Journal du Net > Actualité > International > 25/09/2008
 EN BREF INTERNATIONAL    Flux RSS  rss 

Java - .Net / Zend - Adobe - PHP - Flex / HP Europe / Google / Yahoo / MySpace / eBay rachète Gmarket / Windows Seven / Digg, levée de fonds / "Egencia Promise" lancé en Europe / Wunderloop / Réforme du Paquet Télécoms européen / Investissements publicitaires aux ES / Yahoo, AOL / Finlande / Refroidissement - Asetek - levée de fonds / SGDN - IE 8, Opera 9.6 et Chrome / Novell - Network Access Control (25/09/2008)
TECHNOS .NET Les investissements dans .Net en progression

La plate-forme de Microsoft semble avoir trouvé son public, et se positionner de manière plus agressive face à sa grande concurrente J2EE. Une tendance mise en avant par le cabinet d'études Evans Data.


Selon une étude réalisée par Evans Data, les investissements centrés sur la plate-forme .Net seraient en nette augmentation. L'étude en question n'est pas financée par Microsoft, mais sponsorisée par Computer Associates. Un élément qu'il est bon de remarquer, qui tendrait à donner toute leur pertinence aux résultats publiés.

60% des développeurs interrogés par Evans Data affichent des investissements en hausse sur le terrain des technologies .Net. La moitié des répondants indique s'être engagés dans une démarche de recrutement pour renforcer leurs compétences dans ce domaine. 57% indiquent en outre que l'enveloppe allouée à ce poste représente un quart de l'ensemble des investissements réalisés en matière d'applications métier critiques.

Réalisée auprès de 350 développeurs .Net travaillant au sein d'entreprise d'au moins 1000 salariés, l'étude met également en valeur l'intérêt de mettre en œuvre des outils de gestion de la performance applicative (ou APM, pour Application performance management) couvrant à la fois les architectures .Net et Java.

Plus globalement, elle montre que des solutions et des équipes de support peuvent être mutualisées autour des deux mondes. Ici, au contraire, le point de vue n'est pas neutre, Computer Associates ayant récemment acquis un éditeur dans l'APM (Wily Technology).
.

FLASH PHP intégré à l'environnement Flex d'Adobe

Après avoir annoncé l'intégration de son IDE au framework Ajax Dojo, Zend se rapproche d'Adobe. Le partenariat signé prévoit d'interfacer les outils de développement PHP du premier à l'environnement de RIA du second.


Les deux groupes entendent renforcer les liens existants entre PHP et l'environnement Adobe Flex. Objectif affiché : faciliter le développement d'applications Internet riches combinant la technologie de RIA d'Adobe côté client, avec une couche applicative PHP côté serveur. Concrètement, cet accord technologique passera par une intégration intime des environnements Flex Builder et PHP Zend Studio, dans le but de proposer une infrastructure de développement unifiée.

Pour assurer cette intégration, Adobe s'engage à travailler au support de son protocole  AMF (Action Message Format) dans l'infrastructure Zend Framework. AMF est un format utilisé par Flex pour dialoguer avec les systèmes serveurs. Il sera présent dans la version 1.7 de Zend Framework, attendue pour la fin de l'année.

Cette information intervient suite à l'annonce début septembre de l'intégration de l'infrastructure PHP à Dojo : Une boîte à outils conçue pour créer des interfaces graphiques en Ajax. Par le biais de cette combinaison disponible avec Zend Framework 1.6, les développeurs PHP disposaient déjà d'un premier cadre de développement leur permettant de créer un premier niveau d'applications Internet riches. Une intégration qui n'empêche pas Zend Framework d'être compatible avec d'autres environnements Ajax.


Toutes les actus : Flash - Plates-formes - Langages - Adobe

EMPLOI, RH HP annonce 9 330 suppressions de postes en Europe
HP annonce 9 330 suppressions de postes en Europe, conséquence de l'annonce de l'entreprise américaine le 15 septembre dernier d'une réduction de ses effectifs de 24 600 postes au niveau mondial. 90% des emplois supprimés le seraient dans l'entreprise de service informatique EDS que HP a rachetée récemment pour 13,9 milliards de dollars.
Toutes les actus : Emploi, RH - HP - Emploi

