Partenariat Lastminute / Selectour / Banque Palatine - Keyrus / L'Oréal débouté contre eBay / trimestriel - Devoteam / Oracle - Sun / Une class action contre Google ? / Le Sénat adopte l'Hadopi / Hitachi / Vodafone veut lancer son App Store / Dividende numérique européen / Le DG d'Ask quitte IAC / Velti rachète Ad Infuse / Dailymotion contre Roda-Gil / Marché numérique mondial / Pourquoi tu cours levée de fonds / Streamezzo / Ask / Microsoft-SAP / Prévisions des vacances d'été 2009 / 2010 sera OLED / Service universel télécom / Piratage logiciel en baisse / Télescope Hubble / Orange lance un forfait à 10 euros / Bientôt des numéros de mobiles en 07... / Dailymotion version mobile(13/05/2009)
TOURISME Le partenariat Lastminute / Selectour bientôt mis en place
Le partenariat entre le e-voyagiste Lastminute et le réseau d'agences Selectour sera effectivement mis en place dans les prochains jours, selon le site Pros du tourisme. Les offres de Lastminute apparaîtront ainsi dans un nouvel onglet, sur le site BtoB destiné aux agences physiques de Selectour. Ce partenariat, annoncé fin mars, porte à la fois sur les offres "voyages" et sur les offres "loisirs".
DSI Banque Palatine confie à Keyrus la refonte de sa Business Intelligence
La filiale de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne s'est lancée dans la refonte de ses systèmes de Business Intelligence. La société a fait appel à la SSII Keyrus pour déployer une nouvelle architecture décisionnelle. Elle s'articule autour de SAP BusinessObjects Xi (2.0). Un environnement de restitution dont l'entrepôt de données est alimenté par le biais de l'ETL d'Informatica. La migration vers le nouveau système a été achevée dans les délais. L'application InfoBurst a été greffée à la plate-forme pour faciliter la diffusion des rapports SAP BusinessObjects.
La justice française considère le site américain comme un simple hébergeur et reconnaît ses efforts contre la contrefaçon. Une médiation judiciaire est prévue à la fin du mois.
Dans l'affaire qui oppose L'Oréal à eBay, le tribunal de grande instance de Paris a débouté ce mercredi 13 mai le groupe français de cosmétiques, qui avait assigné la plate-forme en contrefaçon. Le TGI a de plus proposé une médiation judiciaire destinée à trouver un accord à l'amiable, que les deux parties ont acceptée.
Dans son jugement, le tribunal précise que "pour leur activité de stockage et de mise en ligne des annonces d'offres en vente sur le site 'ebay.fr', les sociétés eBay bénéficient du régime de responsabilité aménagé d'hébergeur" prévu par la loi. Il ne retient donc pas la version de L'Oréal, qui considère eBay non comme un simple hébergeur mais comme un éditeur, également régie publicitaire et prestataire de services, relevant par conséquent du droit commun.
Le TGI ajoute que "les sociétés eBay ont, par la mise en œuvre de moyens de lutte contre la contrefaçon sur leur plate-forme électronique, rempli leur obligation de loyauté vis-à-vis des autres opérateurs du marché". Le site américain avait en particulier fait valoir qu'il dépensait plus de 10 millions d'euros par an dans sa lutte contre la contrefaçon.
Mais cette lutte ne sera efficace que si elle est menée main dans la main avec L'Oréal, estiment les juges, qui ont prévu qu'une médiation interviendrait à la fin du mois si les deux parties étaient d'accord. eBay s'est immédiatement réjouit de "continuer le dialogue sous médiation avec les ayant-droits". Le géant des cosmétiques, qui avait mis fin aux discussions avec le site pour l'attaquer en justice, a également accepté.
En 2007, L'Oréal avait assigné le site de vente aux enchères en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et au Royaume-Uni sur le constat que de "faux parfums et de faux produits de cosmétiques" étaient vendus sur la plate-forme américaine. (Lire l'article L'Oréal attaque eBay pour contrefaçon dans 5 pays, du 11/09/2007.) En France, L'Oréal réclamait 3,5 millions d'euros de provision ainsi que la désignation d'un expert pour évaluer son préjudice.
