LE NET
France Télécom n'aurait pas voulu investir dans Dailymotion
Face aux difficultés rencontrées pour financer ses activités et atteindre la rentabilité, Dailymotion cherchait à lever des fonds, quitte à trouver de nouveaux actionnaires (lire l'article Dailymotion cherche de l'argent et un nouveau PDG, du 14/04/2009). Or, selon le site Electronlibre.info, Dailymotion n'aurait pas suscité l'intérêt de France Télécom auprès duquel il aurait pourtant tenté de lever des fonds. Reste à savoir pourquoi. Serait-ce l'arrivée en avril dernier d'un nouveau PDG à la tête de la plate-forme, un ancien de British Telecom (lire l'article Ian Brotheston remplace Mark Zaleski à la tête de Dailymotion, du 20/04/2009), qui freine l'opérateur ou bien celui-ci compte-t-il laisser Dailymotion s'enliser financièrement pour mieux le racheter ensuite ? L'avenir le dira, mais d'ici-là Dailymotion aura peut-être convaincu d'autres investisseurs.
RH
2 salariés sur 3 travaillent avec des horaires atypiques
Selon les résultats d'une enquête de la Direction des études du ministère du Travail, 63 % des actifs travaillent avec des horaires atypiques, c'est-à-dire de nuit et/ou le week-end, à temps partiel ou avec des horaires imprévisibles ou décalés, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle. Seuls 37 % des salariés, en majorité des hommes, ont des horaires normaux. Ces derniers sont pourtant "plus adaptés aux rythmes biologiques et sociaux, par opposition aux horaires atypiques qui amènent les salariés à travailler pendant des périodes habituellement dévolues au repos ou aux activités familiales et sociales", analyse la Dares. Les métiers en contact avec le public comme le commerce, l'hôtellerie-restauration, la santé ou la police ont ainsi l'habitude de travailler la nuit ou le week-end et cumulent souvent plusieurs contraintes horaires : "des semaines irrégulières, une absence de repos hebdomadaire de 48 heures et des horaires fixés par l'entreprise sans possibilité de modification", selon l'étude.
Pour un salarié sur dix, les contraintes horaires renvoient à la longueur de la journée de travail et à son imprévisibilité. Les cadres et les professions intermédiaires exerçant des responsabilités hiérarchiques sont les plus concernés. De même, ce sont les plus joints par leur entreprise en dehors des horaires de travail et ils emmènent souvent du travail chez eux. "Cette emprise du travail sur le temps hors travail s'accompagne néanmoins d'une liberté dans le choix des horaires que l'on retrouve peu dans les autres catégories : la plupart de ces salariés déterminent eux-mêmes leurs horaires, qui ne font l'objet d'aucun contrôle", note la Dares.
Enfin, 17,5 % des salariés, dont une majorité de femmes dans le tertiaire, travaillent à temps partiel. Un tiers de ces salariés, souvent jeunes, dit souhaiter travailler davantage. Cette catégorie est du reste celle qui cumule le plus de contraintes horaires : travailler habituellement le samedi et le dimanche, subir des coupures de travail de plus de 3 heures dans la journée, etc.
SYSTEMES-RESEAUX
Bénéfice net en progression pour Novell au 2e trimestre
L'éditeur américain Novell enregistre un chiffre d'affaires de 216 millions de dollars au terme de son deuxième trimestre fiscal 2009 (clos le 30 avril), contre 236 millions de dollars lors de la même période l'année précédente. Dans le même temps, son bénéfice net (non-GAAP) baisse, et passe de 29 à 21 millions de dollars. Le groupe n'en affiche pas moins une progression de ses revenus
issus de la vente de solutions sous plates-formes Linux, en hausse de
25% comparé à 2008 - à 37 millions de dollars au deuxième
trimestre.
TELECOMS-FAI
3G : Bolloré ne s'associera pas à Virgin et Numericable
Le MVNO et le câblo-opérateur auraient proposé à Bolloré de rejoindre leur candidature à l'obtention de la quatrième licence 3G. Mais le groupe soutiendra plus probablement Free.
