Journal du Net > Opa Microsoft Yahoo > En bref > Yahoo : Double revers pour Carl Icahn
Envoyer Imprimer

Mardi 17 juin 2008, 16h20
La justice du Delaware vient de refuser la demande d'examen avant l'assemblée générale des actionnaires de Yahoo d'une plainte déposée à l'encontre du portail par deux de ses actionnaires, le fonds de pension des pompiers de Détroit et le fonds de pension général de Détroit. Cette plainte contestait un plan, adopté peu de temps après l'officialisation de l'OPA de Microsoft, qui prévoit d'octroyer des indemnités aux salariés du groupe qui décideraient de quitter l'entreprise si elle venait à être rachetée. Selon les actionnaires qui s'opposent à l'actuel conseil d'administration, ce plan a pour effet de dissuader d'éventuels acquéreurs.

Ce refus de porter le dossier devant un tribunal constitue un revers pour l'un d'eux, le raider Carl Icahn qui cherche à pousser Yahoo à se vendre à Microsoft. Celui-ci a d'ailleurs modéré ses positions depuis l'annonce d'un partenariat publicitaire entre Google sur les liens sponsorisés. S'il concède que cet accord n'est pas à ses yeux aussi intéressant qu'une offre d'achat de Microsoft, Icahn estime cependant qu'il n'est pas inintéressant pour autant. L'activiste n'abandonnerait cependant pas pour autant l'espoir de récupérer quelques sièges au conseil d'administration.

Eric Jackson pourrait justement apporter à Icahn une sortie honorable. Jackson, qui représente 146 actionnaires de Yahoo et 3,2 % du groupe plaide pour une troisième voie aux côtés de celle offerte par Icahn et celle de l'actuel conseil d'administration. Selon lui, aucun des deux camps ne pourra garantir une nouvelle OPA de Microsoft. En 2007, Eric Jackson s'était déjà fait remarquer lors de l'assemblée générale des actionnaires en menant campagne contre l'ancien PDG du groupe, Terry Semel.

Rédaction JDN

Toutes les actus   Haut de page
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
Vu la crise actuelle, comment anticipez-vous l'activité de votre entreprise en 2009 ?

Meilleure que prévue

Comme prévue

Moins bonne que prévue

Beaucoup moins bonne que prévue

Tous les sondages

RECHERCHER