En août, la justice belge avait estimé qu'eBay n'avait "pas une obligation de surveiller de manière systématique" ce qui était vendu sur son site. Une décision similaire avait également permis à eBay de l'emporter sur le joaillier américain Tiffany, mi-juillet aux Etats-Unis. Mais en France, le tribunal de commerce de Paris a condamné le site d'enchères en juillet 2008 à verser plus de 38 millions d'euros à LVMH pour avoir permis la vente de sacs, parfums et vêtements contrefaits. (Lire l'article Contrefaçon : eBay responsable en France, pas aux USA, du 16/07/2008.) Ce jugement, duquel eBay a fait appel, lui interdit aussi de vendre et distribuer les parfums des marques qui l'ont attaqué.
INTRANET-EXTRANET Chiffre d'affaires trimestriel en légère progression pour Devoteam
La société de services française Devoteam présente ses résultats financiers pour le premier trimestre 2009. Le chiffre d'affaires s'établit à 114,8 millions d'euros pour 110,4 millions d'euros un an plus tôt à la même période, soit une progression de 4%. Le chiffre d'affaires de Devoteam à périmètre et à taux de change constants est stable au T1 2009. Les effectifs de l'entreprise Danet intégrée en mars, porte le nombre total de collaborateurs à 4 570.
DSI Oracle s'intéresserait plus aux logiciels qu'au matériel de Sun
Suite au rachat de Sun Microsystems par Oracle, il apparaît de plus en plus clairement que l'acquéreur ne s'intéresse qu'aux actifs logiciels de Sun, et peu aux gammes de processeurs et de serveurs de l'entreprise. Devant l'inquiétude des employés de Sun, les dirigeants d'Oracle avaient pourtant annoncé qu'ils s'intéressaient également à la partie hardware de cette entreprise.
Mais il s'avère que dans ses échanges avec la SEC (Securities and Exchange Commission), dès le 12 mars 2009, Sun Microsystems ne se faisait pas beaucoup d'illusions sur les intentions d'Oracle. Un courrier de Sun à l'autorité des marchés financiers à cette date mentionne en effet qu'Oracle n'avait dans un premier temps contacté Sun que dans l'optique de l'achat des actifs logiciels de l'entreprise.
HP était par ailleurs intéressé à cette époque par Sun, et fort probablement par ses divisions processeurs et serveurs. Il semble donc que le rachat complet de Sun par Oracle n'ait pas été prévu au départ et qu'un démantèlement de la société ait été envisagé. De quoi se poser aujourd'hui des questions sur l'avenir des divisions serveurs et processeurs de Sun Microsystems.
PUBLICITE Une société texane veut initier une class action contre Google
L'éditeur texan de logiciels Firepond vient de porter plainte contre Google et son service de liens sponsorisé AdWords pour usage abusif de sa marque. Firepond affirme que le système de fonctionnement d'AdWords incite les entreprises à acheter comme mots-clés les marques de leurs concurrents pour accroître leur trafic. La particularité de cette plainte réside dans le fait que Firepond espère transformer cette démarche en une action de groupe (class action), à laquelle pourraient participer d'autres entreprises estimant que leur marque a été détournée par AdWords. Pour cela, Firepond doit encore convaincre la justice américaine que sa plainte n'est pas isolée.
Après les députés, le Sénat a approuvé en quatrième vitesse le projet de loi "Création et Internet". Viviane Reding doute de la capacité du Parlement européen à court-circuiter le texte.
Le lendemain de son adoption par les députés (lire l'article : Hadopi, l'Assemblée adopte la loi sur la riposte graduée, du 12/05/09), le projet de loi "Création et Internet" a été très largement adopté au Sénat, avec 189 vois pour et 14 contre mercredi 13 mai. Contrairement à leurs collègues députés qui s'étaient opposés au projet de loi, les sénateurs socialistes ont préféré s'abstenir après avoir voté en sa faveur en première lecture. Aucun amendement n'a été déposé, ce qui a accéléré son adoption.