Au début du mois de mai, "La Tribune" révélait que Virgin et Numericable réfléchissaient à présenter une candidature commune dans le processus d'attribution de la dernière licence 3G. Quelques semaines plus tard, "Challenges" affirme que le MVNO et le câblo-opérateur auraient aussi proposé au groupe Bolloré de rejoindre leur candidature.
Sauf que Bolloré aurait, lui, décliné la proposition. Déjà en possession de licences Wimax, le groupe aurait en effet d'autres projets sur ce dossier. Et probablement un en particulier : soutenir l'offre d'Iliad, la maison-mère de Free. Bolloré et Iliad, qui sont en effet complémentaires dans le Wimax, entretiennent de plus de bonnes relations au travers du directeur de Bolloré Télécom, Dominique Roux.
En effet, ce dernier était auparavant administrateur d'Iliad mais aussi membre du collège de l'Arcep de 1997 à 2005. Dominique Roux, dont la fille est la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, a par ailleurs co-écrit un "Que Sais-je" sur les "100 Mots de l'Internet" avec Xavier Niel, fondateur et directeur général délégué à la stratégie d'Iliad.
Ce tandem Free-Bolloré consoliderait donc la candidature du FAI pour l'attribution de la quatrième licence 3G, prévue dans les prochaines semaines. De leur côté, Virgin et Numericable pourraient aussi s'associer à l'équipementier chinois ZTE, qui investirait dans le projet en échange de la fourniture de l'infrastructure réseau. (Lire l'article : Virgin Mobile réfléchit à concurrencer Free sur la licence 3G, du 28/04/2009.)
LE NET
Vers des noms d'un caractère pour le '.pro' et le '.travel' ?
Plusieurs gestionnaires d'extensions Internet ont récemment demandé à l'Icann la libéralisation des noms composés de un ou deux caractères, indique le site "Mailclub". Il s'agit du gestionnaire du .Pro et plus récemment de celui du .Travel, Tralliance, qui a envoyé sa demande le 18 mai. En autorisant cette société à gérer le .travel en 2005, l'Icann avait interdit la commercialisation des noms de un ou deux caractères. Mais entre temps, d'autres extensions comme le .Mobi et le .Coop ont été autorisés à le faire. La demande du .Pro est en cours d'examen. Tralliance espère un feu vert de l'Icann en juin pour une ouverture à la rentrée.
TELECOMS-FAI
Le smartphone "Pre" de Palm donnera accès à iTunes
Palm a dévoilé plusieurs fonctionnalités de son smartphone "Pre", dont le lancement est prévu pour le 6 juin. Parmi ces fonctionnalités, un gestionnaire de médias permettra de télécharger de la musique sur le service iTunes de son rival Apple. Une e-boutique à l'image de l'App Store d'Apple verra aussi le jour. Aux Etats-Unis, les opérateurs AT&T et Verizon ont tous deux exprimé leur désir de commercialiser le Pre. Sprint Nextel devrait en conserver l'exclusivité au moins jusqu'à la fin de l'année, d'après l'un de ses porte-parole, mais le PDG de Verizon Wireless, Lowell McAdam a pour sa part précisé qu'il pourrait proposer le Pre d'ici six mois, ainsi qu'un terminal "cousin".
Le terminal à écran tactile de Palm a été annoncé en fanfare au mois de janvier, comme un concurrent de l'iPhone d'Apple et du dernier modèle du BlackBerry de RIM. Le Pre coûtera 199 dollars (143 euros) avec un engagement de deux ans chez Sprint. L'opérateur, qui a perdu plus de 6 millions d'abonnés en 18 mois, compte sur le Pre pour l'aider à retenir ses clients mobiles. De son côté, Palm mise sur son système d'exploitation webOS pour regagner des parts de marché. Le Pre, qui comporte un clavier, permet ainsi d'ouvrir plusieurs fenêtres ou programmes simultanément, ce qu'aucun autre smartphone ne fait actuellement. Il lui faudra tout de même compter sur le lancement du prochain iPhone, qui pourrait intervenir dès le 8 juin. (Lire l'article Pink, ou la riposte de Microsoft à l'iPhone d'Apple, du 29/04/2009.)