LE NET Google offre 10 millions de dollars pour changer le monde
Google a l'ambition modeste. A l'occasion de son dixième anniversaire, le moteur de recherche annonce le lancement du projet "10^100" (prononcer 10 puissance 100), dont le but consiste tout simplement à "changer le monde". Pour cela, Google demande aux internautes de lui transmettre leurs idées permettant d'aider "le plus grand nombre de personnes possible". Le groupe indique avoir débloqué pour cela une somme de 10 millions de dollars, qui sera utilisée pour financer la réalisation des cinq meilleures idées. Google sélectionnera une centaine d'idées parmi celles qui lui auront été envoyées et les soumettra au vote des internautes pour en élire une vingtaine. Un jury choisira ensuite jusqu'à cinq idées à financer parmi ces finalistes.
Toutes les actus : Le Net - Google - Monde - général

PUBLICITE Yahoo lance Apt, sa plate-forme de publicité ciblée
Ayant abandonné ses velléités dans le domaine du search marketin, Yahoo compte accroître sa part de marché sur le display. Mercredi 24 septembre, lors de la semaine de la publicité à New York, la société a présenté sa nouvelle plate-forme de publicité ciblée, nommée Apt, qui était en chantier depuis 18 mois. A terme, puisque toutes les fonctionnalités ne sont pas encore actives, cette place de marché agrègera à la fois l'offre et la demande. L'objectif est de proposer aux annonceurs des espaces publicitaires qui répondent à leurs besoins en terme de cible (les critères pris en compte sont sociodémographiques, comportementaux et géographiques).

L'outil est d'ores et déjà disponible pour les régies et sites éditeurs. Les deux premiers clients sont le "San Francisco Chronicle" édité par Hearst Corp. et le "San José Mercury News" édité par MediaNews Group. Yahoo table sur plusieurs centaines de clients (des journaux en ligne) d'ici la fin de l'année. Dès 2009, la plate-forme proposera également le réseau de sites de Yahoo.
Toutes les actus : Publicité - Plates-formes - Yahoo

LE NET MySpace s'associe aux majors pour concurrencer iTunes
MySpace vient de monter une joint venture avec les quatre principales majors (EMI, Warner Music, Universal Music et Sony BMG) destinée à proposer l'ensemble de leur catalogue à la vente sur le réseau social de News Corp. Cette nouvelle fonctionnalitée s'appuie sur le service de téléchargement de musique en ligne d'Amazon, qui versera une partie des revenus générés à la joint venture. La filiale de News Corp devient ainsi un concurrent officiel de l'iTunes d'Apple, qui détient à lui seul 80 % du marché de la vente de musique en ligne.

Afin d'augmenter ses sources de revenus, MySpace intègre également depuis le 25 septembre un service gratuit d'écoute de morceaux en streaming, monétisé par de la publicité et dont les revenus seront partagés avec les majors. D'autres partenariats sont envisagés par réseau social, notamment avec des sites spécialisés dans le merchandising musical. Le site estime 35 millions d'utilisateurs visitent quasi-quotidiennement des pages du réseau social dédiées à la musique.
Toutes les actus : Le Net - iTunes - Amazon - Musique - MySpace

E-COMMERCE eBay a le feu vert pour racheter Gmarket en Corée du Sud
Les autorités de régulation sud-coréennes ont accepté le rachat par eBay des 36 % du site marchand Gmarket détenus par Interpark. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Le site d'enchères a déjà précisé qu'il chercherait à détenir la majorité de la société en rachetant des titres placés sur le marché de Séoul, où la société est valorisée plus de 1,1 milliard de dollars.
Toutes les actus : e-Commerce - Acquisitions - eBay

SYSTEMES-RESEAUX La sortie de Windows Seven serait retardée
Microsoft aurait communiqué envers certains de ses partenaires des informations selon lesquelles le retard de développement du futur système d'exploitation Windows Seven porterait la mise sur le marché de ce produit au second semestre 2009. Windows Seven était attendu, et annoncé, pour le premier semestre 2009 initialement.
LE NET Digg lève 28,7 millions de dollars
Digg ne sera finalement pas racheté par Google ou Microsoft. Le site américain qui laisse les internautes proposer des liens vers des articles et les noter, annonce une levée de fonds de 28,7 millions de dollars. C'est son troisième tour de table et de loin le plus important, puisque la société avait levé jusqu'ici 11,3 millions. Le fonds Highland Capital a participé à ce financement. "Cela fait partie du message. Nous voulons rester indépendants", a déclaré le PDG Jay Adelson à l'Associated Press. Des rumeurs ont depuis longtemps évoqué un rachat de Digg, particulièrement par Google cet été. Fondé fin 2004 par Kevin Rose et Jay Adelson (lire l'interview de Jay Adelson, du 17/10/06), Digg a conclu un accord publicitaire avec Microsoft en octobre 2007 mais ne gagne toujours pas d'argent.
Toutes les actus : Le Net - Levée de fonds