Après l'adoption du projet de loi par le Parlement, il reste encore au texte à passer les obstacles du Conseil constitutionnel et du Parlement européen, bien déterminé à rendre l'Hadopi illégale au regard du droit communautaire. Cependant, l'amendement Bono (lire l'article : Les eurodéputés insistent avec l'amendement anti-Hadopi, du 06/05/09) pourrait ne pas suffire, selon la Commissaire à la Société de l'information, Viviane Reding.
"Il y a peut-être des problèmes avec Hadopi au regard du droit national, c'est à la justice française d'en décider. Mais je n'ai aucune indication quant à des violations du droit communautaire européen et je ne vois rien légalement dans l'amendement 138 qui pourrait modifier cette situation", a-t-elle déclaré dans des propos rapportés par l'AFP.
SYSTEMES-RESEAUX Pertes record pour Hitachi
Le japonais Hitachi présente des résultats financiers annuels avec une perte de 8,03 milliards de dollars. La crise du marché américain serait selon les dirigeants d'Hitachi grandement responsable de la situation, et l'entreprise pourrait demander un financement public pour se renflouer. Cependant, l'entreprise Hitachi est extrêmement diversifiée, et dans ce marasme, la division disques durs semble être un des seuls points positifs. C'est en effet une des seules divisions rentables sur l'année écoulée.
La plate-forme devrait voir le jour au second semestre de cette année. L'opérateur mettra cet été un kit de développement à disposition. Optant pour un modèle économique similaire à celui d'Apple, Vodafone touchera 30 % des ventes d'applications effectuées au travers de sa plate-forme. Ce kiosque sera tout d'abord lancé en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Grèce et en Irlande.
TELECOMS-FAI Le dividende numérique européen se prépare à Bruxelles
Le groupe des régulateurs européens en charge de la gestion du spectre vont annoncer mercredi 13 mai leur intention concernant le dividende numérique, résutlat du passage de la télévision analogique au numérique (lire le dossier : Dividende numérique : mythe ou réalité ?, du 24/10/07). Selon "Les Echos", seulement une partie des fréquences sera libérée, celle des 72 mégahertz, situés entre 790 et 862 MHz, permettant de proposer des services Internet haut débit et la télévision HD. Toujours selon le quotidien, les régulateurs voudraient que ces fréquences soient réservées à de nouveaux services, mais sans que les Etats décident à l'avance lesquels, selon le principe de neutralité technologique et des services. La Commission doit émettre un projet de recommandation sur ce dossier d'ici cet été.
LE NET Le directeur général d'Ask.com quitte IAC
Jim Safka, le directeur général du moteur de recherche Ask.com a annoncé son départ du groupe IAC mardi 12 mai. Arrivé en janvier 2008, Jim Safka explique qu'il quitte la tête du moteur pour des raisons personnelles, précisant qu'il souhaite se concentrer sur des projets professionnels plus modestes pour passer plus de temps auprès de sa famille. Selon le "Wall Street Journal", Jim Safka aurait accepté de prendre la direction de Chegg, une start-up spécialisée dans la location de livres sur Internet. Il sera remplacé à la tête de Ask par un cadre de la filiale d'IAC, Scott Garell, qui devient président de Ask Networks.
CRM-MARKETING Marketing mobile : le britannique Velti rachète Ad Infuse
Confirmant les consolidations en cours dans le secteur de la publicité sur mobile, la société de marketing mobile londonienne Velti vient d'annoncer l'acquisition de Ad Infuse, start-up spécialisée dans la publicité sur mobile, pour un montant non dévoilé.
Fondée à San Francisco en 2005, Ad Infuse fournit des publicités mobiles ciblées, basées sur les données démographiques et comportementales des abonnés. En dépit de levées de fonds atteignant un total de 18 millions de dollars (13 millions d'euros) et de l'obtention de clients tels que Procter & Gamble et France Télécom, la conjoncture économique a finalement contraint la start-up à rechercher un acquéreur.
Velti, qui emploie 400 personnes dans 35 pays, entend avec ce rachat renforcer sa présence aux Etats-Unis. En 2008, son chiffre d'affaires s'élevait à 70 millions de dollars (51,4 millions d'euros) et son résultat à 17 millions de dollars (12,5 millions d'euros). Ad Infuse, qui n'était pas encore rentable, avait enregistré 3,5 millions de dollars de recettes (2,6 millions d'euros). Cette acquisition fait suite à celle, en mars, du réseau publicitaire pour mobile mSnap par la société de marketing direct SmartReplay.