LE NET
Google finalise sa plate-forme de communication Wave
Cette plate-forme collaborative, que vient de presenter le moteur regroupe en une même interface les outils Internet de communication et de partage de documents.
A l'occasion de sa conférence annuelle I/O pour les développeurs, Google a présenté l'un de ses produits baptisé "Wave". Il s'agit d'une plate-forme contenant sur la même page un service d'e-mail et de messagerie instantannée, et permettant d'intégrer des widgets et flux RSS notamment.
Cette plate-forme a une forte dimension collaborative, puisque elle contient également des outils de partage de documents. Les contacts d'un même réseau peuvent ainsi échanger photos, vidéos, cartes et autres documents à plusieurs en même temps. Wave se présente donc également comme un concurrent des plates-formes collaboratives professionnelles.
Le lancement de Google Wave n'est pas pour demain. Ses créateurs, qui sont à l'origine du service cartographique Maps, estiment à plusieurs mois le temps de travail encore nécessaire pour optimiser la plate-forme. Ils proposent aux développeurs de se joindre à eux pour créer d'autres outils, via une API.
E-COMMERCE
La justice autorise eBay à fermer des comptes d'utilisateurs
La cour de cassation donne raison à eBay dans une affaire de fermeture de comptes par le site d'enchères. Dans un arrêt du 5 mai 2009 publié par le site "Legalis", la cour déboute la société DWC. eBay avait écarté cette société, lui reprochant d'avoir ouvert des comptes selon des procédés douteux, afin de rendre plus difficile son identification et éviter les évaluations négatives sur elle. En mai 2007, le tribunal de commerce de Paris avait ordonné à eBay la réouverture des comptes de DWC. Mais dans un arrêt du 9 novembre 2007, la cour d'appel avait jugé que le site d'enchères était dans son bon droit. A noter qu'à l'occasion de cet arrêt, la cour de cassation n'a pas affirmé la nature d'hébergeur d'eBay, contrairement à la cour d'appel.
LE NET
Microsoft présente Bing, son prochain moteur de recherche
Faute d'avoir réussi à racheter celui de Yahoo, Microsoft a présenté son quatrième moteur de recherche, baptisé Bing, dont le lancement est prévu en juin.
Microsoft a officiellement annoncé le lancement de son quatrième moteur de recherche, baptisé Bing, jeudi 28 mai lors de la conférence du "D : All Things Digital" organisée par le "Wall Street Journal". Plus connu sous son nom de projet, "Kumo", Bing se présente comme un moteur d'aide à la décision. Il sera accessible dans les prochains jours aux Etats-Unis et commencera à être déployé dans le monde entier à partir du 3 juin.
Bing a été développé à partir de l'acquisition de la start-up Powerset, basée à San Francisco et spécialisée dans la recherche sémantique, dont le montant estimé de la transaction est de 100 millions de dollars. Ce mode de recherche permet notamment d'interpréter les intentions de recherche des internautes en les contextualisant. Cette particularité devrait se retrouver dans la classification des résultats par thématiques (images, cartes, vidéos, produits shopping, etc.) que proposera Bing.
Pour son lancement, Microsoft a confié à l'agence JWT (groupe WPP) le soin de réaliser une campagne de publicité incluant le Web, la télévision, la presse et la radio, et dotée d'un budget estimé entre 80 et 100 millions de dollars. La campagne positionnerait le moteur de recherche comme ayant des résultats certes moins nombreux que ceux de ses concurrents, mais plus pertinents.
Entre mars et avril, la part de marché de Google sur la recherche en ligne a encore progressé, culminant à 64 % aux Etats-Unis selon Comscore. Les trois précédents moteurs de Microsoft ("MSN Search", "Windows Live Search" et "Live Search") n'ont jamais réussi à dépasser le troisième rang mondial (8 % de parts de marché) derrière Yahoo (20 %).
