Le libraire américain Borders opère à nouveau sur le Net

Les librairies Borders font une seconde tentative dans le e-commerce avec le lancement d'un nouveau site marchand. Le groupe s'était déjà essayé à la vente en ligne avant de cesser cette activité - déficitaire - en 2001. Depuis, Borders avait passé un partenariat avec Amazon pour être distribué via un site dédié. Aujourd'hui, Borders reprend son indépendance et mise sur un site qui évoque autant le plaisir de parcourir les rayons d'une bibliothèque que de feuilleter des ouvrages.
 
Les internautes pourront par aiileurs venir récupérer leur commande en librairie. Les 26 millions de membres du programme de fidélité pourront en outre bénéficier de leurs avantages en ligne, ce qui n'était pas possible sur le site partenaire d'Amazon. Borders joue aussi la carte du numérique pour attirer les internautes en librairies : ainsi des bornes y permettent de télécharger des e-book, graver des CD, imprimer une liste de livres constituée en ligne etc. Le nouveau site, qui propose également des livres d'occasion et de vieux ouvrages, compte être profitable dès 2009.

Le lancement du site intervient deux mois après qu'il ait été question d'une mise en vente du réseau. La semaine dernière selon Associated Press, le vendeur de produits culturels Barnes & Noble a confirmé étudier la faisabilité d'un tel rapprochement.