Déjà déboutés dans une procédure en référé en 2008, les deux fils du parolier de Claude François viennent une nouvelle fois de perdre en appel face aux deux plates-formes.
Les deux fils du parolier Etienne Roda-Gil viennent de perdre leur bataille juridique contre Dailymotion et MySpace (Fox Interactive). Mardi 12 mai, la cour d'Appel de Paris a débouté les héritiers du parolier de Claude François et de Julien Clerc (auteur notamment des chansons "Alexandrie, Alexandra" et "Magnolias for ever" pour Claude François, de "La Californie", ou "Si On Chantait" pour Julien Clerc), de leur demande de condamnation pour contrefaçon.
Les fils d'Etienne Roda-Gil, décédé en 2004, avaient déjà été déboutés en octobre dernier de leur action en référé pour faire interdire la diffusion de reprises de "Alexandrie, Alexandra" et de "Magnolias for ever"en hommage à Claude François à l'occasion des 30 ans de sa disparition. Ils réclamaient, à titre provisionnel, 1,2 million d'euros de dommages et intérêts à Myspace et Dailymotion, ainsi qu'à d'autres sociétés dont la plate-forme musicale Believe.fr.
La cour d'Appel de Paris a estimé que la demande des deux fils d'Etienne Roda-Gil n'était pas recevable au regard du code de la propriété intellectuelle. Confirmant la première décision du tribunal de Grande instance de Paris, la cour d'Appel a condamné les deux héritiers à verser 1 300 euros à Dailymotion et Myspace, ainsi qu'à l'ensemble des sociétés assignées au titre de l'article 700 du code de procédure civile. En première instance les deux ayants-droit avaient dû verser 5 000 euros à chacune des sociétés assignées.
LE NET La croissance du marché numérique mondial baisse, à 4,8 %
Selon le "Digiworld Yearbook" publié mardi 12 mai par l'Idate, le marché mondial des télécoms, d'Internet et des médias a enregistré 2 740 miliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Du fait de la crise, la croissance annuelle n'atteint pourtant que 4,8 % contre 6 % ou plus les années précédentes. Dans ce contexte, les pays émergents sont les plus dynamiques : l'Afrique et le Moyen-Orient enregistrent une croissance de 13,5 % contre 10 % pour l'Amérique latine et 6,2 % pour l'Asie-Pacifique. Les pays développés sont sur ce marché plus matures et stagnent davantage. L'Europe, elle, n'enregistre que 3,4 % de hausse, en dessous de la moyenne mondiale comme l'Amérique du Nord (+ 2,9 %).
PUBLICITE L'agence Pourquoi tu cours a levé 15 000 euros via eBay
Un mois après avoir mis aux enchères une partie du capital de son agence de planning stratégique Pourquoi tu cours sur le site eBay, son fondateur Jérémy Dumont indique avoir levé 15 000 euros. Après avoir réécrit son annonce, qui ne correspondait pas aux règles d'eBay (lire l'article eBay refuse la mise aux enchères de l'agence Pourquoi tu cours, du 24/04/2009), l'agence a enregistré 34 enchères. Le pourcent de capital mis à prix à un euros est monté à 2 100 euros. L'agence compte désormais trois actionnaires : le directeur marketing de Comparegroup.eu, Stéphane Deubel, une responsable des relations consommateurs dans un grand groupe, Anne-Marie Ouahnoun-Rapin, ainsi que le président de l'agence Les Ateliers Corporate, Serge Perez.
INTRANET-EXTRANET Streamezzo lève 4 millions d'euros et rêve de la Chine
L'éditeur de solutions de déploiement d'applications riches à destination des plates-formes mobiles vient d'annoncer la réussite de sa levée de fond d'un montant de 4 millions d'euros. Parmi les principaux investisseurs de cette levée menée par Innovacom, on trouve notamment Sofinnova Partners, Qualcomm et GET Valorisation. Cette levée de fond doit permettre à Streamezzo d'accélérer le développement marketing et commercial de Streamezzo à l'international, notamment en Chine.