CRM-MARKETING
Netbooster lève 2,5 millions d'euros pour investir dans Guava
Netbooster a annoncé avoir réalisé une augmentation de capital d'un montant de 2,5 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques et de ses managers. L'équipe managériale de l'agence interactive de marketing online a contribué à hauteur d'un peu plus de 570 000 euros à cette levée de fonds, dont environ la moitié pour son PDG, Pascal Chevalier et son directeur général délégué Stéphane Darracq. Le management détient désormais environ 20 % du capital de la société Netbooster. Ce nouveau tour de table va permettre à Netbooster de "financer sereinement" sa montée au capital de l'agence danoise Guava. Le 5 mai dernier, Netbooster avait porté sa participation au capital de Guava à 30 % pour 1,4 million d'euros.
LE NET
Best Buy cherche des start-up à financer
Le groupe américain Best Buy, qui commercialise des produits électroniques, lance avec Fuse Capital un fonds destiné à financer des start-up dans le secteur numérique. Après avoir racheté Napster l'an dernier pour 121 millions de dollars (87 millions d'euros) puis Speakeasy, un fournisseur d'accès à Internet, Best Buy cherche donc à investir dans d'autres sociétés IT. Sans doute pour diversifier ses activités et ainsi ne pas subir le même sort que son rival Circuit City, qui a fait faillite avant d'être racheté par Systemax.
E-COMMERCE
Unilever teste les coupons mobiles en supermarchés
Unilever expérimentera aux Etats-Unis à partir du 31 mai un nouveau dispositif marketing conçu par la société Samplesaint : les consommateurs recevront des coupons de réduction sur leur mobile qui pourront être scannés en caisse. Pour obtenir ces coupons, ils devront se rendre sur le site Samplesaint.com, d'où ils pourront les envoyer sur leur mobile. Les marketeurs américains s'intéressent de plus en plus aux coupons mobiles, malgré le ralentissement de la croissance des dépenses publicitaires sur mobile aux Etats-Unis, qui d'après l'institut d'études eMarketer devrait passer de 35 % en 2008 à 17 % en 2009. Ce qu'ils apprécient particulièrement dans les coupons mobiles est qu'ils sont sélectionnés par le consommateur lui-même et bénéficient ainsi d'un taux d'utilisation bien supérieur aux coupons à découper dans les journaux papier.
TELECOMS-FAI
Darty offre la meilleure hotline des FAI selon "Que Choisir"
Entre février et mai 2009, le magazine "Que Choisir" a mené une enquête de satisfaction auprès de 6 823 de ses lecteurs qui ont eu recours aux hotlines de leur FAI dans les douze derniers mois. Délai de mise en relation, rapidité de résolution du problème, qualité de l'accueil… Darty obtient un taux de satisfaction globale de 85,9 % auprès des clients. C'est largement supérieur aux 61 % enregistrés pour Alice, aux 46 % pour Orange, aux 40,7 % pour SFR, 37,7 % pour Free ou encore 31,9 % pour Numericable. Selon l'enquête, il semblerait que les discours et questionnaires imposés aux téléconseillers nuisent fortement à la qualité de la relation client.
EMPLOI, RH
SIRH : Sopra Group conclut un contrat avec Vinci Park
Vinci Park vient de choisir la société de services Sopra Group pour le renouvellement de son système d'information ressources humaines. Sopra Group va effectuer des prestations d'intégration autour du progiciel Pléiades. Vinci Park, filiale du groupe Vinci, emploie en France quelque 2 300 collaborateurs répartis sur tout le territoire au sein de trois sociétés et 450 établissements secondaires. La mise en production du projet est fixée à janvier 2010.
EMPLOI, RH
EMEA : HP supprime 5 700 emplois, et externalise sa production
HP vient d'annoncer la suppression de 5 700 emplois en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cette réduction d'effectif s'étalera sur deux ans. L'entreprise emploierait 80 000 personnes sur cette zone. Dans le même temps, la constructeur prévoit d'externaliser sa production européenne de serveurs d'entreprise et de systèmes de stockage. Construits jusqu'à présents sur des sites allemands et écossais de l'entreprise, ses serveurs machines seront désormais fabriqués en Tchéquie par un prestataire.