TOURISME Egencia propose l'option "Egencia Promise" en Europe
La société de gestion de voyages d'affaires Egencia vient de lancer "Egencia Promise" en Europe après les Etats-Unis. Ce service recouvre en fait l'engagement de cette filiale d'Expedia de payer la différence à son client s'il trouve un vol moins cher chez un concurrent (même vol, même jour de réservation…), et de modifier sa réservation, sans frais supplémentaire. "Egencia Promise" comprend par ailleurs une série d'autres garanties comme l'intervention directe d'Egencia en cas de réservation inexacte d'hôtel ou de voiture.
Toutes les actus : Tourisme - Nouveau service

PUBLICITE Wunderloop certifié pour la protection des données
SOCI2T2 Spécialisée dans la publicité comportementale, Wunderloop a obtenu la certification EuroPrise pour la protection des données personnelles. Sa technologie de ciblage recueille des données sur les habitudes de navigation des internautes mais sans suivre les personnes individuellement. Elle ne stocke pas non plus les adresses IP utilisées par les internautes pour accéder au contenu considéré. Quant à EuroPrise, c'est une certification paneuropéenne dans le domaine de la protection de la vie privée qui s'applique aux produits informatiques et aux services reposant sur des technologies informatiques. Le projet soutenu par la Commission européenne est piloté par le centre indépendant pour la protection de la vie privée du Land de Schleswig-Holstein en Allemagne.
Toutes les actus : Publicité - Label - Wunderloop

TELECOMS-FAI Télécoms : les eurodéputés disent non au "super régulateur"
Le Parlement européen a adopté le 24 septembre en première lecture le train de mesures visant à réformer à horizon 2010 la directive sur les services universels et les droits des utilisateurs de communications électroniques, le fameux "paquet télécoms" adopté en 2003.

Les députés européens ont voté à une large majorité une proposition consistant à contraindre les opérateurs historiques à gérer séparément leurs services et leurs réseaux, afin que ces derniers soient plus facilement accessibles aux nouveaux arrivés sur le marché.

La proposition de Viviane Reding, commissaire en charge de la Société de l'information et des médias, de créer un "super régulateur" européen a en revanche été revue à la baisse. Le Parlement a voté pour le renforcement des pouvoirs de l'actuel groupe des régulateurs européens (ERG), qui réunit les gendarmes des télécoms des 27 Etats membres, notamment en améliorant sa gouvernance.

La future instance européenne de régulation, baptisée BERT (Body of European Regulators in Telecommunications), prendrait désormais ses décisions à la majorité et non plus par consensus de tous les membres. En outre, la Commission européenne devra obtenir l'appui du BERT avant de contredire un régulateur national sur son marché domestique. Le BERT se présente donc comme un contre-pouvoir vis-à-vis de la Commission, comme le souhaitait la député européenne Catherine Trautmann, rapporteur de la directive-cadre télécoms (lire l'interview de Catherine Trautmann du 11/07/2008).

Les textes adoptés par le Parlement comportent également une série de mesures visant à améliorer la protection des consommateurs : accès à l'information et au numéro d'urgence 112, portabilité du numéro, sécurité des réseaux et protection des données personnelles.

Le texte de réforme adopté par le Parlement européen sera soumis au Conseil des ministres en charge du secteur, le 27 novembre prochain. En fonction des modifications apportées par les Etats membres, le texte sera soumis à une seconde lecture au Parlement.
Toutes les actus : Télécoms-FAI - Régulation - Europe - Télécoms

PUBLICITE US : Baisse des dépenses publicitaires, sauf sur Internet
Les dépenses publicitaires globales aux Etats-Unis ont accusé une baisse de 3,7 % au deuxième trimestre 2008 par rapport à la même période l'année précédente, selon TNS Media Intelligence qui souligne que c'est la plus forte baisse trimestrielle enregistrée depuis 2001, même si l'ensemble du semestre révèle une baisse limitée à 1,6 %. En cause : le ralentissement économique mondial.