MOTEURS-REFERENCEMENT Le P-DG d'Ask démissionne de ses fonctions
Après 1 an et demi de présence, Jim Safka, le président-directeur général du moteur de recherche Ask vient de quitter ses fonctions. Parti officiellement pour raisons personnelles, les mauvaises performances financières de la branche Media & Advertising du groupe IAC dont Ask.com fait ont sans doute pesé sur sa décision. Ainsi, les revenus issus de cette activité pour le 1er trimestre de 2009 ont chuté de 22% à 167,6 millions de dollars tandis que le résultat net s'est effondré de 97% à 1,1 million d'euros. C'est Scott Garell qui a été désigné pour prendre la relève, sans avoir pour autant le titre de P-DG.
ACTEURS Microsoft rejette toute idée de rachat de SAP
Interrogé à l'occasion d'une conférence avec des analystes à Mumbai, Steve Ballmer a qualifié de simple rumeur de marché la possibilité pour Microsoft de mettre la main sur SAP. Il est vrai que depuis l'annonce d'une émission obligataire d'un montant astronomique de 3,75 milliards de dollars, analystes et blogueurs fantasment sur l'éventualité d'un méga rachat de l'éditeur de progiciels allemand par la firme de Redmond. Cette dernière qui dispose par ailleurs d'une trésor de guerre immédiatement mobilisable de 25 milliards de dollars. Mais après l'échec de la tentative du rachat de Yahoo fin 2008, Microsoft ne souhaite certainement pas se lancer de nouveau dans l'aventure d'une OPA hostile.
62 % des Français comptent partir en vacances cet été, selon une étude. 75 % indiquent utiliser le Web pour trouver les meilleures offres.
Une nouvelle étude sur les prochaines vacances d'été montre que la crise modifie les comportements des Français. 62 % d'entre eux disent avoir l'intention de partir, contre 73 % l'année dernière, selon un sondage en ligne Opinion Way pour VoyagerMoinsCher.com.
Et cette proportion pourrait augmenter, puisque la part des indécis augmente. Ils sont 21 %, soit sept points de plus que l'année dernière. Les jeunes de 18 à 24 ans hésitent le plus (24 % contre 6 % en 2008), ainsi que les provinciaux (60 % contre 73 % chez les parisiens).
Moins nombreux à partir en vacances, les Français internautes dépenseront également moins. 77 % prévoient de dépenser moins ou autant que l'année dernière. Pour trouver les meilleurs prix, 75 % des répondants utilisent le Web pour comparer les prix.
Autre solution : partir moins longtemps. Cette option est ainsi choisie par 23 % des sondés. Des tendances confirmées par Promovancances et le loueur d'hébergements entre particuliers Abritel, qui constatent un essor des courts séjours et une baisse des budgets.
SALON MULTIMEDIA 2010 sera OLED, enfin
Après Samsung et Sony, c'est au tour de Panasonic d'annoncer sa ferme volonté de commercialiser ses téléviseurs 40 pouces OLED en 2010. Avec ces trois acteurs majeurs de l'industrie se déclarant prêts, signant des accords technologiques et préparant des usines, on peut enfin être confiant sur l'émergence de cette technologie pleine de promesses. Pour mémoire, les téléviseurs OLED n'ont pas besoin de rétro-éclairage, chaque pixel s'allumant ou s'éteignant de lui même. Ce qui leur permet d'être très fins, de bénéficier de noirs magnifiques, de couleurs éclatantes et de très peu consommer d'énergie. Reste deux inconnues : les constructeurs parviendront-ils à réduire les coûts de production pour proposer des produits abordables, et auront-ils résolu le problème de durée de vie de l'OLED ?