SECURITE
Orange condamné pour mot de passe injurieux
L'opérateur français vient d'être condamné à une amende de 500 euros et au paiement de dommages-intérêts (d'un montant de 8 000 euros) pour avoir créé et utilisé un mot de passe injurieux à l'encontre de l'un de ses clients. L'affaire remonte à 2007. A cette époque, un client de l'opérateur avait reçu un mot de passe pour se connecter à son compte Internet que le ministère public avait qualifié de "blessant, insultant et même diffamatoire" (il s'agissait de "salarabe"). Orange avait proposé un arrangement, qui avait été refusé par le client. Ce dernier avait décidé de porter plainte. L'opérateur assure que depuis la découverte de cette affaire, des mesures ont été prises dans le processus d'attribution des mots de passe. En revanche, le salarié auteur du mot de passe insultant n'a pas été identifié.
SYSTEMES-RESEAUX
Mini-PC à bas coûts : Asus et Microsoft renforcent leur partenariat
En cette période de crise, le marché des mini-PC à bas coûts apparaît clairement comme un relais de croissance stratégique pour les acteurs informatiques, qu'ils soient aussi bien fabricants que vendeurs de systèmes d'exploitation. Microsoft l'a bien compris et a convaincu Asus, l'un des principaux constructeurs de mini-PC, de promouvoir avec lui son système d'exploitation Windows. Il faut dire que Microsoft devra mettre les bouchées double pour s'imposer sur ce segment, beaucoup plus concurrentiel que celui des postes clients traditionnels. Aux yeux de Microsoft, Intel Moblin et les distributions Linux apparaissent ici certainement comme de véritables obstacles à sa domination.
SYSTEMES-RESEAUX
Jeu de chaises musicales captitalistique chez Gemalto
Le fonds d'investissement Texas Pacific Group (TPG), actionnaires de référence du fournisseur de cartes à puce et de solutions de sécurité des transactions numériques, a cédé ses parts à un autre investisseur. Le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) a en effet procédé à la reprise des actions Gemalto détenues par TPG pour un montant de 160 millions d'euros. Ce rachat d'actions s'est effectué sur une base unitaire de 23 euros par titre. Après cette opération, le FSI, déjà actionnaire de Gemalto, détient 8% de son capital.
DSI
IT Governance Symposium 2009 : le 16 Juin prochain à Paris
Comme chaque année depuis 7 ans, l'AFAI (Association Française de l'audit et du conseil informatiques) organise avec le Cigref, l'IT Governance Symposium, qui aura lieu le 16 Juin prochain à Paris. A l'occasion de la sortie prochaine du référentiel de l'ISACA "Risk IT", qui complète Cobit et Val IT pour former désormais un référentiel complet sur la gouvernance du système d'information, cet événement sera centré sur le thème de "la maîtrise des risques d'entreprise liés à l'utilisation du SI".
"Compte tenu du thème choisi cette année, l'AMRAE - Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise -, ainsi que l'IAE d'Aix en Provence s'associent à l'organisation de la manifestation, que Denis Kessler, président de la SCOR et ex vice-président du MEDEF, nous fera l'honneur d'introduire", précise l'AFAI dans son communiqué. "Nous aborderons la plupart des multiples facettes de la maîtrise des risques SI."
Programme détaillé et bulletin d'inscription sur le site de l'AFAI
INTRANET-EXTRANET
KOffice 2.0 : prise en charge native d'ODF
La suite bureautique dédiée aux environnements KDE vient d'être lancée en version 2.0. La principale nouveauté concerne l'intégration des différents modules au sein d'une interface graphique commune - qui concerne aussi bien KWord, KSpread, KPresenter ou KPlato. Le format ODF, désormais supporté en natif, permet une interopérabilité aussi bien en import qu'en export avec les formats de documents issus d'OpenOffice.org et de Microsoft Office.
Par ailleurs, KOffice s'adapte désormais aux écrans de large diagonale, permettant un meilleur confort d'utilisation. Téléchargeable à cette adresse, KOffice 2.0 est compatible avec les distributions Linux Ubuntu, Gentoo et Open SuSe, tandis que les versions Windows et Mac doivent suivre.
|