Les médias ayant le plus souffert de la chute des revenus publicitaires entre janvier et juin sont la presse quotidienne (- 7,4 %), la radio (- 6,5 %) et la presse magazine (- 1,8 %). L'Internet en revanche a vu ses recettes publicitaires croître de 8 % sur le premier semestre 2008.
Toutes les actus : Publicité - Etats-Unis - Chiffres-clés

LE NET Yahoo envisage à nouveau une fusion avec AOL
Le conseil d'administration de Yahoo aurait approuvé la reprise des discussions avec Time Warner concernant une fusion avec AOL, selon le "Financial Times". Pour échapper à l'OPA de Microsoft, Yahoo avait sérieusement envisagé en début d'année de fusionner avec AOL en échange d'une prise de participation de Time Warner dans la nouvelle entité. Des discussions auraient été engagées entre le groupe de Jerry Yang et la maison mère d'AOL en mars-avril. Le scénario envisagé avec AOL prévoyait que Time Warner apporte AOL à Yahoo ainsi qu'un montant en cash, en échange de 20 % du nouvel ensemble. Cette proposition aurait valorisé AOL à environ 10 milliards de dollars, soit nettement plus que les 2 à 3 milliards avancés aujourd'hui par les analystes. AOL a enregistré une baisse de 16 % de son chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre 2008, à 1 milliard de dollars et une chute de 36 % de son bénéfice opérationnel, à 230 millions de dollars.
Toutes les actus : Le Net - AOL - Acquisitions - Accord - Yahoo

LE NET La Finlande veut surveiller les meurtriers potentiels sur Internet
Le premier ministre finlandais, Matti Vanhanen, indique vouloir mettre en place des systèmes d'alerte sur Internet afin de repérer les contenus préoccupants déposés par les internautes, comme la vidéo d'un étudiant de 22 ans, auteur d'une tuerie mardi 23 septembre dans le sud-ouest du pays. La veille de la tuerie, le meurtrier, Matti Saari, avait été interrogé par la police qui avait repéré sur YouTube des vidéos le montrant en train de s'entraîner au tir. Il avait été relâché avant de tuer, le lendemain, dix élèves d'un lycée professionnel et de retourner l'arme contre lui. Selon "Le Monde", Matti Vanhanen a déjà rencontré plusieurs acteurs du Web, parmi lesquels des représentants de Google et Microsoft. La Finlande est le troisième pays au monde par le nombre d'armes par habitant.
Toutes les actus : Le Net - YouTube.com - Vidéo - Web2.0

SYSTEMES-RESEAUX Refroidissement : Asetek lève 16 millions de dollars
Le spécialiste danois des technologies de refroidissement pour microprocesseur a levé 16 millions de dollars au terme d'un second tour de table. Depuis sa fondation en 2000, Asetek a ainsi levé 38 millions de dollars. L'entreprise envisage d'ores et déjà de développer ses ventes et son marketing à San Jose en Californie.
Toutes les actus : Systèmes-Réseaux - Informatique

SECURITE Le SGDN déconseille IE 8, Opera 9.6 et Chrome
Sur son nouveau portail dédié à la sécurité informatique, le secrétariat général de la défense nationale (SGDN) met en garde contre l'installation des versions bêta de certains navigateurs. "De manière générale, il est recommandé de ne pas installer ni utiliser, sauf à des fins de tests dans des environnements spécifiques, des logiciels entièrement nouveaux ou présentés dans une nouvelle version majeure, dès leur mise à disposition par l'éditeur", explique le SGDN. Cette recommandation concerne la première version de test de Chrome (plusieurs vulnérabilités ont depuis son lancement été identifiées et corrigées), mais aussi la bêta 2 d'Internet Explorer 8 et la bêta 1 d'Opera 9.6.
Toutes les actus : Sécurité - Chrome - Piratage - Virus - Microsoft - Google

SECURITE Novell / Network Access Control : vérification du niveau de sécurité des postes de travail
Répondant à l'enjeu du contrôle des accès réseau, Network Access Control a pour but de cerner par le biais de tests réalisés à distance si un terminal affiche les critères de sécurité suffisants pour se connecter au réseau d'entreprise (en termes de correctifs, voire de paramétrage de pare-feu embarqué, etc.). La solution permet également de relancer les tests régulièrement pour les terminaux connectés au réseau pendant une longue période. Le cas échéant, Network Access Control peut bloquer l'accès d'un appareil durant une période donnée.
Toutes les actus : Sécurité - Nouveaux produits - Novell

 
Rédaction JDN

 
Accueil | Haut de page


Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Utilisez-vous une adresse e-mail spécifique pour recevoir des offres commerciales ?

Tous les sondages