie 90 personnes qui seront amenées à travailler pour SAP. Le rachat est prévu d'être finalisé dans le courant du mois de mai.
ACTEURS
Sopra : le CA trimestriel dépasse les 271 millions d'euros
La SSII Sopra a réalisé un chiffre d'affaires de 271,1 millions d'euros au titre de son premier trimestre fiscal 2009, en très légère augmentation sur un an de 0,9%. Parmi ses domaines d'activités ayant connu le plus de variations, on notera la contre-performance de sa branche conseil dont les revenus ont fondu de 24,6% à 8,9 millions d'euros, tandis que ceux d'Axway ont bondi de 16,5% à 39,5 millions d'euros. Sopra n'a en revanche pas souhaité s'exprimer sur ses perspectives 2009 compte tenu du contexte actuel.
|