TELECOMS-FAI Orange et PagesJaunes assureront le service télécom universel
Bercy a retenu l'opérateur Orange et l'annuaire PagesJaunes pour fournir le service universel des communications électroniques. Celui-ci permet à tous les citoyens d'accéder aux services télécoms jugés essentiels, parmi lesquels un service de téléphonie fixe, un service de renseignements, un annuaire universel papier et des cabines téléphoniques, le tout à un tarif réglementé par l'Etat. France Télécom a été sélectionné pour les cabines téléphoniques ainsi que pour la téléphonie fixe, à laquelle SFR avait également postulé. PagesJaunes a été retenu pour la partie annuaire papier. Le lot des renseignements téléphoniques, pour lequel PagesJaunes et Le Numéro ont candidaté, n'a pas encore été attribué. France Télécom était jusqu'à fin mars l'unique prestataire pour l'ensemble de ce service universel.
MAGAZINE Piratage logiciel en légère baisse en France
A en croire une étude récente, commandée par l'association des éditeurs de logiciels propriétaires (BSA) à l'institut IDC, la situation du piratage logiciel en France s'améliore légèrement : d'un point. Ainsi, selon l'étude, 41% des logiciels utilisés dans l'hexagone sont contrefaits. Ce qui laisse la France au 25ème rang des 110 pays étudiés, loin derrière les bons élèves européens que sont le Luxembourg ou l'Autriche, qui ne comptent que 20 à 25 % de logiciels pirates. L'éternelle question se pose alors, la politique dissuasive et répressive prônée par BSA aurait-elle des effets, ou est-ce la migration vers le monde du logiciel libre qui explique cette évolution ?
ESPACE Mission d'entretien du télescope Hubble
Lundi, à 20H01 GMT, la navette américaine Atlantis a décollé sans problème,de son pas de tir à Cap Canaveral, en Floride. Elle compte à bord sept astronautes américains envoyés dans l'espace pour une mission de 11 jours. Objectif : entretenir et optimiser le télescope Hubble pour la cinquième et dernière fois. Le coût de maintenance est très onéreux. La navette se trouve en orbite à près de 600kilomètres d'altitude, ce qui est 1,5 fois plus haut que celle de l'ISS. Une fois la navette accrochée au télescope, trois astronautes vont effectuer pendant cinq jours des sorties dans l'espace. Ils vont installer deux nouvelles caméras ainsi qu'une nouvelle isolation thermique. Les batteries et les gyroscopes de navigation seront remplacés ; d'autres instruments de mesure seront réparés. Cette mission d'entretien d'Hubble est la dernière ; le télescope sera remplacé en 2014.
MOBILES Orange lance un forfait mobile social
Dans une interview accordé à un journal, Didier Lombard actuel PDG de France Télécom, a annoncé son intention de lancer un forfait mobile "social" au prix de 10 euros. Destiné aux plus démunis, les personnes qui pourront en bénéficier seront à priori les allocataires des minima sociaux (RMI, RSA...). Le forfait de type "compte bloqué" permet d'avoir accès à 40 minutes de communication et 40 SMS. Pas de quoi passer sa vie au téléphone, mais pour ce prix là, c'est mieux que rien. Saluons tout de même l'initiative, qui selon Didier Lombard, permettra de réduire la fracture numérique. On attend en revanche toujours un 4ème opérateur mobile réellement capable de faire jouer la concurrence et baisser les prix entre les 3 ténors actuels : Bouygues Telecom, SFR et Orange.
MOBILES Bientôt des numéros de mobiles en 07...
Les numéros de téléphones mobiles commençant par "06" arrivent à saturation, c'est pourquoi l'Arcep a fait savoir aux opérateurs que les numéros commençant par "07" sont d'ores et déjà disponibles. Ainsi, ces fameux numéros devraient être mis en service et proposés aux abonnés dès le premier semestre 2010. Il suffira de simplement s'y habituer...
TELECOMS-FAI Dailymotion va lancer sa version mobile
Dailymotion vient d'annoncer avoir retenu l'agence de marketing mobile Haiku pour l'aider à déployer ses services mobiles. Haiku va ainsi développer et héberger les sites internet mobiles du site de partage vidéo. Ceux-ci offriront aux mobinautes les principales fonctionnalités de Dailymotion, à savoir la possibilité de se créer un compte et de partager des vidéos. Avec 55 millions de visiteurs uniques sur Internet selon ComScore et 975 millions de vidéos visionnées en mars 2009, l'objectif de Dailymotion est de pouvoir être présent sur les portails des opérateurs français, européens, voir même nord-américains.